Le masque de jade
Tibet
/
Chine
Résumer
:
Bob Morane se met, cette fois, à la recherche de la cité interdite du Masque de Jade, perdue dans les montagnes du Cachemire et du Tibet. Quel visage se cache sous ce masque énigmatique ? Quel est le dangereux personnage qui sous ce déguisement, met le feu aux quatre coins de l'Asie ? Quel est ce nouvel adversaire puissant et cruel ?
Avions de l'aventure :
Pas vraiment d'avion dans cette
aventure ! seulement a la fin de l'histoire, lorsque Bob Morane, Everet
Anderson, Douglas
Anderson, aprés avoir tuer Kamog ( le masque de Jade )
rejoignent la civilisation .a bord de l'avion personnel du masque de jade., et
fuir Tsan-Chan,
la ville du Masque de Jade .
Deux avions possibles pour le romans ? ( le Cessna T310 Skyknight et le Piper-18
Super Cub ) et également deux pour la BD de Coria
( le Beechcraft 60 Duke et le Beechcraft B55 Baron ) 2 avions qui se
ressembles beaucoups !
Infos avions ( Reflets )
la revue du club Bob
Morane.
Montage
de scènes de l'aventure ( par Dan Kelbert )
Survol du désert de
Shagghaï
Survol de la cité de
Tchan-Chan
Dessin du Beechcraft
Duke 60 |
Cessna
310
:
Le
Cessna 310 a été le premier bimoteur de conception des appareils de Cessna à
pénétrer la production, après la Seconde Guerre mondiale
La modernisation des lignes épurées de la nouvelle double ont été soutenus
par des fonctionnalités innovantes telles que les gaz d'échappement des
moteurs de poussée tubes et augmenter le stockage de carburant dans tous les réservoirs
en bout premiers modèles.
En 1964, l'échappement du moteur a été changé en circulation sous l'aile au
lieu d'augmenter les tubes qui ont été considérés comme bruyants.
Typiques du Cessna modèle conventions de nommage, une lettre a été ajouté
après le numéro de modèle pour identifier les changements à la conception
originale au fil des ans.
Différentes versions du Cessna 310 |
La
première grande mise à niveau vers la série 310 est le 310C en 1959, qui a
introduit le plus puissant moteurs (260 ch) Continental IO-470-D
Une fenêtre de cabine supplémentaire a été ajoutée avec le 310F.
Le 320 a été développé du 310F Skyknight, qui présentait un moteurs turbo
TSIO-470-B et une quatrième-cabine côté fenêtre.
Le Skyknight à été produit de 1961 et 1969 (320E a été nommé l'exécutif
Skyknight), date à laquelle elle a été remplacée par la 310 Turbo
similaires.
Le 310G a présenté le "stabilatip 'extrémité des citernes, tandis que
le 310K remplacé les deux fenêtres arrière avec une seule unité.
Après les développements et 310Q turbocompressé T310Q avec cabine arrière
redessiné avec un puits de lumière fenêtre, et le dernier 310R et T310R,
identifiables de leur nez allongé.
La production a pris fin en
1980.
Caractéristiques
:
Cessna 310R :
Rôle :
Personnels et des avions de transport commercial
|
Premier
vol : 3 Janvier , 1953
|
Les
principaux : Aviation générale , Air Force , Armée des États-Unis
, Marine des États-Unis |
Nombre
de places : 6 (dont 1 pilote), 4 Total premiers modèles
|
Schéma Cessna
310-R
Poste de pilotage 310-R |
Poids
maximum au décollage : 2.495 kg
|
Vitesse
maximale : 383 km / h
|
Moteur
: 2 Continental O-470-M-6 à plat les moteurs à piston
|
Puissance
: 240 ch à chaque
|
Piper
PA-18
:
Le
Piper PA-18 ou Piper Super Cub est le digne successeur du J-3. Plus spacieux,
plus puissant, il remplace le J-3 à partir de 1949, et quoique techniquement
complètement démodé, il restera en production chez Piper jusqu'en 1994 ce qui
en fait un des records de durée de production.
Après la Seconde Guerre mondiale, Piper reprend la production civile du J-3 et
lance plusieurs dérivés, biplaces PA-11, triplaces PA-12 et même quadriplaces
PA-14.
Ces avions n'auront qu'un succès mitigés, du fait de leur conception d'avant
guerre devenue anachronique, et Piper se tournera vers d'autres gammes plus
modernes : Le PA-20 Pacer puis le PA-22 Tri Pacer qui marque le passage au train
tricycle en 1950, suivi du PA-28 Cherokee à aile basse en 1961.
Cependant, parallèlement à ces nouveautés, le PA-18 est le dernier développement
du Cub et reste en production sans changement notable de 1949 jusqu'en 1994.
Il suivra l'exemple de son grand frère le J-3 en ayant également des versions
militaires de reconnaissance et de liaison, le L-18 ou PA-19.
Différentes versions du Piper PA-18 |
Le
Super Cub, tout particulièrement les versions les plus puissantes peuvent être
équipées de flotteurs et transformés en hydravion.
On peut également l'équiper de skis pour atterrir sur surfaces enneigées, le
Super Cub est un avion de montagne particulièrement apprécié.
Il a aussi servi de remorqueur de planeurs.
