tempete sur les andes          Pérou   

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Venues d'on ne sait où, des fusées chargées d'explosifs et de phosphore sèment la destruction et la mort dans les villes du Pérou. Bob Morane et Bill Ballantine, après avoir échappé de justesse à un bombardement, partent à travers les Andes pour dénicher, dans la région des neiges éternelles, la forteresse et les rampes de lancement construites par les terroristes...

Pas mal d’avions dans cette aventure qui se passe au Pérou , ou un dictateur veux prendre le pouvoir par la force , mais aucun n'est piloter par Bob Morane.
La couverture représente probablement un Vautour, et l’illustration intérieur un F84 .
Un hélicoptère ( seulement citer dans le texte d’une lettre  )
Dans le défilé des condor ils sont surpris par 3 avions à réaction, hélas sans plus de précision ?
Probablement des F86 F du grupo de caza .
Une dizaine  d’avion de transport portant les cocardes de l'armée péruvienne, probablement ( à l’époque du roman ) des Curtiss commando C-46 ou des Douglas Dakota C-47du grupo ..
Quand aux fusées prêtes à détruire Lima, des V1 ? mais trés probablement des V2 beaucoup  plus perfectionnés et plus puissant !

Infos avions  ( Reflets )  la revue du club Bob Morane.

Montage de scènes de l'aventure ( par Dan Kelbert )

                                                     
                Missiles Lac bleu              Attaque missiles sur Lima               Survol des Andes                 Attaque des commandos

Difficile d’identifié les avions du début de l’histoire ?

Dans un premier temps ! l’appareil ennemis  à une voilure en V et fait de métal brillant .
( Maintenant l’appareil qui volait très bas, était tout proche ; il se mit à tourner en rond au dessus du palais.
Sur ses ailes disposées en V très ouvert, on ne distinguait aucune marque distinctive.
L’avion tournait sans cesse au-dessus du quartier sinistré, à la façon d’un gigantesque oiseau de proie taillé dans du métal brillant
) Ensuite les mêmes avions, mais cette fois de l’armée de l’air péruvienne ?  mais pourquoi  est  il indiquer ( et ils étaient eux fait de métal brillant. ) Alors que l’avion ennemi est également en métal
( à la façon d’un gigantesque oiseau de proie taillé dans du métal brillant. )
En fait se sont les même avions !
Mais, là haut trois autres appareils étaient apparus.
Ils avaient la même forme que le premier
, et ils étaient eux fait de métal brillant.
Pourtant, sous les ailes, ils portaient les cocardes de l’armée de l’air péruvienne.
Si la description est la même de l’avion ennemi et ceux de l’armée, il n’en est pas de même pour le dessin de l’illustration ?
L’illustration représente un avion à voilure droite ! et le F84 Thunderjet est tout indiquer , de part le dessin et l’époque ou à lieu l’aventure .

SO-4050 Vautour : Description de l'avion de couverture ! est possible dans l'aventure.
Le SO-4050 Vautour est un avion multirôles biréacteur français conçu par la SNCASO au début des années 1950. Il a été construit à 140 exemplaires, dont 30 exportés vers Israël. Les derniers Vautours ont été retirés du service à la fin des années 1970.

Conception :
Au début des années 1950, l'armée de l'air française émet une demande pour un chasseur lourd propulsé par deux réacteurs SNECMA Atar. Ayant travaillé sur un projet de bombardier finalement abandonné, Jean-Charles Parot de la SNCASO en propose un dérivé de taille inférieure avec les réacteurs installés sous les ailes, une soute ventrale pour l'emport d'armement, 4 canons de 30 mm, une très bonne autonomie et une vitesse maximale supérieure à 1000 km/h.
Le projet est accepté en 1952 et trois versions demandées :
Vautour II A : avion d'attaque au sol (monoplace)
Vautour II N : chasseur tous temps (biplace en tandem)
Vautour II B : bombardier (biplace avec un navigateur/bombardier installé à l'avant du nez transparent)
Le premier prototype, un Vautour II N, fait son vol inaugural le 16 octobre 1952 avec des réacteurs Atar 101 B. En juin 1953, il reçoit des Atar 101 C et dépasse le mur du son en piqué. Le prototype du Vautour II A décolla lui pour la première fois le 16 décembre 1953, et celui du Vautour II B le 5 décembre 1954. Ces prototypes sont suivis par 6 exemplaires de pré-série équipé de réacteurs Atar 101 D puis Atar 101 E.

