Les
géants de la Taïga
Russie-Taïga
Résumé
:
Une folle terreur s'est emparée des populations primitives de la taïga sibérienne, où des "souris
géantes" ravagent les récoltes et détruisent les habitations. Ce sera bien malgré lui que Bob Morane
croisera la piste de ces monstres déchaînés et celle de l'être démoniaque qui leur a donné vie, le
mystérieux Mamantu, "celui-qui-vit-sous-la-terre"...
Survol de la Sibérie par différents avions
possibles de l'aventure ( montage Dan Kelbert )
Les différents
avions Cessna UC-78 Bobcat
Zone Crash Antonov AN-28 Colt
Yakovlev
Yak-12 |
Encore pas mal de possibilités d’avions , pour
un seul présent au début de l’histoire dans
( Les géants de la Taïga ) ou la encore Bob Morane n’en pilote aucun, le
seul de sur est celui de la BD de Coria ( Le réveil du Mamantu ) qui représente
un Antonov 24.
Les possibilités d’avions dans le roman !
Un avion bimoteur Russe en 1958 d’après le dessin dans le MJ page 21
correspond à un
‘’ Cessna UC-78 Bobcat
‘’
L’autre
possibilité peut être un autre avion Russe
‘’ l’Antonov AN-28 Colt ‘’ ou encore le ‘’ Yakovlev
Yak-12 ‘’
Un hélicoptère qui viens chercher la capitaine Sobiensky , blessé lors du
crash de l’avion, pour l’époque probablement un ‘’ Mil Mi-4 ‘’
Hound ‘’
Mais une fois n’est pas coutume aucun nom, aucune description de la part de
l’auteur ?
Dans la BD dessiné par Coria ( Le réveil du Mamantu ), il s’agit d’un
avion bimoteur Russe , un ‘’ Antonov AN-24 Coke ‘’
Pour terminé l’avion qui conviendrait le mieux pourrait être finalement
l’Antonov An-2, de par l’époque et la conception de l’avion adapté
Infos avions
( Reflets )
la revue du club Bob
Morane.
En
reportage pour la revue Reflets , sur le thème ( Les grand fleuves ) Bob Morane
part en reportage sur le fleuve Léna .
Fleuve
Léna :
La
Léna (en russe : Лeна) est un fleuve de Sibérie en Russie,
le plus oriental des trois grands fleuves qui drainent cette région selon un
axe sud-nord. Long de 4 400 km c'est le 7ème fleuve de la planète par la
taille de son bassin versant (le 3ème russe derrière l'Ienisseï et l'Ob) et
le 12ème pour son débit moyen (
le 2ème russe derrière l'Ienisseï
).
La
seul description de l'avion dans le roman ?
Un petit bimoteur à moteurs classiques s’y trouvait remisé.
Depuis le jour, déjà lointain, ou il avait quitté l’usine, il devait avoir
pas mal bourlingué,mais l’œil connaisseur du Français put discerner tout de
suite, qu’il s’agissait là
d’un appareil parfaitement entretenu et capable encore d’effectuer sans
accident de nombreuses croisières.
Durant
plusieurs heures, l’avion piloté par Sobiensky, avait survolé la Taïga.
Un
hélicoptère va être aussitôt envoyé au village Yakoute pour y prendre le
capitaine Sobiensky.
Survol
de la Sibérie par différents avions possibles de l'aventure ( montage Dan
Kelbert )
Yakovlev
Yak-12bis Mil Mi-4 " Hound "
Antonov AN-24 Coke
Antonov
An-2
|
Cessna
A-17 : A-17 / UC-78 Bobcat
le dessin dans le MJ page 21
correspond à un
‘’ Cessna UC-78 Bobcat
‘’
Model
T-50 Modèle T-50
Le
Cessna A-17 Bobcat a été un bimoteur avancée d’avions d'entraînement conçus
et fabriqués aux États-Unis, et utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale
pour combler l'écart entre un seul moteur des formateurs et des bi-moteurs des
avions de combat.
Le AT-17 est alimenté par deux Jacobs R-755 -9 à pistons radiaux moteurs.
La version commerciale était le modèle T-50, dont AT-17 a été développé.
