tempete
sur les andes
Pérou
Résumer
:
Venues d'on ne sait où, des fusées chargées d'explosifs et de phosphore sèment la destruction et la mort dans les villes du Pérou. Bob Morane et Bill Ballantine, après avoir échappé de justesse à un bombardement, partent à travers les Andes pour dénicher, dans la région des neiges éternelles, la forteresse et les rampes de lancement construites par les terroristes...
Pas
mal d’avions dans cette aventure qui se passe au Pérou , ou un dictateur
veux prendre le pouvoir par la force , mais aucun
n'est
piloter par Bob Morane.
La couverture représente probablement un Vautour, et l’illustration intérieur
un F84 .
Un hélicoptère ( seulement citer dans le texte d’une lettre )
Dans le défilé des condor ils sont surpris par 3 avions à réaction, hélas
sans plus de précision ?
Probablement des F86 F du grupo de caza .
Une
dizaine d’avion de transport portant les cocardes de l'armée péruvienne,
probablement ( à l’époque du roman ) des Curtiss commando C-46 ou des
Douglas Dakota C-47du grupo ..
Quand aux fusées prêtes à détruire Lima, des V1 ? mais trés probablement
des V2 beaucoup plus perfectionnés et plus puissant !
Infos avions
( Reflets )
la revue du club Bob
Morane.
Montage
de scènes de l'aventure ( par Dan Kelbert
)
Missiles Lac
bleu
Attaque missiles sur
Lima
Survol des
Andes
Attaque des commandos |
Difficile
d’identifié les avions du début de l’histoire ?
Dans
un premier temps ! l’appareil ennemis à
une voilure en V et fait de métal brillant
.
(
Maintenant l’appareil qui volait très bas, était tout proche ; il se
mit à tourner en rond au dessus du palais.
Sur ses ailes disposées en V très ouvert, on ne distinguait aucune marque
distinctive.
L’avion tournait sans cesse au-dessus du quartier sinistré, à la façon
d’un gigantesque oiseau de proie taillé dans du métal brillant
) Ensuite
les mêmes avions, mais cette fois de l’armée de l’air péruvienne ?
mais pourquoi
est il indiquer (
et ils étaient eux fait de métal
brillant. )
Alors que l’avion ennemi est également en métal
(
à la façon d’un gigantesque oiseau de proie taillé dans du métal brillant.
)
En
fait se sont les même avions !
Mais,
là haut trois autres appareils étaient apparus.
Ils avaient la même forme que le premier, et ils étaient eux fait de métal brillant.
Pourtant,
sous les ailes, ils portaient les cocardes de l’armée de l’air péruvienne.
Si
la description est la même de l’avion ennemi et ceux de l’armée, il n’en
est pas de même pour le dessin de l’illustration ?
L’illustration
représente un avion à voilure droite ! et le F84 Thunderjet
est tout indiquer , de part le dessin et l’époque ou à lieu l’aventure .
SO-4050
Vautour
:
Description
de l'avion de couverture ! est possible dans l'aventure.
Le
SO-4050 Vautour est un avion multirôles biréacteur français conçu par la
SNCASO au début des années 1950. Il a été construit à 140 exemplaires, dont
30 exportés vers Israël. Les derniers Vautours ont été retirés du service
à la fin des années 1970.
Conception :
Au début des
années 1950, l'armée de l'air française émet une demande pour un chasseur
lourd propulsé par deux réacteurs SNECMA Atar. Ayant travaillé sur un projet
de bombardier finalement abandonné, Jean-Charles Parot de la SNCASO en propose
un dérivé de taille inférieure avec les réacteurs installés sous les ailes,
une soute ventrale pour l'emport d'armement, 4 canons de 30 mm, une très bonne
autonomie et une vitesse maximale supérieure à 1000 km/h.
Le projet est accepté en 1952 et trois versions
demandées :
Vautour II A : avion d'attaque au sol (monoplace)
Vautour II N : chasseur tous temps (biplace en tandem)
Vautour II B : bombardier (biplace avec un navigateur/bombardier installé à
l'avant du nez transparent)
Le premier prototype, un Vautour II N, fait son vol inaugural le 16 octobre 1952
avec des réacteurs Atar 101 B. En juin 1953, il reçoit des Atar 101 C et dépasse
le mur du son en piqué. Le prototype du Vautour II A décolla lui pour la première
fois le 16 décembre 1953, et celui du Vautour II B le 5 décembre 1954. Ces
prototypes sont suivis par 6 exemplaires de pré-série équipé de réacteurs
Atar 101 D puis Atar 101 E.
Différentes photos du SO-4050
Vautour
Le Vautour est
un avion multirôles biréacteur Français |
Carrière :
Après quelques
modifications, la production en série est lancée et le premier Vautour livré
officiellement en mai 1956. La commande initiale de 300 exemplaires est
finalement réduite à seulement 140 fin 1958.