                                                      
                         Différentes photos du SO-4050 Vautour                         Le Vautour est un avion multirôles biréacteur Français

Carrière :
Après quelques modifications, la production en série est lancée et le premier Vautour livré officiellement en mai 1956. La commande initiale de 300 exemplaires est finalement réduite à seulement 140 fin 1958.
L'armée de l'air française réalise rapidement qu'elle n'a pas besoin du Vautour II A et, après les avoir utilisés pour l'entraînement de ses pilotes, les propose à l'export.
Une partie des Vautour II B français est modifiée pour être également capable d'effectuer des missions de reconnaissance (Vautour II BR) et une autre pour la guerre électronique (Vautour II GE). Une soixantaine d'avions sont révisés et modernisés entre 1967 et 1971. Les derniers Vautour sont retirés du service en décembre 1978, seuls quelques exemplaires restants utilisés pour le remorquage de cible ou des essais de radar.
En avril 1957, Israël achète 19 Vautour II A, 4 Vautour II N et 8 Vautour II B. Ces avions sont livrés entre août 1957 et mars 1959. Les Vautour israéliens subissent plusieurs modifications durant leur carrière dont en particulier l'adaptation d'un certain nombre d'entre eux à des missions de reconnaissance.
Ils sont retirés du service en 1971 pour la plupart, certains restants utilisés encore quelques mois en 1972.

Caractéristique
: du SNCASO SO-4050 Vautour .

Rôle Avion : multi rôles
Constructeur :  SNCASO
Premier vol : 16 octobre 1952
Mise en service : 1958
Date de retrait : 1978
Nombre construit 140
Équipage : 1 (Vautour II A) ou 2 (Vautour II N et II B)
Motorisation :  Moteur SNECMA Atar 101 E
Nombre : 2
Type : turboréacteurs
Puissance unitaire : 36 kN
Envergure : 15,10 m
Longueur : (II A) 17,36 m (II B et II N) 17,55 m
Hauteur : 4,94 m
                                                                              Surface alaire : 
                    Schéma /1 du 
SO-4050 Vautour           Schéma /2 du  SO-4050 Vautour                        Dessin couleur
Masses : À vide 10 000 kg
Masses :  Carburant :  (interne, II A) 5364 litres (en soute) 3000 litres (externe) 2600 litres
Masses : Avec armement : environ 17 000 kg
Masses : Maximale environ : 20 000 kg
Vitesse maximale : 1 000 km/h (Mach 0,94)
Plafond : 15 240 m
Vitesse ascensionnelle : 3 600 m/min
Distance franchissable entre : 1 000 et 1 200 km
Armement : Interne 4 canons de 30 mm et 3000 kg de charge en soute interne (bombes, roquettes, réservoir)
Armement : Externe 4000 kg de charge (bombes, roquettes, missiles, réservoirs, etc.)
                                                      
                     Différentes photos du SO-4050 Vautour  il a été construit à 140 exemplaires, dont 30 exportés vers Israël

Republic F-84 Thunderjet : Description de l'avion F84 Thunderjet de l'illustration intérieur du roman !
Le F-84 Thunderjet est un chasseur-bombardier à réaction construit par la firme américaine Republic Aviation Company à la fin des années 1940, et construit à plus de 7000 exemplaires. Initialement destiné à l'USAF, il a été fourni en grandes quantités aux armées de l'air des pays de l'OTAN dans le cadre du Military Assistance Program.
À partir du modèle de base, doté d'une aile droite et d'une entrée d'air frontale, 2 versions très différentes ont été conçues : le F-84F Thunderstreak avec des ailes en flèches, et le RF-84F Thunderflash de reconnaissance avec des ailes en flèche, un nez fermé contenant des caméras, et des entrées d'air déplacées à la racine des ailes.

Le Thunderjet :
En 1944, une équipe de la Republic Aviation Company dirigée par Alexander Kartveli commence à travailler sur le successeur du P-47 Thunderbolt. Elle commence par étudier une simple adaptation du P-47 équipée d'un moteur à réaction mais, finalement, conçoit un avion entièrement nouveau basé sur le réacteur General Electric TG-180. En mars 1945, l'armée américaine commande 3 prototypes et 400 avions de série. 
En raison de la fin de la Seconde Guerre mondiale, cette commande est modifiée quelques mois plus tard en 15 avions de pré-série (YP-84A) et 85 avions de production (P-84B).
Désigné XP-84A, le premier prototype fait son vol inaugural le 28 février 1946. Il sera suivi deux autres prototypes, puis par les 15 avions de pré-série qui sont livrés à partir d'avril 1947.
Quelques mois plus tard commencent les livraison des avions de série P-84B. 
En mai 1948 apparait la version P-84C, avec un réacteur plus puissant et un nouveau système électrique, suivie six mois plus tard par le P-84D intégrant quelques améliorations mineures. 
Au total, plus de 550 avions sont livrés en deux ans.
Ce calendrier relativement rapide ne doit pas faire croire que le programme se déroulait sans difficultés : aux retards de livraison du réacteur définitif et aux problèmes de maintenance s'ajoute rapidement le constat que la structure est trop fragile, ce qui entraine une interdiction de vol. 

