L'L'empereur
de Macao
Chine - Macao
Résumer
:
Monsieur Wan, alias l'Empereur de Macao, règne par la terreur sur l'Extrême-Orient, où il se livre au pillage, à la contrebande, au trafic d'esclaves... A la suite d'une rencontre fortuite avec un agent de Scotland Yard, Bob Morane s'attaquera au mystérieux criminel, à travers les mers de Chine, à bord de jonques fantômes et parmi des archipels désolés...
Les spitfire dans l'aventure !
L’Empereur de Macao possède trois
Spitfire décorés d’une tête de dragon (lung) qui lui sert à pirater des
bateaux.
Bob
Morane en dérobe un dans l'île ( repaire de l'Empereur de Macao ) pour
empécher les deux autres avions pirates,
C’est un des appareils dont Bob est familier.
Bob en pilotait un avec le grade de Flying-Commander. (Il a été crédité de
53 victoires)
Il s'agit cette fois de trois spitfire Supermarine.
Infos avions
( Reflets )
la revue du club Bob
Morane.
Montage
de scènes de l'aventure ( par Dan Kelbert )
3 Spitfire de l'empereur de
Macao Bob Morane en chasse
Attaque des Spitfire par Morane Amérissage
forcé de Bob |
Supermarine
Spitfire :
Le
Supermarine Spitfire (en anglais cracheur de feu, vif-argent, mégère ou soupe
au lait) fut l'un des chasseurs monoplaces les plus utilisés par la RAF et par
les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les ailes elliptiques du Spitfire lui ont donné une apparence très distincte ;
leur section transversale mince lui a donné une vitesse impressionnante ; la
conception brillante du concepteur en chef Reginald Mitchell et de ses
successeurs (il est mort en 1937), a fait du Spitfire un avion apprécié par
les pilotes. Il a servi pendant toute la durée de la Seconde Guerre mondiale,
et avec toutes ses variantes a été de tous les combats.
Plus de 20 300 appareils furent construits, et les Spitfire sont restés en
service jusque dans les années 1950.
Conception
Le
chef du bureau d'étude de Supermarine (Reginald Mitchell) remporta trois
courses d'hydravion dans le trophée Schneider avec son modèle S 6, sur lequel
il avait installé des moteurs puissants (Napier ou Rolls-Royce) et pour lequel
il avait beaucoup travaillé le profilage. Ces mêmes qualités sont également
utiles à la conception d'un chasseur et, en 1930, Mitchell produisit l'avion
que demandait le Ministère de l'Air, avion qui devait être moderne et monoplan
(une seule paire d'ailes).
Ce premier chasseur fut un monoplan dont la voilure était en W, le cockpit
s'ouvrait à la verticale, et il était pourvu d'un large train d'atterrissage.
Le Supermarine 224 ne répondait pas aux espérances et était semblable à
n'importe quel autre avion concurrent.
Mitchell a immédiatement porté son attention sur une conception améliorée de
l'avion, avec le soutien des propriétaires du Supermarine Vickers. Le nouvel
avion avait, en plus des spécifications du cahier des charges, un train
rentrant, un cockpit fermé, un respirateur à oxygène, et un moteur Rolls
Royce PV-12 beaucoup plus puissant.
Depuis 1935, le ministère de l'air avait vu s'accomplir de grands progrès dans
l'industrie aéronautique et voulait encore améliorer la conception du
monoplan. On a, dans un premier temps, rejeté le projet Supermarine parce qu'il
ne supportait pas l'armement exigé de huit mitrailleuses. De nouveau, Mitchell
put résoudre le problème. Il suggéra, en regardant les avions d'Heinkel,
d'adopter des ailes elliptiques, pour que la corde soit allongée. Ce qui permit
d'installer les huit mitrailleuses, tout en conservant une faible traînée, grâce
à la conception première d'aile. L'aérodynamiste de Mitchell, Beverley
Shenstone a cependant précisé que l'aile de Mitchell n'était pas directement
inspirée du Heinkel He 70 car l'aile du Spitfire était beaucoup plus mince et
avait une section complètement différente. Quelle que soit son origine, l'aile
elliptique était assez prometteuse pour pouvoir vendre au Ministère de l'air
ce nouveau type 300 que le bureau d'étude avait nommé F.10/35.
Le prototype a volé pour la première fois le 5 mars 1936. Ses performances étaient
telles que le Ministère de l'air a immédiatement commandé 310 appareils.
Alors qu'il était encore aux mains des pilotes d'essai de Vickers, l'avion était
déjà testé par les pilotes de la Royal Air Force. Reginald Mitchell mourut
d'un cancer le 11 juin 1937, après avoir donné à son pays le plus beau
chasseur de son temps.
Photos et dessins de différentes versions de
Spitfire . |
Version
navale :
Il
y eut une version navale du Spitfire appelé Seafire. Pour l'adapter aux
missions sur les porte-avions on l'a équipé d'une crosse d'appontage, d'ailes
pliantes et de tout un équipement spécialisé.