Le Bobcat est un dérivé d'un appareil civil 4-5 places datant de 1940, désigné
Cessna T-50. Il est tout d'abord adopté par la Royal Canadian Air Force sous le
nom de "Crane" ("grue" en anglais), puis ensuite par l'Armée
américaine en tant qu'AT-8 et AT-17 d'entraînement et C-78 puis UC-78 pour les
liaisons.
Développement :
AT-17
est une version militaire du Cessna commerciale T-50 de transport léger.
Le Cessna Société d'avion la première fois le bois et tube de métal,
couverts de tissu T-50 en 1939 pour le marché civil.
Une aile basse cantilever monoplan, le clip rétractable train d'atterrissage
principal et l'aile bord de fuite des volets, à la fois actionnés électriquement
.
Le fixe tailwheel est non-orientable et pivotant plein.
En 1940, l'US Army Air Corps classés sous la désignation A-8 en multi-moteur
avancée formateurs.
Trente-trois A-8 ont été construits pour Air Corps, et la production sous la désignation
A-17 reflète un changement dans les équipements et types de moteurs.
En 1942, l'Air Corps a adopté le lynx roux comme une lumière de transport du
personnel et les offres livrées après Janvier 1, 1943 ont été désignés
UC-78 s.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, Cessna a produit plus de 4600 Bobcats
de l'Air Corps, dont 67 ont été transférés à la marine des États-Unis
comme CCR-1 s .
En outre, 822 Bobcats ont été produites pour la Royal Canadian Air Force 1s
Crane, dont beaucoup ont servi dans le British Commonwealth Air Training Plan .
Surnommé le "Bamboo Bomber" par les pilotes qui ont volé, il a été
l'un des avions présentés dans la série télévisée populaire "Sky
King" des années 1940 et les années 50.
Dans l'après-guerre, suite Bobcats en service avec le Brésil et la Chine
nationaliste.
Le
Cessna A-17 Bobcat a été un bimoteur avancée d’avions d'entraînement conçus
et fabriqués aux États-Unis |
Caractéristiques :
Cessna
A-17 : A-17 / UC-78 Bobcat
.
Constructeur
: Cessna Aircraft Company
|
Les
principaux utilisateurs : United States Army , Air Forces , Royal Canadian
Air Force , United States Air Force United , States Navy Marine des États-Unis
|
Equipage : deux
membres de l'équipage, 5 passagers
|
Moteur :
2 Jacobs R-755-9 with 225Hp, radial, 7 cylinders, air cooled. 2
Jacobs R-755-9 avec 225Hp, radial, 7 cylindres, refroidi par air.
|
Surface
alaire : 27,40 m²
|
Schéma /1 Cessna UC-78 Bobcat
Schéma /2
Cessna UC-78 Bobcat
Cockpit endomagé UC-78 Bobcat |
Poids :Vide
1 588 kg (min)
|
Poids : Charge 2
585 kg (max) |
Vitesse
maximale: 313,95 km/h
|
Rayon
d’action max : 1 207 km
|
Taux
de montée : 464 m / min.
|
AT-8
A-8 :
Version
militaire du T-50 |
C-78
:
Version de transport militaire pour
les États-Unis Army Air Force, rebaptisé UC-78 en 1943, 1354 construits.
|
Antonov
An-28 :
L'Antonov
An-28 (rapport de l'OTAN name = "Cash") est un moteur 2-prop lumière
des avions de transport, développé à partir de l'Antonov An-14 M.
Il a été le gagnant d'un concours contre le Beriev Be-30 pour l'utilisation
par l'Aeroflot
comme un
avion de ligne de
courte portée .
Un
total de 191 ont été construits et 68 restent en compagnie de service en
août 2006.
Après une
courte
pré-production de série construit par Antonov, il a
permis la
construction en Pologne PZL-Mielec-Mielec.
En 1993, PZL-Mielec développé sa propre variante améliorée, le PZL M-28
Skytruck.
Développement
:
L'An-28 est semblable à l'An-14 dans bon nombre de ses aspects, y compris son
aile structure et double safran, mais dispose d'un élargissement du fuselage et
de turbopropulseurs, à la place de l'An-14 de moteurs à piston .