L'armée de l'air française réalise rapidement qu'elle n'a pas besoin du
Vautour II A et, après les avoir utilisés pour l'entraînement de ses pilotes,
les propose à l'export.
Une partie des Vautour II B français est modifiée pour être également
capable d'effectuer des missions de reconnaissance (Vautour II BR) et une autre
pour la guerre électronique (Vautour II GE). Une soixantaine d'avions sont révisés
et modernisés entre 1967 et 1971. Les derniers Vautour sont retirés du service
en décembre 1978, seuls quelques exemplaires restants utilisés pour le
remorquage de cible ou des essais de radar.
En avril 1957, Israël achète 19 Vautour II A, 4 Vautour II N et 8 Vautour II
B. Ces avions sont livrés entre août 1957 et mars 1959. Les Vautour israéliens
subissent plusieurs modifications durant leur carrière dont en particulier
l'adaptation d'un certain nombre d'entre eux à des missions de reconnaissance.
Ils sont retirés du service en 1971 pour la plupart, certains restants utilisés
encore quelques mois en 1972.
Caractéristique
:
du SNCASO SO-4050 Vautour
.
Premier
vol : 16 octobre 1952
|
Équipage :
1 (Vautour II A) ou 2 (Vautour II N et II B)
|
Motorisation :
Moteur SNECMA Atar 101 E
|
Puissance
unitaire : 36 kN
|
Longueur :
(II A) 17,36 m (II B et II N) 17,55 m
|
Surface
alaire :
Schéma /1 du SO-4050
Vautour
Schéma
/2 du SO-4050
Vautour
Dessin couleur |
Masses :
À vide 10 000 kg
|
Masses :
Carburant :
(interne, II A) 5364 litres (en soute) 3000 litres (externe) 2600
litres
|
Masses :
Avec armement : environ 17 000 kg
|
Masses :
Maximale environ : 20 000 kg
|
Vitesse
maximale : 1 000 km/h (Mach 0,94)
|
Vitesse
ascensionnelle : 3 600 m/min
|
Distance
franchissable entre : 1 000 et 1 200 km
|
Armement :
Interne 4 canons de 30 mm et 3000 kg de charge en soute interne (bombes,
roquettes, réservoir)
|
Armement :
Externe 4000 kg de charge (bombes, roquettes, missiles, réservoirs, etc.)
|
Différentes photos du SO-4050
Vautour
il a été construit à 140 exemplaires, dont
30 exportés vers Israël
|
Republic
F-84 Thunderjet :
Description de l'avion
F84 Thunderjet
de l'illustration intérieur du roman !
Le
F-84 Thunderjet est un chasseur-bombardier à réaction construit par la firme
américaine Republic Aviation Company à la fin des années 1940, et construit
à plus de 7000 exemplaires. Initialement destiné à l'USAF, il a été fourni
en grandes quantités aux armées de l'air des pays de l'OTAN dans le cadre du
Military Assistance Program.
À partir du modèle de base, doté d'une aile droite et d'une entrée d'air
frontale, 2 versions très différentes ont été conçues : le F-84F
Thunderstreak avec des ailes en flèches, et le RF-84F Thunderflash de
reconnaissance avec des ailes en flèche, un nez fermé contenant des caméras,
et des entrées d'air déplacées à la racine des ailes.
Le Thunderjet :
En 1944, une équipe
de la Republic Aviation Company dirigée par Alexander Kartveli commence à
travailler sur le successeur du P-47 Thunderbolt. Elle commence par étudier une
simple adaptation du P-47 équipée d'un moteur à réaction mais, finalement,
conçoit un avion entièrement nouveau basé sur le réacteur General Electric
TG-180. En mars 1945, l'armée américaine commande 3 prototypes et 400 avions
de série.
En raison de la fin de la Seconde Guerre mondiale, cette commande est
modifiée quelques mois plus tard en 15 avions de pré-série (YP-84A) et 85
avions de production (P-84B).
Désigné
XP-84A, le premier prototype fait son vol inaugural le 28 février 1946. Il sera
suivi deux autres prototypes, puis par les 15 avions de pré-série qui sont
livrés à partir d'avril 1947.
Quelques mois plus tard commencent les livraison
des avions de série P-84B.
En mai 1948 apparait la version P-84C, avec un réacteur
plus puissant et un nouveau système électrique, suivie six mois plus tard par
le P-84D intégrant quelques améliorations mineures.
Au total, plus de 550
avions sont livrés en deux ans.
Ce
calendrier relativement rapide ne doit pas faire croire que le programme se déroulait
sans difficultés : aux retards de livraison du réacteur définitif et aux
problèmes de maintenance s'ajoute rapidement le constat que la structure est
trop fragile, ce qui entraine une interdiction de vol.
