Mission
pour Thulé
Etats-Unis
_ Groenland
Résumer
:
Un hold-up en Arizona laisse Bob Morane sans argent et le force à s'engager comme pilote, pour conduire à Thulé, la base polaire, un avion de transport chargé de gants de boxe, de ballons de basket-ball et autre jeux... Cela semble d'abord une partie de plaisir, jusqu'au moment où des avions de chasse le prennent pour cible au-dessus des déserts de glace...
En voyage aux
Etats-Unis dans l'Ouest Américain à Paradise Rocks ( Arizona ) Bob Morane est détrousser par
des inconnus ! n'ayant plus d'argent James Lore propose à Morane de convoyer
des articles de sport à San Francisco .
(
Lorsque que James
Lore demande à Morane ses aptitudes à piloter Bob répond < les
3 appareils les plus familliers que je pilote sont ( le Dakota, le
Spitfire et le Thunderjet ) parmis d'autres bien sur .
L'avion piloter par Bob Morane DC3 Dakota.
Arriver a destination '( San Francisco ) Bob Morane est à nouveaux chargé de
continuer sa mission , et de se rendre à la base militaire de Thulé (
Groenland ) ou il est attaquer aux environs de Thulé, par de mystérieux avionx
non imatriculé ?
( Bob Morane
regarda à son tour. Cinq chasseurs à réaction avaient soudain surgi de
derrière un nuage .Ils étaient encore éloignés,mais on pouvait néanmoins
distinguer les détails de leurs superstructures.
Avec leurs carlingues extrémement profilées, leurs ailes en V prés fermé et
leurs gouvernails de direction pareils à de gigantesques couperets, ils
devaient être de redoutables oiseaux de proie. )
Pour l'époque la
description des chasseurs ennemis correspond bien aux Mig 15 Sovietique ! et vu
le contexte de l'histoire et le lieu tout correspond à l'espionnage militaire
en pleine guerre froide, et le début des premier satelitte.
Infos
avions (
Reflets )
la revue du club Bob
Morane.
Montage
de scènes de l'aventure ( par Dan Kelbert )
Survol
du ranch des 3 cloches
d'argent
Survol de
l'Arizona
Arrivée au Groenland |
Le
Dakota souvent piloter par Bob Morane :
Douglas
DC3 ou Dakota C47
Le
DC-3 est dénommé C-47 par l'Armée de l'Air américaine et R-40 par le corps
des Marines et l'US Navy. Son rôle est dans un premier temps essentiellement
logistique : le "Dakota" transporte du matériel militaire divers, et
il possède une capacité et une vitesse bien plus importantes que ses prédécesseurs.
Mais le C-47 a également été utilisé comme transporteur de personnalités
militaires, relai communications, avion d'entraînement et bien entendu comme
avion parachuteur.
Le Douglas DC-3 (aussi connu comme le Dakota C-47) est un avion monoplan à aile
fixe équipé de deux moteurs en étoile qui eut une forte influence sur le
transport aérien entre 1935 et 1950. Il fut fabriqué par Douglas Aircraft
Company.
Dérivé du DC-2, son rayon d'action lui permettait de relier les deux côtes
des États-Unis d'Amérique avec un seul arrêt pour le ravitaillement ce qui
lui donna un avantage décisif sur les trains transcontinentaux.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les forces aériennes des alliés utilisèrent
le DC-3 comme le moyen principal pour la logistique rapide, y compris l'évacuation
des blessés.
Le Japon avait une version non licensée, le Showa L2D, tandis que l'Union soviétique
avait une version sous licence le Lisunov Li-2. Il servit également pour les
parachutistes et le remorquage de planeurs.
Après la guerre, les milliers de DC-3 en surplus équipèrent presque toutes
les entreprises de transport aérien qui appréciaient sa facilité d'entretien
et sa robustesse.
Ses concurrents furent notamment le Boeing 247 et le Curtiss C-46.
Parmi ses remplaçants (biturbines de 20t) citons le Fokker Friendship, le
Hawker-Siddeley HS728, le Handley Page "Herald", le Convair 640 et
surtout l'Antonov An-24.
Avion
mythique
Ayant
possédé, en son époque, des performances exceptionnelles en matière de
robustesse mécanique, de rayon d'action et d'autonomie de vol, et par de sa
grande contribution lors de la Seconde Guerre mondiale, le Douglas DC-3 a marqué
sans aucun doute l'histoire de l'aviation depuis ses premiers vols commerciaux
en 1935. Sa faible consommation en fit aussi le premier avion de ligne rentable,
ce qui lui permit très vite de s'octroyer jusqu'à 90 % du marché du transport
aérien aux États-Unis.Il fut utilisé comme transport de troupes lors de la
Seconde Guerre mondiale.