L'An-28 a volé en
premier vol
en 1969.
La prochaine pré-modèle de production n'a pas volé jusqu'en 1975.
Dans
la configuration de transport de passagers, l'hébergement a été fournis pour
un maximum de 15 personnes, outre les deux membres d'équipage.
La production a été transférée à PZL-Mielec en 1978.
Le premier aéronef de construction
Polonaise
n'a volé qu'en 1984.
L'An-28
a finalement reçu son certificat de type soviétique en 1986.
le prototype de l'An-28, désigné au départ An-14M, effectua son vol
initial en septembre 1969. |
Caractéristique
: Antonov
An-28
Premier
vol : 14
Septembre
1969 |
Utilisateur
principal : Aeroflot Aeroflot
|
Développé
à partir : Antonov An
|
Schéma Antonov
An-28
Cockpit
Antonov
An-28
|
Chargée
de poids : 5.800 kg |
Max
au décollage : 6.100 kg |
Moteur
: 2 × Glushenkov TVD-10 B ou Pratt & Whitney Canada PT6A-65B
turbopropulseurs, 960 ch (720 kW) à chaque
|
Vitesse
maximale : 355 km / h |
Taux
de montée : 12,0 m / s |
Charge
alaire : 146 kg / m² |
Puissance
/ masse : 250 W / kg |
Les
variantes : PZL M-28 ,
Antonov An-38
|
Poids
maximum au décollage : 6500 kg
|
Volume
Maximum :14 mètres cubes
|
Décollage
la piste à
besoin : 260 mètres
|
Yakovlev
Yak-12
:
Le
Yakovlev Yak-12 (désignation OTAN "Creek") fut un avion léger multirôles
utilisé par l'armée de l'air soviétique, l'aviation civile soviétique ainsi
que dans plusieurs pays à partir de 1947.
Histoire :
Le
Yak-12 fut conçu par le bureau d'études Yakovlev pour répondre à la demande
de l'armée de l'air soviétique en 1944 d'un nouvel avion de liaison et
d'usages multiples pour remplacer le biplan Po-2.
Il s'agissait également de remplacer l'avion civil Yakovlev AIR-6 de 1934
construit en petite série.
La première proposition de Yalovlev fut un avion de 4 places à voilure basse
le Yak-10 (première appellation du Yak-14), construit en 1945.
L'Armée choisit son projet d'avion à voilure basse le Yak-13, basé sur le même
fuselage et un petit nombre de Yak-10 fut produit, propulsé par un Shvetsov
M-11M en étoile de 145 ch.
En 1947, l'avion fut modifié, équipé d'un moteur plus puissant, le M-11FR en
étoile de 160 ch, une nouvelle voilure et un fuselage redessiné. Le nouvel
appareil reçut la désignation Yak-12. 788 unités de la version de base furent
produites, incluant les appareils de reconnaissance militaire, les appareils de
secours médicaux, les appareils d'épandage agricole (Yak-12SKh) et les
hydravions (Yak-12GR).
Une spécification du moteur du Yak-12 de base, tout comme celui du Yak-10, fut
la distribution effectuée par came individuelle sur chaque cylindre.
Le
Yakovlev Yak-12 (désignation OTAN "Creek") fut un avion léger
multirôles utilisé par l'armée de l'air soviétique |
Cette
première version était de fabrication mixte métal/bois.
Une nouvelle génération du Yak-12 entra en production en 1952 avec le Yak-12R.
Il était équipé du nouveau Ivchenko AI-14R en étoile de 260 ch dissimulé
sous le fuselage, et sa fabrication devint entièrement métallique.
Après quelques renforcements de la structure et autres changements mineurs, le
Yak-12M fut produit à partir de 1955.
Une différence visible était la queue rallongée. Cette version devint
universelle et pouvait être équipée de commandes doubles pour l'entraînement,
de civière pour les missions de secours ou d'équipements d'épandage.
La dernière génération fut produite à partir de 1957, le Yak-12A.
Ce fut une version plus aérodynamique, avec un fuselage plus fin et un capot
moteur de plus petit diamètre.