Le
F-84 Thunderjet est un chasseur-bombardier à réaction construit par la firme
américaine Republic
|
De plus, le réacteur du
P-84C manque de fiabilité.
Une enquête de l'armée américaine conclut que le
P-84 est inapte à remplir les missions attendues et qu'une révision majeure du
programme est nécessaire.
Une série de tests sont effectués début 1949 pour
vérifier que les problèmes rencontrés sur les P-84B et P-84C sont bien corrigées
sur la version P-84D, et aussi pour comparer le Thunderjet avec le P-80 Shooting
Star.
Le résultat de ces tests est heureusement satisfaisant. Un programme de
modification des P-84B et C est alors lancé, avec renforcement des ailes et une
centaine d'autres de modifications.
En
mai 1949 apparait la version F-84E avec un réacteur plus puissant, une
structure renforcée, un radar de tir et un fuselage allongé pour agrandir le
poste de pilotage.
Les réservoirs en bout d'aile sont modifiés et l'avion peut
emporter des réservoirs supplémentaires sous les ailes. Le système de tir est
cependant peu fiable, ce qui retarde les livraisons d'un an.
La
dernière version du F-84 est le F-84G, conçu comme un chasseur-bombardier
capable d'emporter 1814 kg de charge, dont éventuellement une bombe atomique.
Il reçoit un réacteur encore plus puissant, un pilote automatique, un système
de ravitaillement en vol, une verrière renforcée et divers autres équipements.
Les livraisons commencent en juin 1951 et les deux tiers des 3000 F-84G
construits sont distribuées aux armées de l'air de l'OTAN.
Caractéristique
:
du Republic F-84G Thunderjet .
Rôle :
Chasseur-bombardier
|
Constructeur :
Republic Aviation Company
|
Premier
vol : 28 février 1946 (XP-84A)
|
Mise
en service : 1947 (P-84B)
|
Investissement :
Coût unitaire 237 247 $
|
Nombre
construit : 7254 (toutes versions confondues)
|
Motorisation :
Moteur Allison J35-A-9
|
Puissance
unitaire : 24,9 kN
|
Surface
alaire : 24,15 m²
|
Schéma /1 Républic
F84 Schéma /2
Républic F84
Poste de
pilotage
Dessin Républic F84 |
Masses :
Avec armement 6 684 kg
|
Masses :
Maximale 10 196 kg
|
Vitesse
maximale : 1 000 km/h km/h
|
Armement :
Interne 6 mitrailleuses de 12,7 mm
|
Armement :
Externe 1816 kg de charge (bombes, roquettes, réservoirs)
|
F-86f
Sabre :
Avion
trés probable avec le Vautour (
Sur ses ailes disposées en V très ouvert
) dans
l'armée péruvienne et également dans la flotte du dictateur ( Ramon Pedregal
)
Le
North American F-86 Sabre est le premier avion de chasse à réaction et ailes
en flèches construit par les États-Unis, juste après la Seconde Guerre
mondiale. Très réussi, cet appareil a été construit à plusieurs milliers
d'exemplaires et utilisé par une trentaine de pays différents. Son
affrontement avec le Mig-15 pendant la Guerre de Corée est un épisode célèbre
de l'histoire du combat aérien.
Histoire :
A la fin de
l'année 1944, North American avait commencé à travailler sur un projet destiné
à fournir un chasseur à réaction à la marine américaine, qui allait donner
naissance au FJ Fury.
Lorsque l'USAF émit à son tour un appel d'offre pour un chasseur de jour
capable d'atteindre 965 km/h, la compagnie proposa une réponse basée sur le même
projet.
Les premiers tests en soufflerie montrèrent cependant que ses ailes droites empêchaient
le XF-86 d'atteindre la vitesse prévue. Les travaux menés par les allemands
pendant la Seconde Guerre mondiale commençaient alors tout juste à être
diffusés aux États-Unis, ce qui permit aux ingénieurs de redessiner complètement
l'aile en lui donnant une flèche de 35 degrés.
Le premier vol du XF-86 avec ses nouvelles ailes n'eut lieu que le 1er octobre
1947. Il atteignait sans difficulté 1 045 Km/h, ce qui en faisait l'avion le
plus rapide de l'époque. Après quelques changements mineurs, principalement un
réacteur plus puissant, la livraison des avions de série commença en 1948.
Presque aussitôt, North American commença à travailler sur une version
"tout temps" équipée d'un radar au dessus de la prise d'air
frontale, d'un réacteur équipé d'une postcombustion et de 24 roquettes dans
un système rétractable sous le fuselage. Les livraisons du F-86D commencèrent
en 1951 malgré une mise au point du système de tir difficile. Cette version
rencontra également des problèmes de réacteur, qui ne furent jamais
totalement résolus et causèrent la perte de nombreux appareils.