Plusieurs versions dessinés du DC 3 Dakota ou C47 |
Surnommé
aussi Gooney bird, il a survolé toutes les mers et toutes les terres, surmonté
tous les fronts et toutes les guerres... Il a même été cité en exemple par
le général Dwight Eisenhower dans différents discours pour sa précieuse
contribution stratégique durant la Seconde Guerre mondiale, notamment lors du débarquement
allié en Normandie.
Tantôt avion de tourisme avec sièges et/ou couchettes pour voyager de jour
comme de nuit, tantôt avion de guerre, tantôt cargo, c'est au total plus de 13
000 appareils qui ont été construits. Aussi incroyable que cela puisse paraître,
cet engin effectue toujours des vols commerciaux, 70 ans après le début de sa
commercialisation !
Fiche
technique :
Douglas DC3 ou Dakota C47
Dénomination
: DC3 ou Douglas C-47 Skytrain
|
Équipage :
2 hommes (pilote et co-pilote)
|
Moteur
2 : deux moteurs Pratt & Whitney R-1830-92 à 14 cylindres en étoile
de 1 200 chevaux chacun
|
Puissance :
unitaire 1 200 ch
|
Surface
alaire : 91,70 m²
|
Schéma
1
Schéma
2
Schéma
3
Poste de pilotage DC3 |
Masses :
À vide 11 805 kg
|
Masses :
Avec armement 11 805 kg
|
Masses :
Maximale 14 100 kg
|
Transport
: 28 passagers ou 4536 kg de fret
|
Vitesse
maximale : 360 km/h (Mach 0,29)
|
Vitesse
ascensionnelle : 3 050 m/min
|
Distance
franchissable : 2 410 km
|
Armement :
Interne , Non armé
|
Armement :
Externe Non armé
|
Base
de Thulé ( Groenland )
La base aérienne de Thulé est
la base la plus septentrionale de l'USAF, située à 1 524 kilomètres du Pôle
Nord.
Thulé est une région côtière
du nord-ouest du Groenland, enjeu géopolitique crucial pour le Danemark, qui
entend conserver les bonnes grâces de son allié américain. En effet, le
gouvernement de George W. Bush souhaiterait faire de la base militaire de Thulé
un des maillons du bouclier antimissile américain.
Elle est un maillon important de la chaîne de radars du NORAD (prévue pour détecter
les éventuels tirs de missile balistiques venant d'Eurasie) depuis le début de
la Guerre froide, et une station de surveillance de satellites de l'Air Force
Space Command.
Sa piste de 3 000 mètres accueille environ 2 600 vols militaires et
internationaux par an.
Différente photos de de la base de thulé ( Groenland ) et de sa région. |
Historique
Tout a commencé en 1941, en
pleine Guerre mondiale, quand le Danemark autorisa son allié américain à
implanter des bases aériennes au Groenland, à Thulé notamment. Cet accord de
coopération militaire fut renforcé dans le cadre de l'OTAN en 1951, étant
donnée la valeur stratégique de la colonie danoise au début de la Guerre
froide. Le Danemark ne prit pas la peine de consulter la population locale, représentée
par le Conseil des Chasseurs, pour donner son feu vert à l’agrandissement de
la base aérienne américaine, et ordonna en mai 1953 le déplacement des
autochtones de Thulé (les Inughuits), une petite communauté inuite vivant de
la chasse et de la pêche traditionnelles. Les 187 âmes du peuple le plus
septentrional au monde furent contraintes de quitter leurs terres millénaires
pour s’exiler à Qaanaaq, à 150 kilomètres au nord.
Couverture "Mission pour Thulé
"
Plan de la base de
Thulé
Dessin du roman |
Aux effets dramatiques de ce déplacement de population s’ajouta un fort
ressentiment envers les Américains. La base militaire, transformée en secret
en base pour bombardiers stratégiques, devint une véritable enclave de l’armée
américaine, accueillant des milliers de militaires. Au cours des années qui
suivirent, la communauté inuite contesta vivement leur présence, en
particulier après l’accident dramatique d’un B-52 américain qui s’abîma
dans la mer Arctique le 21 janvier 1968, près du Groenland. Ce bombardier
transportait quatre bombes nucléaires, dont trois se pulvérisèrent sur la
banquise et en mer, et une n’a jamais été repêchée. De nombreux Inuits, réquisitionnés
pour participer aux opérations de nettoyage après la catastrophe, sont décédés
des suites de leur contamination par la radioactivité.
Les avions ennemis qui attaquent Morane
aux alentours de la base de Thulé.