La forme rectangulaire des ailes fut redessinée avec des extrémités trapézoïdales
et un struts unique au lieu du double.
Les équipements de navigation furent améliorés, ainsi que leurs performances.
En URSS, 3801 Yak-12 furent produits au total, incluant les différentes
versions.
Une version biplan fut également conçue, le Yak-12B, mais jamais produite.
Le Yak-12M fut produit sous licence à partir de 1956 par WSK-4 Okecie en
Pologne, sous l'appellation Jak-12M.
A partir de 1959, le Yak-12A fut produit en Pologne sous le nom Jak-12A. 1054
Jak-12M et 137 Jak-12A furent produits en Pologne, principalement pour l'export
vers l'URSS.
En 1958, d'autres améliorations furent effectuées sur le Yak-12 en Pologne,
alors désigné PZL-101 Gawron.
Le Yak-12 fut aussi produit en Chine sous le nom Shenyang type 5.
Caractéristiques :
Yakovlev Yak-12
Motorisation :
Moteur 1× Ivchenko AI-14R en étoile de 260 ch
ou
1× Shvetsov M-11FR en étoile de 160 ch
|
Schéma /1
Yakovlev Yak-12
Schéma /2
Yak-12
Schéma /3
Yak-12
Cockpit
Yakovlev Yak-12 |
Masses :
Maximale 1 588 kg
|
Performances :
Vitesse maximale 215 km/h
|
Vitesse
ascensionnelle 216 m/min
|
Distance
franchissable : 1070 km
|
Vitesse
ascensionnelle : 216 m/min
|
Moteur
unique 5 cylindres en étoile Shvetsov M-11FR de 140 ch (160 au décollage)
sur Yak-12
Moteur unique 9 cylindres
en étoile Ivchenko AI-14R de 220 ch (260 au décollage) sur Yak-12R,
M, A |
Mil
Mi-4 :
Le
Mil Mi-4 (appelé à l'origine de renseignements américains comme le Type-36 et
plus tard par le nom de déclaration de l'OTAN "Hound") a été un hélicoptère
soviétique de transport qui a servi
à la fois à des rôles militaire et civil .
La large portée Mil Mi-4 hélicoptère de série (connu pour l'OTAN comme des
"Hound") apparu pour la première fois en 1952 et a été conçu au
sein de l'Union soviétique comme une réponse directe à l'American H-19
Chickasaw hélicoptère debuting dans le conflit coréen de la début des années
1950.
Le système semble généralement beaucoup comme le H-19 système, mais était
considéré comme un produit plus performant par rapport au produit américain.
En fin de compte, le Mi-4 s'est avéré être une très adaptable et abordable
système de transport qui pourrait être utilisé dans un rôle armé et voir à
tous les propriétaires de l'Asie, le Moyen-Orient et en Afrique.
Le Mi-4 a été conçu avec un haut-ensemble du poste de pilotage qui pourraient
accueillir un ou deux pilotes.
En sièges passagers ont été fournies sur un étage inférieur, avec accès
par les portes latérales. Une tuyauterie structurels pourraient être ajoutées
à l'extérieur de tenir fusée gunpods gousses et au besoin lorsque vous êtes
dans le rôle armés
Le pouvoir est dérivé d'un seul Shvetsov Ash-82V moteur radial livrer des 1675
chevaux pendant la conduite d'un quatre pales du rotor principal et un à trois
pales du rotor de queue.
Le Chien est apparu dans quelques variantes qui comprenait à la fois militaire
et civil des transports, Transports VIP et anti-navire plates-formes
Le Mi-4 a été utilisé par pas moins de 30 pays et maintient encore un rôle
limité dans certaines armées de l'air aujourd'hui, bien que depuis longtemps
pris sa retraite de Russe inventaires.
Le Mi-4 a servi pendant un temps avec l'armée indienne comme norme de transport
militaire.
Le
Mil Mi-4 (appelé à l'origine de renseignements américains comme le
Type-36 et plus tard par l'OTAN "Hound")
|
Conception
et développement
:
Le
Mi-4 a été conçu en réponse à l'American H-19 Chickasaw et le déploiement
des hélicoptères américains pendant la guerre de Corée.