La version produite en plus grande quantité fut le F-86F, livré à partir du
printemps 1952.
Au départ, il s'agissait simplement d'un F-86E avec un réacteur environ 14%
plus puissant permettant d'en améliorer les performances : sa vitesse maximale
de 1 105 km/h et son plafond de plus de 17 000 m changeaient la donne face aux
Mig-15.
Le
North American F-86 Sabre est le premier avion de chasse à réaction et
ailes en flèches construit par les États-Unis, |
L'été
de la même année, une nouvelle aile (nommée "6-3") un peu plus
grande et de flèche légèrement plus prononcée fut essayée, et montra un
gain important en manoeuvrabilité en haute altitude.
L'adoption de cette aile eut un effet immédiat sur le taux de victoire des
Sabre sur les Migs. Une dernière série de F-86F fut équipée d'un calculateur
de bombardement afin de pouvoir larguer la bombe atomique Mk 12.
En 1953, l'adoption d'un réacteur nettement plus puissant (70% de plus que
celui du F-86A) permit de réaliser la version chasseur-bombardier F-86H.
Plus grande et plus lourde que les versions précédentes, elle permettait enfin
d'emporter une charge suffisante sans trop d'impact sur les performances.
Cette version fut suivie du F-86K (un F-86D simplifié destiné à l'export, également
construit sous licence en Italie) et du F-86L, équipé de l'électronique nécessaire
pour son intégration au système de défense SAGE.
Le Canada a commencé à construire le Sabre sous licence à partir de 1950,
l'améliorant peu à peu jusqu'à produire ses propres versions et les exporter.
Au total, 1 800 avions ont été construits par Canadair.
Une version spécifique du Sabre a aussi été construit sous licence par
l'Australie à partir de 1954, pour une centaine d'exemplaires. Enfin, le Japon
a assemblé lui même 300 exemplaires entre 1956 et 1961.
La production totale du Sabre, toutes versions confondues, fut de 8 740
exemplaires, auxquels on peut ajouter les 1 120 exemplaires du FJ Fury.
Caractéristiques
: du F-86f Sabre .
Constructeur :
North American
|
Premier
vol : 1er octobre 1947
|
Motorisation :
Moteur General Electric J47-GE-13
|
Puissance
unitaire : 25 KN
|
Schéma /1 F-86 Sabre
Schéma /1 F-86 Sabre
Poste de pilotage |
Masses :
Avec armement 6 261 kg
|
Masses :
Maximale 6 405 kg
|
Vitesse
maximale : 1 085 km/h (Mach 0.89)
|
Distance
franchissable : 530 km
|
Armement :
Interne 6 mitrailleuses de cal. 12,7mm
|
Armement :
Externe 2 bombes de 454 kg, 8 roquettes de 12,7cm ou 2 réservoirs de
carburant
|
Curtiss
C-46 Commando :
Une
dizaine d’avion de transport
( à l’époque du roman ) des Curtiss commando C-46 ou des
Douglas Dakota C-47
Le
Curtiss-Wright C-46 Commando est un américain d'avion de transport conçu à
l'origine pour un usage commercial bien qu'il ait été principalement utilisé
au cours de la Seconde Guerre mondiale par les États-Unis Army Air Forces, la
Navy / Marine Corps version était connue sous le nom de R5C..
Aussi appelé aux hommes qui volaient comme «The Whale», ou encore plus irrévérencieuse
que le "Calamity Curtiss," [1], le C-46 a servi un rôle comparable à
celui de son homologue, le Douglas C-47 Skytrain, mais n'a pas été tout aussi
célèbres ou aussi largement produite.
L'après-guerre, C-46s ont été brièvement utilisés dans leur rôle initial
de passagers des avions de ligne, mais la surabondance de l'excédent C-47s
dominé le marché avec le C-46 bientôt relégués à un statut secondaire.
Toutefois, le C-46 a été adopté, tel un avion de transport robuste pour le
nord et les régions éloignées de sa durée de vie prolongée dans le 21ème
siècle.
Conception et développement :
Le Curtiss CW-20
conçu en 1937 comme une entreprise privée visant à introduire une nouvelle
norme en matière de pression avions de ligne.
Le CW-20 avait un fuselage conventionnel breveté appelé "chiffre de huit»
(ou «double bulle» qui lui a
permis de mieux résister à la différence de pression à haute altitude
Cela a été fait en ayant les côtés du fuselage accru au niveau du sol que
non seulement séparé les deux parties mais partagée dans le stress de chacun,
plutôt que de se soutenir lui-même
Le longeron principal de l'aile pourrait passer par la section inférieure qui
visait essentiellement pour le fret, sans empiéter sur la partie supérieure du
compartiment passagers.