Plusieurs motorisations seront disponibles au cours du temps :
Initialement un Continental C-90 de 90 cv (PA-18-90) et un Lycoming O-235 de 108
cv (PA-18-105).
A partir de 1952, un Lycoming O-290 de 135 cv (PA-18-135)
A partir de 1955, un Lycoming O-320 de 150 cv (PA-18-150)
Caractéristiques
:
Piper
PA-18
:
Rôle :
Personnels et des avions de transport commercial
|
Nombre
de places : 2 en tandem
|
Surface
alaire : 16,47 m²
|
Schéma Piper J3
Cub
Poste de pilotage
Piper Schéma Piper PA-12 Super Cruiser |
Masse
à vide env : 370 kg
|
Vitesse
de croisière :172 km/h
|
Vitesse
maximale :216 km/h
|
Vitesse
de décrochage :70 km/h
|
Distance
franchissable : 575 km
|
Beechcraft
Duke 60
:
Le
développement du Beechcraft 60 a commencé au début de 1965 et il a été conçu
pour combler l'écart entre le Beechcraft Baron et le Beechcraft Queen Air
Le 29 Décembre 1966, le prototype a effectué son premier vol.
Le 1 er Février 1968, la FAA a émis le certificat de type.
La distribution aux clients a commencé en Juillet 1968
Le Beechcraft A60, qui est venu sur le marché en 1970, a représenté un progrès
avec une amélioration de cabine pressurisée, plus légers et plus efficace des
turbocompresseurs, et l'amélioration des ascenseurs.
Différentes versions du
Beechcraft 60
|
La
dernière variante, le B60, a été présenté en 1974. L'aménagement intérieur
a été renouvelé et le moteur a de nouveau augmenté l'efficacité par l'amélioration
de turbocompresseurs.
Le Beechcraft 60 est, en dépit de leur très bonne performance, seulement un
vendeur modérée, car la complexité de la technologie exige une forte dépense
sur l'entretien.
La production a été arrêtée en 1982.
Caractéristiques
:
Beechcraft
Duke 60
:
Constructeur :
Beechcraft
|
Premier
vol : 29 Décembre 1966
|
Présentation :
Juillet 1968
|
Capacité
: cinq passagers
|
Schéma du Beechcraft 60
Dessiné par
Coria
Poste de pilotage du Beechcraft 60 |
Poids
en charge : 3.073 kg
|
Max
au décollage : 3.073 kg
|
Moteur
: 2 × Lycoming TIO-541-E1C4 turbo six cylindres opposés horizontalement
directe d'un moteur, 380 ch (285 kW) à chaque
.
|
Vitesse
maximale : 459 km / h
|
Beechcraft
Baron
:
Le
Beechcraft Baron est une lumière, bimoteur à pistons avions initialement développé
par Beech Aircraft Corporation et fabriqués par la Division des Beechcraft
Raytheon Aircraft (maintenant Hawker Beechcraft).
Le baron est une variante du Beechcraft Bonanza, et a été introduit en 1961.
Curieusement, Beech a également offert un Twin Bonanza ligne, auquel ont
participé certains de conception communs avec le Bonanza, mais dans tous les
domaines ont été tout à fait différent des avions et ne peut être considéré
comme vrai "double bonanzas"
Les progéniteurs du Baron a été le Beechcraft 95 Voyage Air, qui a incorporé
le fuselage du
'Bonanza et la queue surfaces de
contrôle du T-34 Mentor militaire formateur.
.
Les premiers Baron
55, 55A et 55B ont été équipés
moteurs de 260 ch (194 kW) Continental et le poids brut de (2200 à 2300 kg).
Celles-ci avaient une caractéristique vitesse de croisière de (350
km / h) à 2100 m, et fourni avec (440 ou 515 L) réservoirs de carburant.
Différenres versions du Beechcraft
Baron
( le Beechcraft
Baron
et le Beechcraft
60
se ressembles beaucoup ) |
Le
55C, 55D et 55E modèles ont une augmentation de vitesse de croisière de (370
km / h) en raison des 285 ch .
Le poids brut de ces modèles a augmenté plus tard à (2400 kg).
Ils étaient sur un pied (0,3 m) de plus que la 55B Barons, et fourni avec (515
ou 628 L) réservoirs de carburant.
Les modèle 55 Barons ont été produites de 1961 à 1983, et quelques 3155 ont
été produites.
Beech a également produit, en quantités limitées, un modèle Baron 56, qui présentait
le court fuselage de la série 55 avec Baron Lycoming TIO-541 moteurs turbo qui
ont été produites et 380 ch chacun.
À l'époque, il a été le plus rapide avion Beech, rivalisant même le début
des Airs Roi offert par Beech à l'époque.
Caractéristiques
:
Beechcraft
Baron :
Constructeur :
Beechcraft
|
Rôle:
Avion
utilitaire civil
|
Développé
à partir : Voyage Air Beechcraft
|
Capacité
: cinq passagers
|
Schéma
Beechcraft Baron
Poste de pilotage Beechcraft Baron
Beechcraft Baron
55 |
Max
au décollage : 2.313 kg
|
Moteur
: 2 × Continental IO-470-L, 260 ch (140 kW) à chaque
|
Vitesse
maximale : 373 km / h
|
Taux
de montée: 516 m / min
|
Voir les avions dans la BD
La couverture et 1 planche seulement dans cette BD de Coria |
Source
de la documentation avion ( Wikipédia
)
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