                                                       
                       Le F-84 Thunderjet est un chasseur-bombardier à réaction construit par la firme américaine Republic 

De plus, le réacteur du P-84C manque de fiabilité. 
Une enquête de l'armée américaine conclut que le P-84 est inapte à remplir les missions attendues et qu'une révision majeure du programme est nécessaire. 
Une série de tests sont effectués début 1949 pour vérifier que les problèmes rencontrés sur les P-84B et P-84C sont bien corrigées sur la version P-84D, et aussi pour comparer le Thunderjet avec le P-80 Shooting Star. 
Le résultat de ces tests est heureusement satisfaisant. Un programme de modification des P-84B et C est alors lancé, avec renforcement des ailes et une centaine d'autres de modifications.
En mai 1949 apparait la version F-84E avec un réacteur plus puissant, une structure renforcée, un radar de tir et un fuselage allongé pour agrandir le poste de pilotage. 
Les réservoirs en bout d'aile sont modifiés et l'avion peut emporter des réservoirs supplémentaires sous les ailes. Le système de tir est cependant peu fiable, ce qui retarde les livraisons d'un an.
La dernière version du F-84 est le F-84G, conçu comme un chasseur-bombardier capable d'emporter 1814 kg de charge, dont éventuellement une bombe atomique. Il reçoit un réacteur encore plus puissant, un pilote automatique, un système de ravitaillement en vol, une verrière renforcée et divers autres équipements. 
Les livraisons commencent en juin 1951 et les deux tiers des 3000 F-84G construits sont distribuées aux armées de l'air de l'OTAN.  

Caractéristique
: du Republic F-84G Thunderjet .

Rôle : Chasseur-bombardier
Constructeur : Republic Aviation Company
Premier vol : 28 février 1946 (XP-84A)
Mise en service : 1947 (P-84B)
Investissement : Coût unitaire 237 247 $
Nombre construit : 7254 (toutes versions confondues)
Équipage : 1 pilote
Motorisation : Moteur Allison J35-A-9
Nombre : 1
Type : turboréacteur
Puissance unitaire :  24,9 kN
Envergure : 11,09 m
Longueur :  11,60 m
Hauteur ; 3,84 m
Surface alaire :  24,15 m²
                                                                   
                  Schéma /1 Républic F84           Schéma /2 Républic F84           Poste de pilotage           Dessin Républic F84
Masses : À vide 4 633 kg
Masses : Avec armement 6 684 kg
Masses : Maximale 10 196 kg
Vitesse maximale : 1 000 km/h km/h
Plafond : 12 350 m
Armement : Interne 6 mitrailleuses de 12,7 mm
Armement : Externe 1816 kg de charge (bombes, roquettes, réservoirs)

F-86f Sabre : Avion trés probable avec le Vautour ( Sur ses ailes disposées en V très ouvert ) dans l'armée péruvienne et également dans la flotte du dictateur ( Ramon Pedregal )
Le North American F-86 Sabre est le premier avion de chasse à réaction et ailes en flèches construit par les États-Unis, juste après la Seconde Guerre mondiale. Très réussi, cet appareil a été construit à plusieurs milliers d'exemplaires et utilisé par une trentaine de pays différents. Son affrontement avec le Mig-15 pendant la Guerre de Corée est un épisode célèbre de l'histoire du combat aérien.

Histoire :
A la fin de l'année 1944, North American avait commencé à travailler sur un projet destiné à fournir un chasseur à réaction à la marine américaine, qui allait donner naissance au FJ Fury.
Lorsque l'USAF émit à son tour un appel d'offre pour un chasseur de jour capable d'atteindre 965 km/h, la compagnie proposa une réponse basée sur le même projet.
Les premiers tests en soufflerie montrèrent cependant que ses ailes droites empêchaient le XF-86 d'atteindre la vitesse prévue. Les travaux menés par les allemands pendant la Seconde Guerre mondiale commençaient alors tout juste à être diffusés aux États-Unis, ce qui permit aux ingénieurs de redessiner complètement l'aile en lui donnant une flèche de 35 degrés.
Le premier vol du XF-86 avec ses nouvelles ailes n'eut lieu que le 1er octobre 1947. Il atteignait sans difficulté 1 045 Km/h, ce qui en faisait l'avion le plus rapide de l'époque. Après quelques changements mineurs, principalement un réacteur plus puissant, la livraison des avions de série commença en 1948. Presque aussitôt, North American commença à travailler sur une version "tout temps" équipée d'un radar au dessus de la prise d'air frontale, d'un réacteur équipé d'une postcombustion et de 24 roquettes dans un système rétractable sous le fuselage. Les livraisons du F-86D commencèrent en 1951 malgré une mise au point du système de tir difficile. Cette version rencontra également des problèmes de réacteur, qui ne furent jamais totalement résolus et causèrent la perte de nombreux appareils.
La version produite en plus grande quantité fut le F-86F, livré à partir du printemps 1952.
Au départ, il s'agissait simplement d'un F-86E avec un réacteur environ 14% plus puissant permettant d'en améliorer les performances : sa vitesse maximale de 1 105 km/h et son plafond de plus de 17 000 m changeaient la donne face aux Mig-15.