Une décision d'utiliser un bimoteur de conception au lieu de quatre-un moteur
de configuration a été considérée comme viable si suffisamment puissants
moteurs étaient disponibles, ce qui permet d'abaisser les coûts d'exploitation
et une structure moins complexe.
Travaux de génie en cause une période de trois ans engagement de l'entreprise
intégrée et une grande quantité d'essais en soufflerie au California
Institute of Technology (Caltech).
" La conception a été en résulte une grande mais aérodynamiquement
"élégante" avion de ligne, comprenant le poste de pilotage dans un
vitrage rationalisé "coupole".
Les
moteurs en vedette une nacelle unique "tunnel du capot" où l'air a été
menée et expulsé dans le bas du capot, en éliminant les turbulences d'air et
la traînée induite dans le coin supérieur surface des ailes.
Après
une maquette a été construite en 1938, Curtiss - Wright présentait le projet
novateur comme un affichage dans les 1939 New York World's Fair.
Bien
que l'entreprise avait pris de nombreuses compagnies aériennes afin d'obtenir
leurs exigences pour un avion de ligne avancée, pas de commandes fermes a entraîné,
bien que 25 lettres d'intention ont été reçues, suffisant pour entreprendre
la production.
Le
Curtiss-Wright C-46 Commando est un américain d'avion de transport conçu à
l'origine pour un usage commercial
|
La
conception d'un avion de ligne passagers 24-34 procédé à stade du prototype
au St. Louis, Missouri installation avec la configuration initiale avec double dérive
des surfaces.
Propulsé
par deux 1700 ch Wright Cyclone, NX-19436 a volé pour la première fois le 26
Mars 1940 avec le célèbre pilote d'essai Eddie Allen aux commandes.
Après
l'essai, les modifications montage inclus une grande queue unique pour améliorer
la stabilité à basse vitesse.
"
Au cours de sa mise à l'essai, le général Henry H. "Hap" Arnold est
devenu intéressé par le potentiel de l'avion de ligne comme un militaire de
transport de marchandises et a ordonné CW 46 modifié de 20 ans que le C-46
"Commando".
Le
premier prototype a été achetée par le United States Army Air Force (USAAF)
pour servir comme un maître de la série et a été désigné C-55, mais après
évaluation militaire, le seul exemple, a été remis à Curtiss-Wright et
ensuite revendus à des la British Overseas Airways Corporation (BOAC).
Un
total de 200 C-46s initiale en deux lots ont été commandés.
Après
le premier 25 C-46s ont été fabriqués avec la CW-20 fuselage pressurisé,
construit essentiellement sur les indications d'origine bien que Pratt &
Whitney R-2800 a remplacé les moteurs Double Wright Cyclones ainsi qu'un
certain nombre de changements mineurs (moins de cabine comme les fenêtres) ont
été adoptées.
Ultérieure
des modèles de production ont été sans pression, mais a conservé le chiffre
huit fuselage de configuration.
Des
contrats militaires pour le C-46A a prorogé le production de 1454 exemples,
dont 40 étaient destinées à être R5C-1 s pour l'US Marine Corps.
Le
modèle militaire était équipé de doubles portes cargo, un plancher renforcé
et hydraulique, treuil de manutention, 40 strapontins étaient les seuls
passagers, essentiellement pour l'hébergement d'une cargaison
"transporteur."
La
dernière grande campagne de production C-46D incorporé une seule porte à
faciliter parachutistes sera en baisse et a reçu l'ordre tout au long de
1944-1945 pour un total de 1430 avions.
Même
si une seule fois, XC-46B expérimenté avec un pare-brise et renforcé uprated
motopropulseurs, une petite série de 17 C-46E s ont souvent les mêmes caractéristiques
que le XC-46B, ainsi que trois pales de Hamilton-Standard hélices remplacer la
norme Curtiss Electric-quatre pales.
Un
dernier contrat pour 234 C-46F s revient à la première forme, mais le poste de
pilotage mis en place wingtips carrés.
Une
seule C-46G a renforcé le pare-brise et les carrés wingtips mais la fin de la
guerre a entraîné l'annulation d'une des commandes supplémentaires pour le
type .
Caractéristiques
:
Curtiss
C-46 Commando.
Rôle :
Avions de Transport Militaire
|
Conçu
: par George A. Page
|
Les
principaux utilisateurs : United States Army , Air Forces , United States
Marine Corps , Navy Marine des États-Unis
|
Contructeur
: Curtiss-Wright Corporation, Higgins Aircraft Co.
|
Motorisation
: Deux Pratt & Whitney R-2800-51 Double Wasp de 18 cylindres,
bi-moteurs radiales ligne
|
Poussée :
2x 1,492 kW 2x 1.492 kW
|
Schéma
Curtiss-Wright C-46 Commando
Poste de pilotage
Curtiss-Wright C-46 Commando
|
Premier
vol : 26 Mars 1940
|
État
: Toujours en service
|
Douglas
C-47 Skytrain
:
Une
dizaine d’avion de transport
( à l’époque du roman ) des Curtiss commando C-46 ou des
Douglas Dakota C-47.