Alors que le Mi-4 ressemble superficiellement H-19 Chickasaw, il est un plus
grand hélicoptère et est en mesure de lever plus de poids.
Le premier modèle est entré en service en 1952 et a remplacé la Mi-1.
L'hélicoptère a été affichée au monde extérieur en 1952 à la Journée de
l'aviation soviétique en Tushino.
Un Mi-4 a été construit avec un jettisonable rotor.
Historique
opérationnel
:
Le
Mi-4 est sorti de service avec le développement de la Mi-8.
Il n'est pas utilisé par la Russe armée de l'air aujourd'hui, mais il reste en
service dans certains pays comme un utilitaire ou un hélicoptère de transport
militaire.
Le Mi-4 a joué un rôle très important dans la guerre de libération du
Bangladesh de 1971.
Le Mi-4 était l’ouvrier de l'armée indienne à l'époque.
Un grand succès en hélicoptère d'origine opération avec Mi-4 aidé l'armée
indienne de la 57 division de montagne clair le puissant fleuve Meghna.
Le helilift d'un bataillon de soldats indiens à la périphérie de Sylhet a été
le premier héli-charge le fonctionnement de l'armée indienne.
Caractéristiques :
Mil Mi-4
Rôle :
Hélicoptère de transport
|
Constructeur :
Plant Moscou hélicoptère Mil usine
|
Status
État : Service actif
|
Les
principaux utilisateurs : L'armée
de l'air Soviétique , armée de l'air Polonaise
|
Les
variantes : Harbin Z-5 Harbin Z-5
|
Equipage:
Un ou deux pilotes
|
Capacité
: 16
hommes de troupes ou jusqu'à
1600 kg de fret
|
Diamètre
du rotor : 21,00 m
|
Schéma /1
Mil Mi-4
Schéma /2
Mil Mi-4
Schéma /1
Mil Mi-4 |
Chargée
de poids : 7.150 kg
|
Max
au décollage : 7.550 kg
|
Moteur
: 1 × Shvetsov ASH-82 V moteur radial, 1250 kW (1675 ch)
|
Vitesse
maximale: 185 km / h
|
Distance
franchissable :
500 km
|
Disque
de chargement: 41 kg / m²
|
Puissance
/ masse: 0,21 kW / kg |
Cockpit Mil Mi-4
Soute Mil Mi-4
|
Antonov
An-24 :
Dans la BD dessiné par Coria ( Le réveil du Mamantu ), il s’agit d’un
avion bimoteur Russe , un ‘’ Antonov AN-24 Coke ‘’
L'Antonov
An-24 (Code OTAN : « Coke ») est un bi-turbopropulseur pouvant transporter 44
à 52 passagers fabriqué en URSS, maintenant Ukraine par le bureau d'études
Antonov.
L'avion était prévu pour évoluer dans un environnement rustique et était
particulièrement réussi même vis-à-vis des standard occidentaux, cependant
sa rentabilité commerciale était faible, handicapé par une masse à vide trop
élevée.
Deux versions essentiellement militaires en ont été dérivées, l'Antonov
An-26 avec un large porte cargo à l'arrière et l'Antonov An-30 avec un nez
vitré pour des missions de surveillance et de cartographie.
Tout d'abord vu en Décembre 1959, le An-24 est un double d'avions de transport
à turbopropulseurs.
Il a été conçu pour remplacer Aeroflot du moteur à piston transports sur des
itinéraires plus courts et a reçu le nom de code OTAN «coke» en 1962.
L'An-24 a été le premier de l'avion Antonov de faire usage de collage et de
soudage sur une grande échelle et la série II a jusqu'à 50 sièges pour les
passagers qui est entrée en service en 1967.
La production a pris fin en 1978, date à laquelle 1100 a été produite, mais
encore le chinois a publié une version Y-7.
Beaucoup de l'An-24 produit par les Russes ont été exportés, ils ont servi
avec plus de 15 compagnies aériennes et entre les pays communistes dans le
monde.
Vitesse maximale, (500 km / h)
Distance avec charge utile (550 km).