Vu la description de l'auteur ( Henri
Vernes ) le lieu et l'époque de la guerre froide, le Mig 15 correspond bien à
l'aventure
( Mission pour Thulé )
Mikoyan-Gourevitch
MiG-15
Le
Mikoyan-Gourevitch MiG-15 est un avion de chasse à réaction construit en
grande série par les Soviétiques au début de la Guerre froide. Réalisé après
la livraison de vingt-cinq turboréacteurs Rolls-Royce Nene, par le Royaume-Uni,
il se révéla l'égal des meilleures réalisations occidentales lors de la
guerre de Corée, comme le F-86 Sabre. Il fit la réputation de son constructeur
qui devint alors le principal constructeur d'avion de chasse en URSS, si bien
qu'en Occident le terme MiG devint rapidement synonyme de chasseur soviétique
dans le langage familier.
Histoire
Si
l'industrie aéronautique soviétique a réalisé de magnifiques appareils
pendant la Seconde Guerre mondiale, elle se retrouve quelque peu distancée dans
l'immédiat après-guerre à cause de son retard dans la propulsion à réaction,
par rapport aux Britanniques et aux Américains. Quelques exemplaires de moteurs
BMW-003 et Jumo 004 capturés en Allemagne furent copiés et perfectionnés
progressivement sous le nom de RD-10 et RD-20. Mais ces moteurs étaient peu
fiables, trop peu puissants et difficiles à mettre au point. Les performances
des premiers chasseurs à réaction soviétiques étaient donc en retrait par
rapport à leurs équivalents occidentaux.
À la fin de l'année 1946, une délégation technique soviétique, dirigée par
S.T. Kichkine et comprenant entre autres A.I. Mikoyan et V.Ya. Klimov, se rendit
en Grande Bretagne.
Elle réussit à acheter quelques exemplaires des turboréacteurs les plus
modernes de la firme Rolls-Royce, à savoir le Derwent fournissant une poussée
de 1 590 kgp et les Nene I et II, donnant 2 040 et 2 270 kgp.
Ces moteurs utilisant des compresseurs centrifuges étaient plus faciles à
produire que leurs équivalents à flux axial.
Différentes photos du Mig 15 dont une avec un
sabre
Américain
Mig 15 et Sabre |
Cette
aubaine fut rapidement mise à profit et le bureau de l'ingénieur Klimov réalisa
rapidement des copies conformes des trois moteurs qui devinrent respectivement
les RD-500, RD-45 et RD-45F. En mars 1947, l'OKB 155 reçut l'ordre de produire
un chasseur à ailes en flèche utilisant un de ces nouveaux moteurs. Dans la
pratique, les travaux avaient commencé dès janvier avec le projet I-310 ou S.
L'avion, bien que reprenant nombre de caractéristiques du MiG-9 précédent, était
aussi nettement inspiré par les plans du Focke-Wulf Ta 183 dont les Soviétiques
s'étaient emparés en 1945 à Berlin.
Les travaux avançaient vite et le premier prototype S-1 vola pour la première
fois. le 19 décembre 1947. Il fut suivi par le S-2 qui vola le 5 avril 1948. Le
S-1 fut ensuite modifié, l'aile avant étant avancée de 80 millimètres. Les
essais comparatifs menés en juin prouvèrent la supériorité de cette
configuration. Durant ces essais par le constructeur, le S-1 effectua 38 vols et
le S-2 treize.
Les deux avions furent alors envoyés au GK NII VVS (l'institut de recherches
des forces aériennes) pour y être testés par les militaires du 27 mai au 28
août. Ces essais officiels confirmèrent l'appréciation positive de l'avion
qu'une résolution du Conseil des ministres décida de produire en masse, dès
le 15 mars. Les cellules devaient être produites à l'usine N°1 et les moteurs
à la n°45. Au total, neuf usines fabriqueront des cellules de MiG-15; ce sont
les usines n°1, n°21, n°31, n°99, n°126, n°135, n°153, n°292 et n°3810.
Au total 13 131 avions seront construits toutes versions confondues. Un troisième
prototype, le S-3 qui vola le 17 juin, fixe définitivement les caractéristiques
de l'avion de série en introduisant les aérofreins ventraux, l'équipement
d'extinction du compartiment moteur et l'augmentation du dièdre négatif de la
voilure pour atténuer la trop grande stabilité des deux autres prototypes.
L'avion avait une ligne très fine, sa voilure présentant une flèche de trente
cinq degrés, combinée à la puissance de son moteur. Cela lui assurait des
performances remarquables, y compris par rapport à ses adversaires occidentaux.