                        
       Le North American F-86 Sabre est le premier avion de chasse à réaction et ailes en flèches construit par les États-Unis,

L'été de la même année, une nouvelle aile (nommée "6-3") un peu plus grande et de flèche légèrement plus prononcée fut essayée, et montra un gain important en manoeuvrabilité en haute altitude.
L'adoption de cette aile eut un effet immédiat sur le taux de victoire des Sabre sur les Migs. Une dernière série de F-86F fut équipée d'un calculateur de bombardement afin de pouvoir larguer la bombe atomique Mk 12.
En 1953, l'adoption d'un réacteur nettement plus puissant (70% de plus que celui du F-86A) permit de réaliser la version chasseur-bombardier F-86H.
Plus grande et plus lourde que les versions précédentes, elle permettait enfin d'emporter une charge suffisante sans trop d'impact sur les performances.
Cette version fut suivie du F-86K (un F-86D simplifié destiné à l'export, également construit sous licence en Italie) et du F-86L, équipé de l'électronique nécessaire pour son intégration au système de défense SAGE.
Le Canada a commencé à construire le Sabre sous licence à partir de 1950, l'améliorant peu à peu jusqu'à produire ses propres versions et les exporter.
Au total, 1 800 avions ont été construits par Canadair.
Une version spécifique du Sabre a aussi été construit sous licence par l'Australie à partir de 1954, pour une centaine d'exemplaires. Enfin, le Japon a assemblé lui même 300 exemplaires entre 1956 et 1961.
La production totale du Sabre, toutes versions confondues, fut de 8 740 exemplaires, auxquels on peut ajouter les 1 120 exemplaires du FJ Fury.

Caractéristiques : du F-86f Sabre .

Rôle : Avion de chasse
Constructeur :  North American
Premier vol : 1er octobre 1947
Mise en service : 1948
Nombre construit : 8 740
Équipage : 1
Motorisation : Moteur General Electric J47-GE-13
Nombre : 1
Type : turboréacteur
Puissance unitaire : 25 KN
Envergure : 11,30 m
Longueur : 11,40 m
Hauteur : 4,50 m
                                                                                              
                            Schéma /1 F-86 Sabre                               Schéma /1 F-86 Sabre                                Poste de pilotage
Masses : À vide 4 582 kg
Masses : Avec armement 6 261 kg
Masses : Maximale 6 405 kg
Vitesse maximale : 1 085 km/h (Mach 0.89)
Plafond ; 14 900 m
Distance franchissable : 530 km
Armement : Interne 6 mitrailleuses de cal. 12,7mm
Armement : Externe 2 bombes de 454 kg, 8 roquettes de 12,7cm ou 2 réservoirs de carburant

Curtiss C-46 Commando : Une dizaine  d’avion de transport ( à l’époque du roman ) des Curtiss commando C-46 ou des Douglas Dakota C-47
Le Curtiss-Wright C-46 Commando est un américain d'avion de transport conçu à l'origine pour un usage commercial bien qu'il ait été principalement utilisé au cours de la Seconde Guerre mondiale par les États-Unis Army Air Forces, la Navy / Marine Corps version était connue sous le nom de R5C..
Aussi appelé aux hommes qui volaient comme «The Whale», ou encore plus irrévérencieuse que le "Calamity Curtiss," [1], le C-46 a servi un rôle comparable à celui de son homologue, le Douglas C-47 Skytrain, mais n'a pas été tout aussi célèbres ou aussi largement produite.
L'après-guerre, C-46s ont été brièvement utilisés dans leur rôle initial de passagers des avions de ligne, mais la surabondance de l'excédent C-47s dominé le marché avec le C-46 bientôt relégués à un statut secondaire.
Toutefois, le C-46 a été adopté, tel un avion de transport robuste pour le nord et les régions éloignées de sa durée de vie prolongée dans le 21ème siècle.