L'Antonov
An-24 (Code OTAN : Coke est un bi-turbopropulseur pouvant transporter 44
à 52 passagers |
Historique :
En
1957, la compagnie Aeroflot, lança un cahier des charges visant à lui fournir
un bimoteur de transport pouvant transporter au minimum 32 passager, dans le but
de remplacer ses Li-2, Il-12 et Il-14 vieillissants.
Le premier prototype de l'An-24 prit l'air pour la première fois le 20 décembre
1959 équipé de turbopropulseurs Ivchenko AI-24 de 2 515 ch.
La mise en service de la version cargo eut lieu le 1er juillet 1962. Les premières
liaisons commerciales avec 44 passagers commencèrent le 1er décembre 1963.
Depuis son premier vol en 1959, plus de 1 200 exemplaires ont été construits
par Antonov ainsi que quelques dizaines en Chine par Xian Aircraft Manufacturing
Company sous la désignation Yunshuji Y-7.
Variantes :
An-24
: Version d'origine avec 44 passagers ;
An-24V : Version
pouvant emporter 50 passagers ;
An-24RV : Version dotée
d'un réacteur supplémentaire Tumanski RU-19-300 de 800 kgp ;
An-24TV : Version dotée
d'une porte cargo ventrale ;
An-24RT : Version dotée
d'une porte cargo ventrale et équipée de réacteurs ;
An-24P : Version
destinée à la lutte anti-incendie.
Caractéristiques : Antonov An-24
Premier
vol : 20 décembre 1959
|
Mise
en service : 1er juillet 1962
|
Passagers :
44-52 passagers
|
Moteurs :
2 turbopropulseurs AI-24
|
Poussée
unitaire : 1 875 kW
|
Poussée
totale : 3 750 kW
|
Schéma Antonov
An-24
Cockpit Antonov
An-24
Cockpit d'un jeu virtuel |
Masse :
Max. à vide 14 248 kg
|
Masse :
Max. au décollage 21 000 kg
|
Vitesse
de croisière : 450 km/h
|
Vitesse
maximale : 500 km/h à 6 100 m
|
Altitude
de croisière : 8 400 m
|
Pays
utilisateurs : Russie, Ukraine,
Afghanistan, Angola, Bangladesh, Benin, Bulgarie, Cambodge, Cap Vert,
Congo, CEI, Cuba, Republique Tchèque, Ethiopie, Allemagne, Hongrie, Iraq,
Laos, Libye, Madagascar, Mali, Mongolie, Mozambique, Nicaragua, Korée du
Nord, Republique Populaire de Chine (Y-7), Pologne, Roumanie, Slovaquie,
Somalie, Sud Yemen, Syrie, Vietnam, Yugoslavie, Zambie.
|
An-24
: Version d'origine avec 44 passagers |
An-24V
: Version pouvant emporter 50 passagers |
Le premier prototype de l'An-24 prit l'air pour la première fois le 20 décembre
1959 |
Antonov
An-2 :
est
pour moi personnellement l'avion qui correspodrat parfaitement à l'aventure !
L'An-2
est un avion biplan monomoteur polyvalent conçu par le bureau constructeur
Antonov. Il fit son premier vol le 31 août 1947 et fut produit plus de 18 000
exemplaires en URSS, Pologne, Chine et Colombie. Revendiquant le titre de plus
gros biplan monomoteur au monde, cet appareil peu élégant mais robuste, économique
et d’entretien facile a volé sous presque tous les cieux de la planète et
dans les rôles les plus variés: Transport de passagers, cargo ou de travail
agricole, transport de parachutistes, transport sanitaire, lutte contre
l'incendie, hydravion, photographique, exploration météorologique...De
nombreux exemplaires sont aujourd'hui encore en état de vol et effectuent des
vols de tourisme lors de meetings aériens.
Il a été baptisé Colt dans la codification OTAN.
Origine :
En
1940 Oleg K Antonov travaillait déjà à l’idée d’un appareil de travail
agricole, mais le contexte du moment ne s’y prêtait pas.
Son bureau d’études (OKB) à peine constitué il reprit ce projet et, après
avoir étudié plusieurs configurations possibles, opta pour la formule biplan.
