Le masque de jade          Tibet    /    Chine 

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Bob Morane se met, cette fois, à la recherche de la cité interdite du Masque de Jade, perdue dans les montagnes du Cachemire et du Tibet. Quel visage se cache sous ce masque énigmatique ? Quel est le dangereux personnage qui sous ce déguisement, met le feu aux quatre coins de l'Asie ? Quel est ce nouvel adversaire puissant et cruel ?
Avions de l'aventure :
Pas vraiment d'avion dans cette aventure ! seulement a la fin de l'histoire, lorsque Bob Morane, Everet Anderson, Douglas Anderson, aprés avoir tuer  Kamog ( le masque de Jade )  rejoignent la civilisation .a bord de l'avion personnel du masque de jade., et fuir Tsan-Chan, la ville du Masque de Jade .
Deux avions possibles pour le romans ? ( le Cessna T310 Skyknight et le Piper-18 Super Cub ) et également deux pour la BD de Coria
( le Beechcraft 60 Duke et le  Beechcraft  B55 Baron ) 2 avions qui se ressembles beaucoups ! 

Infos avions 
( Reflets )  la revue du club Bob Morane.

Montage de scènes de l'aventure ( par Dan Kelbert )

                                                                                
                    Survol du désert de Shagghaï            Survol de la cité de  Tchan-Chan           Dessin du Beechcraft Duke 60

Cessna 310 :
Le Cessna 310 a été le premier bimoteur de conception des appareils de Cessna à pénétrer la production, après la Seconde Guerre mondiale
La modernisation des lignes épurées de la nouvelle double ont été soutenus par des fonctionnalités innovantes telles que les gaz d'échappement des moteurs de poussée tubes et augmenter le stockage de carburant dans tous les réservoirs en bout premiers modèles.
En 1964, l'échappement du moteur a été changé en circulation sous l'aile au lieu d'augmenter les tubes qui ont été considérés comme bruyants.
Typiques du Cessna modèle conventions de nommage, une lettre a été ajouté après le numéro de modèle pour identifier les changements à la conception originale au fil des ans.

                                                      
                                                                          Différentes versions du Cessna 310

La première grande mise à niveau vers la série 310 est le 310C en 1959, qui a introduit le plus puissant moteurs (260 ch) Continental IO-470-D
Une fenêtre de cabine supplémentaire a été ajoutée avec le 310F.
Le 320 a été développé du 310F Skyknight, qui présentait un moteurs turbo TSIO-470-B et une quatrième-cabine côté fenêtre.
Le Skyknight à été produit de 1961 et 1969 (320E a été nommé l'exécutif Skyknight), date à laquelle elle a été remplacée par la 310 Turbo similaires. 
Le 310G a présenté le "stabilatip 'extrémité des citernes, tandis que le 310K remplacé les deux fenêtres arrière avec une seule unité.
Après les développements et 310Q turbocompressé T310Q avec cabine arrière redessiné avec un puits de lumière fenêtre, et le dernier 310R et T310R, identifiables de leur nez allongé.
La production a pris fin en 1980.

Caractéristiques : Cessna 310R :

Rôle : Personnels et des avions de transport commercial 
Constructeur : Cessna 
Premier vol : 3 Janvier , 1953 
Les principaux : Aviation générale , Air Force , Armée des États-Unis , Marine des États-Unis 
Nombre construit : 6.321 
Nombre de places : 6 (dont 1 pilote), 4 Total premiers modèles
Longueur : 9,7 m
Envergure : 11,2 m
Hauteur : 3,3 m
                                                                                            
                                         Schéma Cessna 310-R                                                  Poste de pilotage 310-R
Poids à vide : 1.518 kg
Poids maximum au décollage : 2.495 kg
Vitesse maximale : 383 km / h
Plage : 2.668 km
Moteur : 2 Continental O-470-M-6 à plat les moteurs à piston
Puissance : 240 ch à chaque