Conception et développement :
Le Curtiss CW-20 conçu en 1937 comme une entreprise privée visant à introduire une nouvelle norme en matière de pression avions de ligne.
Le CW-20 avait un fuselage conventionnel breveté appelé "chiffre de huit» (ou «double bulle»  qui lui a permis de mieux résister à la différence de pression à haute altitude
Cela a été fait en ayant les côtés du fuselage accru au niveau du sol que non seulement séparé les deux parties mais partagée dans le stress de chacun, plutôt que de se soutenir lui-même
Le longeron principal de l'aile pourrait passer par la section inférieure qui visait essentiellement pour le fret, sans empiéter sur la partie supérieure du compartiment passagers.
Une décision d'utiliser un bimoteur de conception au lieu de quatre-un moteur de configuration a été considérée comme viable si suffisamment puissants moteurs étaient disponibles, ce qui permet d'abaisser les coûts d'exploitation et une structure moins complexe.
Travaux de génie en cause une période de trois ans engagement de l'entreprise intégrée et une grande quantité d'essais en soufflerie au California Institute of Technology (Caltech).
" La conception a été en résulte une grande mais aérodynamiquement "élégante" avion de ligne, comprenant le poste de pilotage dans un vitrage rationalisé "coupole".
Les moteurs en vedette une nacelle unique "tunnel du capot" où l'air a été menée et expulsé dans le bas du capot, en éliminant les turbulences d'air et la traînée induite dans le coin supérieur surface des ailes.
Après une maquette a été construite en 1938, Curtiss - Wright présentait le projet novateur comme un affichage dans les 1939 New York World's Fair.
Bien que l'entreprise avait pris de nombreuses compagnies aériennes afin d'obtenir leurs exigences pour un avion de ligne avancée, pas de commandes fermes a entraîné, bien que 25 lettres d'intention ont été reçues, suffisant pour entreprendre la production.

                                                       
           Le Curtiss-Wright C-46 Commando est un américain d'avion de transport conçu à l'origine pour un usage commercial

La conception d'un avion de ligne passagers 24-34 procédé à stade du prototype au St. Louis, Missouri installation avec la configuration initiale avec double dérive des surfaces.
Propulsé par deux 1700 ch Wright Cyclone, NX-19436 a volé pour la première fois le 26 Mars 1940 avec le célèbre pilote d'essai Eddie Allen aux commandes.
Après l'essai, les modifications montage inclus une grande queue unique pour améliorer la stabilité à basse vitesse.
" Au cours de sa mise à l'essai, le général Henry H. "Hap" Arnold est devenu intéressé par le potentiel de l'avion de ligne comme un militaire de transport de marchandises et a ordonné CW 46 modifié de 20 ans que le C-46 "Commando".
Le premier prototype a été achetée par le United States Army Air Force (USAAF) pour servir comme un maître de la série et a été désigné C-55, mais après évaluation militaire, le seul exemple, a été remis à Curtiss-Wright et ensuite revendus à des la British Overseas Airways Corporation (BOAC).
Un total de 200 C-46s initiale en deux lots ont été commandés.  
Après le premier 25 C-46s ont été fabriqués avec la CW-20 fuselage pressurisé, construit essentiellement sur les indications d'origine bien que Pratt & Whitney R-2800 a remplacé les moteurs Double Wright Cyclones ainsi qu'un certain nombre de changements mineurs (moins de cabine comme les fenêtres) ont été adoptées. 
Ultérieure des modèles de production ont été sans pression, mais a conservé le chiffre huit fuselage de configuration.  
Des contrats militaires pour le C-46A a prorogé le production de 1454 exemples, dont 40 étaient destinées à être R5C-1 s pour l'US Marine Corps.
Le modèle militaire était équipé de doubles portes cargo, un plancher renforcé et hydraulique, treuil de manutention, 40 strapontins étaient les seuls passagers, essentiellement pour l'hébergement d'une cargaison "transporteur."
La dernière grande campagne de production C-46D incorporé une seule porte à faciliter parachutistes sera en baisse et a reçu l'ordre tout au long de 1944-1945 pour un total de 1430 avions.  
Même si une seule fois, XC-46B expérimenté avec un pare-brise et renforcé uprated motopropulseurs, une petite série de 17 C-46E s ont souvent les mêmes caractéristiques que le XC-46B, ainsi que trois pales de Hamilton-Standard hélices remplacer la norme Curtiss Electric-quatre pales.
Un dernier contrat pour 234 C-46F s revient à la première forme, mais le poste de pilotage mis en place wingtips carrés.
Une seule C-46G a renforcé le pare-brise et les carrés wingtips mais la fin de la guerre a entraîné l'annulation d'une des commandes supplémentaires pour le type .

Caractéristiques
: Curtiss C-46 Commando.

Rôle : Avions de Transport Militaire 
Conçu : par  George A. Page
Les principaux utilisateurs : United States Army , Air Forces , United States Marine Corps , Navy Marine des États-Unis 
Contructeur : Curtiss-Wright Corporation, Higgins Aircraft Co. 
Motorisation  : Deux Pratt & Whitney R-2800-51 Double Wasp de 18 cylindres, bi-moteurs radiales ligne 
Poussée : 2x 1,492 kW 2x 1.492 kW 
Envergure : 32,91 m 
Longueur : 23,26 m 
Hauteur : 6,62 m 
Hauteur : 6,62 m 
                                                                                                     
                     Schéma Curtiss-Wright C-46 Commando                               Poste de pilotage Curtiss-Wright C-46 Commando 
Poids  vide : 13608 kg 
Vitesse  : 434 km / h 
Plafond  : 7.470 m 
Équipage  : 4 
Premier vol : 26 Mars 1940
Introduit : 1941 
Date déployés : 1943
Produit : 1940-1945 
Nombre construit : 3.182
État :  Toujours en service 

Douglas C-47 Skytrain : Une dizaine  d’avion de transport ( à l’époque du roman ) des Curtiss commando C-46 ou des Douglas Dakota C-47.