Par instruction ministérielle le futur appareil devait recevoir un moteur Chvétsov
ASh-21, mais compte tenu du tonnage de l’appareil envisagé, le ASh-61IR plus
puissant (1000 ch) semblait mieux adapté.
Baptisé SKhA-1, le prototype effectua son premier vol le 31 août 1947 avec un
moteur ASh-21, piloté par P.N.Volodin.
Les deux moteurs étaient interchangeables et les essais, qui se poursuivirent
jusqu’en juillet 1948, démontrèrent qu’avec le Chvétsov ASh 61IR
l’appareil pouvait répondre à de nombreux besoins et ce moteur fut donc
finalement retenu.
L'An-2
est un avion biplan monomoteur polyvalent conçu par le bureau
constructeur Antonov. |
Description :
L'An-2
est un biplan à ailes inégales.
La voilure a une structure métallique entoilée, les dernières séries possédant
un revêtement métallique en avant du longeron principal.
L’entreplan est maintenu par des monomats à semelles élargies, l’ensemble
étant raidi par un double haubanage croisé.
Le plan supérieur, qui reçoit les 6 réservoirs de carburant pour une capacité
totale de 1200 litres (900kg) est équipé sur toute l’envergure de fentes
automatiques de bord d’attaque.
Celles-ci sont combinées avec des volets à fente occupant la totalité du bord
de fuite du plan inférieur et la moitié du bord de fuite du plan supérieur,
qui reçoit également les ailerons.
Ces dispositifs hypersustentateurs permettent à l’An-2 de décoller ou
atterrir sur 150 à 180 m, donc sur des terrains.
Toutes les surfaces mobiles sont commandées par câbles, mais on note un trim
électrique à l’aileron gauche.
Le fuselage est construit essentiellement en alliage d’aluminium (Duralumin)
D-16T.
On trouve à l’avant un moteur en étoile entrainant une hélice quadripale
AV-2 à pas variable. Le poste de pilotage qui lui fait suite est biplace, équipé
de façon standard en double commande et d’un PSV, l’appareil pouvant être
piloté par un seul homme uniquement en l’absence de passagers à bord.
L’accès au fuselage se fait par une porte située à gauche, en arrière de
l’aile (1,53/1,46m), incluse dans une porte cargo plus large sur de nombreuses
versions.
L’An-2 repose sur un train classique fixe, le train principal comprenant deux
ensembles amortis indépendants normalement équipés de roues à pneus basse
pression et freins à commande pneumatique.
Ce train peut recevoir des skis également équipés de freins à commande.
De
nombreux exemplaires sont aujourd'hui encore en état de vol et effectuent
des vols de tourisme . |
Caractéristiques :
Antonov An-2 Colt
Rôle :
STOL agricole et l'utilité des avions
|
Fabricants :
Antonov , WSK PZL-Mielec ,
Shijiazhuang
|
Status
État : La production en série en Chine comme Y-5
|
Les
principaux utilisateurs : L'armée de l'air soviétique,
Aeroflot, Corée du
Nord l'armée de l’air
|
Nombre
construit : 18.000
|
Les
variantes : Antonov An-3
|
Moteur
: 1 × Shvetsov ASH-62 R 9 cylindres suralimenté moteur radial, 1000 ch
(750 kW)
|
Schéma /1 An-2
Schéma /2
An-2
Schéma /3
An-2
Cockpit An-2 |
Envergure
: Aile supérieure: 18,2 m
|
Envergure
: Inférieure de l'aile: 14,2
m
|
Surface
alaire : 71,52 m² |
Chargée
de poids : 5.500 kg
|
Vitesse
maximale : 258 km / h
|
Vitesse
de croisière : 190 km / h
|
La
vitesse de décrochage : ~ 50 km / h
|
Distance
franchissable :
845 km
|
Taux
de montée : 3,5 m / s |
Puissance
/ masse : 140 W / kg
|
Les
dessins dans les illustrations :
Illustration MJ
130
l' Antonov 24 dans la
BD
Maquette de l'An 2 |
Voir les avions dans la BD
7 planches dans cette BD de Coria
et l'Antonov AN 24 |
Source
de la documentation avion ( Wikipédia
)
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