Conception
Le C-47 est la
version militaire du Douglas DC-3.
Officiellement désigné Skytrain dans l'USAAF, on le connait surtout sous le
nom de Dakota, son nom de baptême anglais, attribué par la RAF. "DACoTA
est un acronyme pour Douglas Aircraft Company Transport Aircraft"
Le Douglas DC-3 (aussi connu comme le Dakota C-47) est un avion monoplan à aile
fixe équipé de deux moteurs en étoile qui eut une forte influence sur le
transport aérien entre 1935 et 1950. Il fut fabriqué par Douglas Aircraft
Company.
Dérivé du DC-2, son rayon d'action lui permettait de relier les deux côtes
des États-Unis d'Amérique avec un seul arrêt pour le ravitaillement ce qui
lui donna un avantage décisif sur les trains transcontinentaux.
Le
DC 3 :
Le
Douglas DC-3 (aussi connu comme le Dakota C-47) est un avion monoplan à aile
fixe équipé de deux moteurs en étoile qui eut une forte influence sur le
transport aérien entre 1935 et 1950. Il fut fabriqué par Douglas Aircraft
Company.
Dérivé
du DC-2, son rayon d'action lui permettait de relier les deux côtes des États-Unis
d'Amérique avec un seul arrêt pour le ravitaillement ce qui lui donna un
avantage décisif sur les trains transcontinentaux.
Pendant
la Seconde Guerre mondiale, les forces aériennes des alliés utilisèrent le
DC-3 comme le moyen principal pour la logistique rapide, y compris l'évacuation
des blessés.
Le
Japon avait une version non licensée, le Showa L2D, tandis que l'Union soviétique
avait une version sous licence le Lisunov Li-2. Il servit également pour les
parachutistes et le remorquage de planeurs.
Après
la guerre, les milliers de DC-3 en surplus équipèrent presque toutes les
entreprises de transport aérien qui appréciaient sa facilité d'entretien et
sa robustesse.
Ses
concurrents furent notamment le Boeing 247 et le Curtiss C-46.
Parmi
ses remplaçants (biturbines de 20t) citons le Fokker Friendship, le
Hawker-Siddeley HS728, le Handley Page "Herald", le Convair 640 et
surtout l'Antonov An-24.
Le
Douglas DC-3 ( aussi connu comme le Dakota
C-47 ) est un avion monoplan à aile
fixe |
Engagements
Le C-47 opère
sur tous les théâtres d'opération de la Seconde Guerre mondiale, aussi bien
en Europe (ETO et MTO) que dans le Pacifique (POA, SOPAC et SWPA) ou encore sur
le théâtre asiatique (CBI) ou américain (ATO).
Il est essentiellement utilisé pour les parachutages, le remorquage des
planeurs et le transport de frêt.
Il est toujours très attendu par les soldats au front, car il apporte notamment
le courrier et les colis, qui sont les seuls liens avec la famille et le pays.
Variantes
Army
:
C-47
(953 exemplaires)
Version militaire initiale du DC-3
:
C-47A (4.931 exemplaires)
Le système électrique 12 Volt du C-47 est remplacé par du 24 Volt
C-47B (3.421 exemplaires)
Motorisé par un R-1830-90 et disposant de compresseurs et d’un plus gros réservoirs
d’essence pour couvrir les routes aériennes de Chine, Birmanie et Inde
C-47D
Version du C-47B avec compresseurs retirés après la guerre
C-47T
Version utilisée pour l’entraînement
:
AC-47
Spooky
Version
gunship de C-47
:
C-48
à C-52
Versions
civiles DC-3 repassées en service militaire
C-53
Skytrooper
version
spécialisé dans le transport de parachutistes
C-117/C-129
Super DC-3
Équipé
de protection pour le train d'atterrissage et l’empennage est plus large
XCG-17
Version
planeur du C-47, prévue pour être tracté par un C-47
Dakota
Mk I (53 exemplaires)
Dakota
Mk III (962 exemplaires)
Dakota
Mk IV (896 exemplaires)
Navy
:
R4D-1
(106 exemplaires)
R4D-5
(238 exemplaires)
R4D-6
(188 exemplaires)
Autres
caractéristiques :
Le
C-47 emporte une charge utile de 28 personnes ou 4 535 kg de frêt.