Conception
Le C-47 est la version militaire du Douglas DC-3.
Officiellement désigné Skytrain dans l'USAAF, on le connait surtout sous le nom de Dakota, son nom de baptême anglais, attribué par la RAF. "DACoTA est un acronyme pour Douglas Aircraft Company Transport Aircraft"
Le Douglas DC-3 (aussi connu comme le Dakota C-47) est un avion monoplan à aile fixe équipé de deux moteurs en étoile qui eut une forte influence sur le transport aérien entre 1935 et 1950. Il fut fabriqué par Douglas Aircraft Company.
Dérivé du DC-2, son rayon d'action lui permettait de relier les deux côtes des États-Unis d'Amérique avec un seul arrêt pour le ravitaillement ce qui lui donna un avantage décisif sur les trains transcontinentaux.  
Le DC 3 :
Le Douglas DC-3 (aussi connu comme le Dakota C-47) est un avion monoplan à aile fixe équipé de deux moteurs en étoile qui eut une forte influence sur le transport aérien entre 1935 et 1950. Il fut fabriqué par Douglas Aircraft Company.
Dérivé du DC-2, son rayon d'action lui permettait de relier les deux côtes des États-Unis d'Amérique avec un seul arrêt pour le ravitaillement ce qui lui donna un avantage décisif sur les trains transcontinentaux.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les forces aériennes des alliés utilisèrent le DC-3 comme le moyen principal pour la logistique rapide, y compris l'évacuation des blessés.
Le Japon avait une version non licensée, le Showa L2D, tandis que l'Union soviétique avait une version sous licence le Lisunov Li-2. Il servit également pour les parachutistes et le remorquage de planeurs.
Après la guerre, les milliers de DC-3 en surplus équipèrent presque toutes les entreprises de transport aérien qui appréciaient sa facilité d'entretien et sa robustesse.
Ses concurrents furent notamment le Boeing 247 et le Curtiss C-46.
Parmi ses remplaçants (biturbines de 20t) citons le Fokker Friendship, le Hawker-Siddeley HS728, le Handley Page "Herald", le Convair 640 et surtout l'Antonov An-24.

                                                       
                                  Le Douglas DC-3 ( aussi connu comme le Dakota C-47 ) est un avion monoplan à aile fixe 

Engagements
Le C-47 opère sur tous les théâtres d'opération de la Seconde Guerre mondiale, aussi bien en Europe (ETO et MTO) que dans le Pacifique (POA, SOPAC et SWPA) ou encore sur le théâtre asiatique (CBI) ou américain (ATO).
Il est essentiellement utilisé pour les parachutages, le remorquage des planeurs et le transport de frêt.
Il est toujours très attendu par les soldats au front, car il apporte notamment le courrier et les colis, qui sont les seuls liens avec la famille et le pays.
Variantes Army :
C-47 (953 exemplaires)
Version militaire initiale du DC-3
:
C-47A (4.931 exemplaires)
Le système électrique 12 Volt du C-47 est remplacé par du 24 Volt
C-47B (3.421 exemplaires)
Motorisé par un R-1830-90 et disposant de compresseurs et d’un plus gros réservoirs d’essence pour couvrir les routes aériennes de Chine, Birmanie et Inde
C-47D
Version du C-47B avec compresseurs retirés après la guerre
C-47T
Version utilisée pour l’entraînement
:
AC-47 Spooky
Version gunship de C-47
:
C-48 à C-52
Versions civiles DC-3 repassées en service militaire
C-53 Skytrooper
version spécialisé dans le transport de parachutistes
C-117/C-129 Super DC-3
Équipé de protection pour le train d'atterrissage et l’empennage est plus large
XCG-17
Version planeur du C-47, prévue pour être tracté par un C-47
Dakota Mk I (53 exemplaires)
Dakota Mk III (962 exemplaires)
Dakota Mk IV (896 exemplaires)
Navy :
R4D-1 (106 exemplaires)
R4D-5 (238 exemplaires)
R4D-6 (188 exemplaires)
Autres caractéristiques :
Le C-47 emporte une charge utile de 28 personnes ou 4 535 kg de frêt.