Il était capable, entre autres, de voler à plus de 1 000 km/h. Cependant, il
présentait aussi quelques excentricités au niveau de son comportement en vol
qui le rendaient parfois dangereux pour des pilotes inexpérimentés. En
particulier, en vol transsonique, il avait tendance à se cabrer brusquement. Il
fut néanmoins choisi contre son rival, le Lavotchkine La-168 et, dès le 31 décembre
1948, le premier exemplaire de série vola et commença à entrer en service
dans l'aviation soviétique. Il reçut le nom de code OTAN, Fagot et fut aussi
fourni aux pilotes nord-coréens et chinois qui combattaient en Corée. L'arrivée
de ce chasseur moderne et performant fut un choc pour les forces des Nations
unies qui durent rapidement lui opposer le F-86 Sabre afin de conserver la supériorité
aérienne.
Fiche
technique : Mikoyan-Gourevitch
MiG-15
Constructeur :
Mikoyan-Gourevitch
|
Premier
vol : 19 décembre 1947
|
Mise
en service : 31 décembre 1948
|
Nombre
construit : 13 131
|
Motorisation :
Moteur Klimov VK-1F
|
Puissance
unitaire : 26,48 kN
|
Schéma Mig
15
Poste de pilotage Mig
15
Schéma Mig
17
Poste de pilotage Mig 17 |
Masses :
Avec armement 4 960 kg
|
Masses :
Maximale 6 125 kg
|
Vitesse
maximale : 1 075 km/h
|
Distance
franchissable :1625 km
|
Armement :
Interne 1 canon Nudelman NL37D
de 37 mm (40 coups) et 2 Nudelman-Rikhter NR-23KM de 23 mm (80 coups)
|
Armement :
Externe 200 kg de charge sur 2
points d'ancrage
|
Montage
de scènes de l'aventure ( par Dan Kelbert )
Attaque du DC3 par 5 avions inconnus
!
Vue satellite de la base
Attaque de Bob au dessus
de la base |
Au court de l'aventure Bob Morane assiste au
lancement du premier satellite Américain de l'histoire.
Satellite artificiel
Un
satellite artificiel est un appareil issu de l'activité de l'Homme et mis en
orbite par lui même. Ces termes désignent donc un objet humain envoyé dans
l'espace et animé d'un mouvement périodique autour d'un corps de masse prépondérante,
ce mouvement étant principalement déterminé par le champ de gravité de ce
dernier et les lois de Kepler.
Le premier satellite artificiel Spoutnik I fut lancé par l'URSS en 1957. Depuis
cette époque, plus de 5 000 satellites artificiels ont été mis en orbite
permettant l'accès aux télécommunications, à internet, à la télévision
sur l'ensemble du globe, mais également d'observer la planète en permanence
avec des missions de météorologie, océanographie, climatologie, etc. Néanmoins
une conséquence néfaste de cette activité est la pollution spatiale.
De nombreux satellites artificiels, en et hors service, tournent actuellement
autour de la Terre, mais aussi autour d'autres planètes du système solaire.
Premier
satellite artificiel Américain :
31
Janvier 1958 A 22h48, la fusée Juno 1 décolle. Sept minutes pus tard, elle met
sur orbite terrestre le premier satellite artificiel américain "Explorer
I" qui pèse 14 kilos. Trois mois après que l'Union Soviétique a mis en
orbite son 'Spoutnik", l'Amérique entre à son tour dans la conquête de
l'espace.
Spoutnik
I
et Vanguard
1
Vanguard 1 et Spoutnik I
en
orbitre
|
Vanguard
1
Vanguard
1 est le deuxième satellite artificiel lancé par les États-Unis et le premier
lancement réussi dans le cadre du programme Vanguard. Vanguard 1 est le plus
ancien satellite artificiel encore en orbite terrestre.
Ce petit satellite devait permettre de tester les capacités de lancement d’un
lanceur à trois étages Viking et d’étudier les effets de l’environnement
sur un satellite et ses systèmes embarqués en orbite terrestre. Il devait également
être utilisé pour étudier l'atmosphère et obtenir des données sur le globe
terrestre.
Caractéristiques :
Vanguard
1
Organisation :
Department of the Navy, États-Unis
|
Domaine :
Observation terrestre
|
Fin
de mission : toujours en orbite
|
Description :
Orbite basse fortement elliptique
|
Orbites :
181 600 au 17 juillet 2004
|
Instruments :
Balise radio Utilisée pour déterminer la forme de la Terre
|
Les satellites naturels sont des corps solides
gravitant en orbite autour d’une planète de masse plus importante, comme la
Lune autour de la Terre. Les satellites artificiels sont des engins construits
par l’homme, lancés dans l’espace et placés en orbite autour de la Terre
ou d’une planète. Ils sont dédiés à l’observation de la Terre, aux télécommunications
ou à la recherche scientifique
Source
de la documentation avion ( Wikipédia
)
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