Caractéristiques
Douglas C-47 Skytrain :
Rôle :
Avion de transport
|
Constructeur :
Douglas Aircraft Company
|
Motorisation :
Moteur 2 Pratt & Whitney R-1830-92
|
Puissance unitaire 2 x 1 250
ch |
Longueur :
19,63 m
nvergure : 28,90 m
|
Surface
alaire : 91,70 m²
|
Schéma /1 Dakota
C-47
Schéma /1 Dakota
C-47
Poste de pilotage
C47
Dessin dakota C47 |
Masses :
À vide 11 805 kg
|
Masses :
Avec armement 11 805 kg
|
Masses :
Maximale 14 100 kg
|
Vitesse
maximale : 360 km/h (Mach 0,29)
|
Vitesse
ascensionnelle : 3 050 m/min
|
Distance
franchissable : 2 410 km
|
Armement :
Interne Non armé
|
Armement :
Externe Non armé
|
Il
est question cette fois des missiles du dictateur qui doivent détruires les
principales villes du Pérou pour imposer sa dictature .
( Venues d'on ne sait où, des fusées chargées d'explosifs et de
phosphore sèment la destruction et la mort dans les villes du Pérou.)
Quand aux fusées prêtes à détruire Lima, des V1 ? mais trés probablement
des V2 beaucoup plus perfectionnés et plus puissant !
Missile
V1 :
Le
V1 (de l'allemand Vergeltungswaffe ou arme de représailles) était une bombe
volante et le premier missile de croisière de l'histoire de l'aéronautique.
Elle a été utilisée du 13 juin 1944 au 29 mars 1945 par l'Allemagne nazie
contre le Royaume-Uni durant la Seconde Guerre mondiale. Deux jours après le
dernier V1, les V2 étaient lancés à leur tour.
Son but n'était pas tant de causer des dégâts à l'armée britannique que de
saper le moral des insulaires, de ralentir leur production industrielle et de se
venger des bombardements alliés.
Le moteur était un pulsoréacteur (réacteur très simple et bruyant) attaché
au corps par deux mâts. Le fuselage qui contenait la charge explosive, le
carburant et une centrale à inertie assurant un guidage sommaire, était muni
de petites ailes et d'un empennage stabilisateur (gouverne de profondeur
uniquement).
Le
V1
était une bombe
volante et le premier missile de croisière de l'histoire de l'aéronautique.
|
Présentation :
L'engin pouvait
être catapulté sur une rampe (après allumage du pulso-réacteur à l'aide
d'un brûleur à gaz), ou largué depuis un avion porteur (des bombardiers
Heinkel He 111 furent modifiés à cet effet). Après quoi la bombe était livrée
à elle-même. Le point de chute était approximativement déterminé par un
compteur à vis primitif entraîné par une petite hélice — et réglé avant
le départ — qui sectionnait le câble du gouvernail de profondeur et déclenchait
la mise en piqué. Le brusque changement d'attitude provoquait généralement
l'arrêt du moteur et les populations survolées écoutaient avec angoisse le
bruit particulier du pulsoréacteur en espérant ne pas l'entendre s'arrêter.
Caractéristiques
V1 :
Poids
au décollage : 2 150 kg
|
Charge
explosive : 830 kg
|
Vitesse
maximale : 644 km/h
|
Type :
S'inspirant de missiles
|
Lieu d'origine :
L'Allemagne |
Différents schémas du V1 constuit par Fieseler utilisé
par la
Luftwaffe
|
Mise
en service : 1944-1945
|
Moteur :
Argus 014 impulsions moteur à réaction
|
Vitesse
: 630 km / h (390 mi / h) vol entre 600 à 900 m ou (2000 à 3000
pieds)
|
Guidance
d'orientation : gyrocompas fondée pilote automatique
|
Missile V2 :
Les pus plosibles poue cette histoire ?
(
Sur
le point d'être découverts, les parachutistes péruvien interviennent en
sautant sur la vallée.
Pedregal et ses hommes sont arrêtés.
Pedregal se suicide mais a le temps d'amorcer le lancement de 50 missiles qui
vont détruire Lima dans deux heures, et on ignore toujours où sont cachés les
missiles.
Ce n'est qu'à quelques minutes de la mise à feu que Bob a l'idée d'aller voir
au fond du lac et découvre les silos des missiles. Il a juste le temps de désamorcer
le système de mise à feu.)
Les
missiles V2 (ou fusées A4 ) sont les premiers missiles balistiques opérationnels
et les véritables « prototypes » des premiers lanceurs de l'ère spatiale.
Ces armes développées par l'Allemagne nazie dès 1938 et utilisées pendant la
Seconde Guerre mondiale ont provoqué la mort de milliers de personnes, non
seulement sur les objectifs visés, mais encore plus parmi la main-d'œuvre
concentrationnaire chargée de les construire dans des conditions épouvantables[.