Caractéristiques Douglas C-47 Skytrain :

Rôle : Avion de transport
Constructeur : Douglas Aircraft Company
Équipage : 3
Motorisation : Moteur 2 Pratt & Whitney R-1830-92
Nombre : 2 moteurs
Puissance unitaire 2 x 1 250 ch
Longueur : 19,63 m nvergure : 28,90 m
Hauteur : 5,18 m
Envergure : 28,90 m
Surface alaire : 91,70 m²
                                                              
            Schéma /1  Dakota C-47           Schéma /1  Dakota C-47           Poste de pilotage C47                Dessin dakota C47
Masses : À vide 11 805 kg
Masses : Avec armement 11 805 kg
Masses : Maximale 14 100 kg
Vitesse maximale : 360 km/h (Mach 0,29)
Plafond : 8 045 m
Vitesse ascensionnelle : 3 050 m/min
Distance franchissable : 2 410 km
Armement : Interne Non armé
Armement : Externe Non armé

Il est question cette fois des missiles du dictateur qui doivent détruires les principales villes du Pérou pour imposer sa dictature .
( Venues d'on ne sait où, des fusées chargées d'explosifs et de phosphore sèment la destruction et la mort dans les villes du Pérou.)
Quand aux fusées prêtes à détruire Lima, des V1 ? mais trés probablement des V2 beaucoup  plus perfectionnés et plus puissant !

Missile V1 :
Le V1 (de l'allemand Vergeltungswaffe ou arme de représailles) était une bombe volante et le premier missile de croisière de l'histoire de l'aéronautique. Elle a été utilisée du 13 juin 1944 au 29 mars 1945 par l'Allemagne nazie contre le Royaume-Uni durant la Seconde Guerre mondiale. Deux jours après le dernier V1, les V2 étaient lancés à leur tour.
Son but n'était pas tant de causer des dégâts à l'armée britannique que de saper le moral des insulaires, de ralentir leur production industrielle et de se venger des bombardements alliés. Le moteur était un pulsoréacteur (réacteur très simple et bruyant) attaché au corps par deux mâts. Le fuselage qui contenait la charge explosive, le carburant et une centrale à inertie assurant un guidage sommaire, était muni de petites ailes et d'un empennage stabilisateur (gouverne de profondeur uniquement).

                                                                            
                            Le V1  était une bombe volante et le premier missile de croisière de l'histoire de l'aéronautique.

Présentation :
L'engin pouvait être catapulté sur une rampe (après allumage du pulso-réacteur à l'aide d'un brûleur à gaz), ou largué depuis un avion porteur (des bombardiers Heinkel He 111 furent modifiés à cet effet). Après quoi la bombe était livrée à elle-même. Le point de chute était approximativement déterminé par un compteur à vis primitif entraîné par une petite hélice — et réglé avant le départ — qui sectionnait le câble du gouvernail de profondeur et déclenchait la mise en piqué. Le brusque changement d'attitude provoquait généralement l'arrêt du moteur et les populations survolées écoutaient avec angoisse le bruit particulier du pulsoréacteur en espérant ne pas l'entendre s'arrêter.

Caractéristiques V1 :

Longueur totale : 7,90 m
Envergure : 5,38 m
Poids au décollage : 2 150 kg
Carburant : 550 kg
Charge explosive : 830 kg
Vitesse maximale : 644 km/h
Portée : 230 km
Type : S'inspirant de missiles 
Lieu d'origine : L'Allemagne
                                                                               
                                                   Différents schémas  du V1 constuit par Fieseler  utilisé  par  la Luftwaffe  
Mise en service : 1944-1945 
Utilisé : par  Luftwaffe
Constructeur :  Fieseler 
Poids  : 2,150 kg
Largeur : 5,3 mètres
Moteur : Argus 014 impulsions moteur à réaction
Operationel : 250 km
Vitesse  : 630 km / h (390 mi / h) vol entre 600 à 900 m ou (2000 à 3000 pieds) 
Guidance d'orientation : gyrocompas fondée pilote automatique 

Missile V2 : Les pus plosibles poue cette histoire ?
( Sur le point d'être découverts, les parachutistes péruvien interviennent en sautant sur la vallée.
Pedregal et ses hommes sont arrêtés.
Pedregal se suicide mais a le temps d'amorcer le lancement de 50 missiles qui vont détruire Lima dans deux heures, et on ignore toujours où sont cachés les missiles.
Ce n'est qu'à quelques minutes de la mise à feu que Bob a l'idée d'aller voir au fond du lac et découvre les silos des missiles. Il a juste le temps de désamorcer le système de mise à feu.
)