Piper PA-18 :
Le Piper PA-18 ou Piper Super Cub est le digne successeur du J-3. Plus spacieux, plus puissant, il remplace le J-3 à partir de 1949, et quoique techniquement complètement démodé, il restera en production chez Piper jusqu'en 1994 ce qui en fait un des records de durée de production.
Après la Seconde Guerre mondiale, Piper reprend la production civile du J-3 et lance plusieurs dérivés, biplaces PA-11, triplaces PA-12 et même quadriplaces PA-14.
Ces avions n'auront qu'un succès mitigés, du fait de leur conception d'avant guerre devenue anachronique, et Piper se tournera vers d'autres gammes plus modernes : Le PA-20 Pacer puis le PA-22 Tri Pacer qui marque le passage au train tricycle en 1950, suivi du PA-28 Cherokee à aile basse en 1961.
Cependant, parallèlement à ces nouveautés, le PA-18 est le dernier développement du Cub et reste en production sans changement notable de 1949 jusqu'en 1994.
Il suivra l'exemple de son grand frère le J-3 en ayant également des versions militaires de reconnaissance et de liaison, le L-18 ou PA-19.

                                                      
                                                                          Différentes versions du Piper PA-18

Le Super Cub, tout particulièrement les versions les plus puissantes peuvent être équipées de flotteurs et transformés en hydravion.
On peut également l'équiper de skis pour atterrir sur surfaces enneigées, le Super Cub est un avion de montagne particulièrement apprécié.
Il a aussi servi de remorqueur de planeurs.
Plusieurs motorisations seront disponibles au cours du temps :
Initialement un Continental C-90 de 90 cv (PA-18-90) et un Lycoming O-235 de 108 cv (PA-18-105).
A partir de 1952, un Lycoming O-290 de 135 cv (PA-18-135)
A partir de 1955, un Lycoming O-320 de 150 cv (PA-18-150)
  Caractéristiques : Piper PA-18 :

Constructeur : Cessna   
Rôle : Personnels et des avions de transport commercial   
Premier vol : ?
Nombre de places : 2 en tandem
Longueur : 6,83 m
Hauteur : 2,042 m
Envergure : 10,76 m
Surface alaire : 16,47 m²
                                                                          
                           Schéma Piper J3 Cub                          Poste de pilotage Piper                Schéma Piper PA-12 Super Cruiser
Masse à vide env : 370 kg
Masse maximum : 680 kg
Décollage : 230 m
Atterrissage :  225 m
Vitesse de croisière :172 km/h
Vitesse maximale :216 km/h
Vitesse de décrochage :70 km/h
Distance franchissable :  575 km

Beechcraft  Duke 60 :
Le développement du Beechcraft 60 a commencé au début de 1965 et il a été conçu pour combler l'écart entre le Beechcraft Baron et le Beechcraft Queen Air
Le 29 Décembre 1966, le prototype a effectué son premier vol.
Le 1 er Février 1968, la FAA a émis le certificat de type.
La distribution aux clients a commencé en Juillet 1968
Le Beechcraft A60, qui est venu sur le marché en 1970, a représenté un progrès avec une amélioration de cabine pressurisée, plus légers et plus efficace des turbocompresseurs, et l'amélioration des ascenseurs.

                                                       
                                                                         Différentes versions du  Beechcraft 60

La dernière variante, le B60, a été présenté en 1974. L'aménagement intérieur a été renouvelé et le moteur a de nouveau augmenté l'efficacité par l'amélioration de turbocompresseurs.
Le Beechcraft 60 est, en dépit de leur très bonne performance, seulement un vendeur modérée, car la complexité de la technologie exige une forte dépense sur l'entretien.
La production a été arrêtée en 1982.