Cependant, comme le Spitfire, le Seafire avait un train d'atterrissage très étroit
qui convenait mal à ces opérations d'appontage, et il y eut un taux
d'accidents très élevé. Malgré tout, le Seafire participa à de nombreuses
batailles. On le retrouva notamment lors du Débarquement de Provence au sein de
la Task Force 88.
Bataille
d'Angleterre
C'est
au Spitfire que nous, contemporains, associons la victoire de la Bataille
d'Angleterre pendant la Seconde Guerre mondiale.
Cependant, la victoire de la Bataille d'Angleterre n'est pas simplement due au
Spitfire, bien qu'il bénéficiât de vitesses en palier et ascensionnelle supérieures
à celles du Hurricane. C'est l'utilisation conjointe de ces deux chasseurs,
tous deux armés de huit mitrailleuses Vickers de 7,7 mm, qui permit à la RAF
de prendre l'avantage sur la Luftwaffe. Les Spitfire, rapides et agiles, furent
désignés pour s'attaquer aux chasseurs d'escorte tandis que les Hurricanes,
plus lents mais à la structure robuste, se chargeaient des bombardiers.
Au cours de l'automne 1940, les plaintes des pilotes concernant la faiblesse de
la munition de 7,7 mm se multipliant, deux versions du Spit équipées de canons
de 20 mm Hispano HS 404 et quatre Vickers, furent mises en ligne. En raison
d'enrayages trop fréquents, ces Spits Mk1b et Mk2b laissèrent la place au MkV
armé d'une nouvelle version plus fiable du Hispano et équipé d'une évolution
du Rolls-Royce Merlin.
Le Spitfire avait, outre son train étroit et donc dangereux, un défaut gênant
: son faible rayon d'action. Ce facteur ne joua pas durant la Bataille
d'Angleterre mais devint rédhibitoire quand la RAF passa à l'offensive : en
1944 encore, ses Spitfire ne dépassaient pas le Rhin, alors que les P-51 américains,
partant des mêmes bases anglaises et dotés du même moteur Merlin, allaient
jusqu'à Berlin.
Autres photos de Spitfire dans différentre
versions . |
Pour
les autres pays :
Après
la Seconde Guerre mondiale, dans les années 60 le Spitfire est bien resté en
service dans beaucoup d'armées de l'Air autour du monde, par exemple, dans les
armées de l'air d'Égypte, d'Irlande, d'Israël, de Roumanie, de Syrie, du
Danemark et aussi de la Turquie.
La France d'après 1945 utilisa des Spitfire, qu'elle engagea pendant une courte
période en Indochine avant de les remplacer par des P-63 et F6F américains
plus robustes. L'aéronavale française disposa également de Seafire jusqu'à
l'arrivée de F6F et F4U américains nettement supérieurs.
Avions
encore en service :
Beaucoup
de Spitfire et quelques Seafire restent en état de navigabilité parfait et
beaucoup de musées d'avion essaient d'avoir des exemplaires volants de ce
chasseur gracieux mais, aujourd'hui, dangereux pour les pilotes. La RAF en
maintient quelques-uns en état pour les grandes cérémonies comme les
anniversaires de la Bataille d'Angleterre à RAF Coningsby dans la région du
Lincolnshire.
Il existe un Spitfire PR XIX (serial PS 890) en parfait état de vol, basé à
Dijon (France), aérodrome de Darois appartenant à Christophe Jacquard. Il a été
restauré avec un moteur d'Avro Shackleton, une version du Rolls-Royce Griffon
58 qui est utilisé avec un doublet d'hélices contra-rotative. Ce moteur
remplace le RR Griffon 66 d'origine. Cet avion a participé au Melun Air Show
2008 dans le cadre du TOP FLYING TOUR.
Caractéristiques
:
du
Supermarine Spitfire Mk. Vc :
Motorisation :
Moteur Rolls-Royce Merlin 45
|
Puissance
unitaire : 1 490 ch (1 096 kW)
|
Surface
alaire : 22,48 m²
|
Schéma Spitfire MK1
Poste de pilotage
Spitfire
Schéma Spitfire MK9C |
Masses :
Maximale
3 100 kg
|
Vitesse
maximale : 602 km/h (Mach 0,49)
|
Vitesse
ascensionnelle : 1 445 m/min
|
Distance
franchissable : 760 km
|
Armement :
Interne 2 canons de 20 mm et 4 mitrailleuses de 7,7 mm
|
Armement :
Externe 1 bombe de 230 kg
|
Schéma Spitfire MK14
E
Poste de pilotage
Spitfire
Schéma Spitfire MK22 |
Voir les avions dans la BD
3 planches seulement dans cette BD de
Vance |
Source
de la documentation avion ( Wikipédia
)
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