En dépit de son caractère novateur, l'effet du V2 fut principalement
psychologique; comparé au bombardement classique (dit "sur zone"),
ces premiers missiles balistiques, imprécis et fabriqués en nombre
relativement limités, ne jouèrent qu'un rôle marginal dans les pertes
humaines et matérielles de la guerre aérienne.
Mais le V2 allait ouvrir la voie aux vecteurs modernes qui sont le support
principal de la dissuasion nucléaire et de la frappe dite
"chirurgicale".
Un premier tir avait été prévu le 6 septembre, depuis le plateau des Tailles,
mais des ennuis techniques et l'avance des Alliés qui avaient franchi la Meuse
contraignit les Allemands à se rapprocher de leur frontière.
Le premier V2 fut donc tiré le 8 septembre 1944 depuis Gouvy en Belgique en
direction de Paris. En 5 minutes, il atteignit Maisons-Alfort, en banlieue
parisienne, où il fit six morts et 36 blessés et « Paris venait d'avoir le
redoutable privilège d'être la première cible d'un engin balistique militaire
».
Plus tard le même jour, alors que la veille Duncan Sandys, président du «
comité de lutte contre la bombe volante » britannique avait déclaré lors
d'une conférence de presse que « exception faite de quelques derniers coups
possibles, la bataille de Londres est terminée », le premier V2 tiré sur
Londres tombait à Chiswick.
Les
missiles V2 (ou fusées A4 ) sont les premiers missiles balistiques opérationnels
|
Il
faudra deux mois et deux cents explosions sur son sol avant que le gouvernement
anglais communique sur l'attaque des V2 en cours.
Le secret était d'autant plus facile à garder que contrairement aux V1 qui
avaient un ronronnement caractéristique évoquant le moteur d'une motocyclette,
les missiles arrivaient à une vitesse de Mach 3,5 , supérieure à celle du
son, c-à-d dans un silence total.
Les explosions pouvaient être imputées à toutes sortes de causes.
Les conséquences d'un missile V2 à Anvers (Belgique) pendant la Seconde Guerre
mondiale. (27 novembre 1944) En tout, 4 000 engins furent construits pour être
lancés vers l'Angleterre et Londres, dans des conditions très dures pour les
prisonniers affectés à ces travaux forcés (usine souterraine de Dora).
Les V2 tuèrent deux fois plus de déportés en Allemagne que de civils en
Angleterre.
Mis très tard en service, les V2 furent lancés depuis des sites que l'avance
des troupes alliées imposa de déplacer plusieurs fois : aux Pays-Bas à partir
de la région de Middelburg et surtout La Haye (permettant d'atteindre Londres)
puis Rijs (région du Norfolk), Hellendorn et Dalsfem (vers la Belgique) ; en
Belgique et en Rhénanie, des lancement eurent lieu depuis Saint-Vith et Mertzig
vers Paris, puis des alentours de Coblence (Euskirchen et Hachenburg) vers le
nord de la France et la Belgique.
Les dernières batteries furent installées dans la région de Münster, visant
Anvers et Liège.
Malgré les dégâts infligés aux infrastructures de fabrication et de
lancement, 1 560 V2 furent lancés entre le 8 septembre et la fin de 1944,
principalement vers Londres (450) et Anvers (920), mais aussi vers Norwich (40),
Liège (25), Paris (20) ainsi que vers Lille, Tourcoing, Maastricht, Hasselt,
etc.
Les tirs de 1 500 autres V2 se poursuivirent jusqu'au 27 mars 1945
principalement depuis La Haye, toujours vers Londres - cible civile principale
des Allemands- et Anvers ainsi que vers quelques cibles militaires. Les dernières
fusées furent tirées vers le Kent.
Au total la région de Londres reçut 1 350 V2 et celle d'Anvers plus de 1 600,
faisant principalement des victimes civiles.
Les
missiles V2 (ou fusées A4 )
Schéma de différentes vues en coupe du V2 |
Caractéristique
V2 :
Poids
au lancement : 13 000 kg
|
Moteur-fusée
à propergols liquides
|
Alcool
méthylique (méthanol) (3 710 kg)
|
Oxygène
liquide (4 900 kg)
|
Autres
fluides : eau oxygénée (130 kg) ; permanganate de sodium (16 kg) ; azote
(15 kg)
|
Différents schémas du V2
Le premier V2 fut donc tiré le 8 septembre 1944 |
Poussée
au décollage : 26 000 kg
|
Temps
de combustion : 65 s
|
Vitesse
maximale : 5 400 km/h
|
Altitude
maximale : 96 km
|
Charge
explosive : 738 kg avec le problème de l'échauffement lors du vol
(jusqu'à 1 200 °C en surface)
|
Dessin
et couverture :
illustration
roman Dessin Serge
Paquot
Couverture Montage de la couverture ( Dan
) Montage (
Dan ) |
Source
de la documentation avion ( Wikipédia
)
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