Caractéristiques : Beechcraft  Duke 60 :

Constructeur :  Beechcraft
Rôle :  Avion   utilitaire
Premier vol : 29 Décembre 1966 
Présentation : Juillet 1968 
Produit :1968-1982 
Nombre construit : 584 
Equipage : un, pilote
Capacité : cinq passagers
Longueur : 10,31 m
Envergure : 11,96 m
Hauteur : 3,76 m
Surface alaire : 19,8 m²
                                                                                
                      Schéma du Beechcraft 60                                Dessiné par Coria                    Poste de pilotage du Beechcraft 60 
Poids à vide : 1.860 kg
Poids en charge : 3.073 kg
Charge utile : 1.213 kg
Max au décollage : 3.073 kg
Moteur : 2 × Lycoming TIO-541-E1C4 turbo six cylindres opposés horizontalement directe d'un moteur, 380 ch (285 kW) à chaque .
Vitesse maximale : 459 km / h
Plafond : 9 144 métres

Beechcraft Baron :
Le Beechcraft Baron est une lumière, bimoteur à pistons avions initialement développé par Beech Aircraft Corporation et fabriqués par la Division des Beechcraft Raytheon Aircraft (maintenant Hawker Beechcraft).
Le baron est une variante du Beechcraft Bonanza, et a été introduit en 1961.
Curieusement, Beech a également offert un Twin Bonanza ligne, auquel ont participé certains de conception communs avec le Bonanza, mais dans tous les domaines ont été tout à fait différent des avions et ne peut être considéré comme vrai "double bonanzas"
Les progéniteurs du Baron a été le Beechcraft 95 Voyage Air, qui a incorporé le fuselage d
u 'Bonanza et la queue surfaces de contrôle du T-34 Mentor militaire formateur. 
. Les premiers Baron 
55, 55A et 55B ont été équipés moteurs de 260 ch (194 kW) Continental et le poids brut de (2200 à 2300 kg). Celles-ci avaient une caractéristique vitesse de croisière de  (350 km / h) à 2100 m, et fourni avec (440 ou 515 L) réservoirs de carburant.

                                                      
                Différenres versions du Beechcraft Baron   ( le Beechcraft Baron et le Beechcraft 60 se ressembles beaucoup )

Le 55C, 55D et 55E modèles ont une augmentation de vitesse de croisière de (370 km / h) en raison des 285 ch .
Le poids brut de ces modèles a augmenté plus tard à (2400 kg).
Ils étaient sur un pied (0,3 m) de plus que la 55B Barons, et fourni avec (515 ou 628 L) réservoirs de carburant.
Les modèle 55 Barons ont été produites de 1961 à 1983, et quelques 3155 ont été produites.
Beech a également produit, en quantités limitées, un modèle Baron 56, qui présentait le court fuselage de la série 55 avec Baron Lycoming TIO-541 moteurs turbo qui ont été produites et 380 ch chacun.
À l'époque, il a été le plus rapide avion Beech, rivalisant même le début des Airs Roi offert par Beech à l'époque.

Caractéristiques : Beechcraft Baron :

Constructeur : Beechcraft 
Rôle:  Avion  utilitaire civil
Produit : 1961 à ce jour 
Développé à partir : Voyage Air Beechcraft 
Equipage : un, pilote
Capacité : cinq passagers
Longueur : 8,53 m
Envergure : 11,53 m
Hauteur : 2,92 m
Surface alaire : 18,5 m²
                                                                             
                       Schéma Beechcraft Baron             Poste de pilotage Beechcraft Baron              Beechcraft Baron 55
Poids à vide : 1.468 kg
Max au décollage : 2.313 kg
Moteur : 2 × Continental IO-470-L, 260 ch (140 kW) à chaque
Vitesse maximale : 373 km / h
Plage 1.836 km
Plafond : 6305 m
Taux de montée: 516 m / min

Voir les avions dans la BD

   La couverture et 1 planche seulement dans cette BD de Coria

Source de la documentation avion ( Wikipédia )
                                                                                           
                                                                                              
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