Les missiles V2 (ou fusées A4 ) sont les premiers missiles balistiques opérationnels et les véritables « prototypes » des premiers lanceurs de l'ère spatiale.
Ces armes développées par l'Allemagne nazie dès 1938 et utilisées pendant la Seconde Guerre mondiale ont provoqué la mort de milliers de personnes, non seulement sur les objectifs visés, mais encore plus parmi la main-d'œuvre concentrationnaire chargée de les construire dans des conditions épouvantables[.
En dépit de son caractère novateur, l'effet du V2 fut principalement psychologique; comparé au bombardement classique (dit "sur zone"), ces premiers missiles balistiques, imprécis et fabriqués en nombre relativement limités, ne jouèrent qu'un rôle marginal dans les pertes humaines et matérielles de la guerre aérienne.
Mais le V2 allait ouvrir la voie aux vecteurs modernes qui sont le support principal de la dissuasion nucléaire et de la frappe dite "chirurgicale".
Un premier tir avait été prévu le 6 septembre, depuis le plateau des Tailles, mais des ennuis techniques et l'avance des Alliés qui avaient franchi la Meuse contraignit les Allemands à se rapprocher de leur frontière.
Le premier V2 fut donc tiré le 8 septembre 1944 depuis Gouvy en Belgique en direction de Paris. En 5 minutes, il atteignit Maisons-Alfort, en banlieue parisienne, où il fit six morts et 36 blessés et « Paris venait d'avoir le redoutable privilège d'être la première cible d'un engin balistique militaire ».
  Plus tard le même jour, alors que la veille Duncan Sandys, président du « comité de lutte contre la bombe volante » britannique avait déclaré lors d'une conférence de presse que « exception faite de quelques derniers coups possibles, la bataille de Londres est terminée », le premier V2 tiré sur Londres tombait à Chiswick.

                                                                            
                                   Les missiles V2 (ou fusées A4 ) sont les premiers missiles balistiques opérationnels                      

Il faudra deux mois et deux cents explosions sur son sol avant que le gouvernement anglais communique sur l'attaque des V2 en cours.
Le secret était d'autant plus facile à garder que contrairement aux V1 qui avaient un ronronnement caractéristique évoquant le moteur d'une motocyclette, les missiles arrivaient à une vitesse de Mach 3,5 , supérieure à celle du son, c-à-d dans un silence total. Les explosions pouvaient être imputées à toutes sortes de causes.
Les conséquences d'un missile V2 à Anvers (Belgique) pendant la Seconde Guerre mondiale. (27 novembre 1944) En tout, 4 000 engins furent construits pour être lancés vers l'Angleterre et Londres, dans des conditions très dures pour les prisonniers affectés à ces travaux forcés (usine souterraine de Dora).
Les V2 tuèrent deux fois plus de déportés en Allemagne que de civils en Angleterre.
Mis très tard en service, les V2 furent lancés depuis des sites que l'avance des troupes alliées imposa de déplacer plusieurs fois : aux Pays-Bas à partir de la région de Middelburg et surtout La Haye (permettant d'atteindre Londres) puis Rijs (région du Norfolk), Hellendorn et Dalsfem (vers la Belgique) ; en Belgique et en Rhénanie, des lancement eurent lieu depuis Saint-Vith et Mertzig vers Paris, puis des alentours de Coblence (Euskirchen et Hachenburg) vers le nord de la France et la Belgique.
Les dernières batteries furent installées dans la région de Münster, visant Anvers et Liège.
Malgré les dégâts infligés aux infrastructures de fabrication et de lancement, 1 560 V2 furent lancés entre le 8 septembre et la fin de 1944, principalement vers Londres (450) et Anvers (920), mais aussi vers Norwich (40), Liège (25), Paris (20) ainsi que vers Lille, Tourcoing, Maastricht, Hasselt, etc.
Les tirs de 1 500 autres V2 se poursuivirent jusqu'au 27 mars 1945 principalement depuis La Haye, toujours vers Londres - cible civile principale des Allemands- et Anvers ainsi que vers quelques cibles militaires. Les dernières fusées furent tirées vers le Kent.
Au total la région de Londres reçut 1 350 V2 et celle d'Anvers plus de 1 600, faisant principalement des victimes civiles.  

                                                                            
                            Les missiles V2 (ou fusées A4 )                    Schéma de différentes vues en coupe du V2

Caractéristique V2 :

Hauteur : 14 m
Poids au lancement : 13 000 kg
Moteur-fusée à propergols liquides
Alcool méthylique (méthanol) (3 710 kg)
Oxygène liquide (4 900 kg)
Autres fluides : eau oxygénée (130 kg) ; permanganate de sodium (16 kg) ; azote (15 kg)
                                                                   
                                         Différents schémas  du V2 Le premier V2 fut donc tiré le 8 septembre 1944
Poussée au décollage : 26 000 kg
Temps de combustion : 65 s
Vitesse maximale : 5 400 km/h
Altitude maximale : 96 km
Portée : 320 km
Charge explosive : 738 kg avec le problème de l'échauffement lors du vol (jusqu'à 1 200 °C en surface)

Dessin et couverture :

                                                                                          
            illustration roman     Dessin Serge Paquot           Couverture     Montage de la couverture ( Dan )      Montage  ( Dan )   

Source de la documentation avion ( Wikipédia )
        
                
                                                     
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