Oasis K  ne répond plus         France / Algérie 

                                                                            
Résumé :
Chaque jour, des hommes de France et d'Afrique du Nord disparaissent sans laisser de traces... Oasis K, la base ultra-secrète du Sahara, cesse de correspondre avec l'extérieur... Bob Morane se voit mêlé à une dangereuse affaire, où il aura à lutter non seulement contre des hommes, mais aussi contre une science qui menace l'humanité toute entière...

Dans < Oasis K ne répond plus > qui se passe au Sahara , il est cette fois question d'avions militaire ! déja l'attaque de Morane dans un Thunderjet, par trois Sabre de la base secrète ( Oasis K ) aux mains d'un dictateur sanguinaire .
Ensuite d'un A-Plane ( Bombardier atoômique ) pas vraiment de description précise ? mais le dessin du roman ( Marabout junior ) rappel avec ses ailes delta et son long fuselage, le ( North American XB-70 Valkyrie ) ou le ( Sukhoi Su  T4-S100 ) 
D'autres avions auraient eventuellement pu servir à l'époque du roman comme les ( 
Su  T4-S100  _ Dassault Mirage IV ) mais quand même plus récents que le ( XB-70 Valkyrie ) vu la date de l'aventure.
Mais vu le contexte de l'histoire ( une base Franco-Américaine ) et du dessin réprésenter dans le MJ 50  le
North American XB-70 Valkyrie, pourrait éventuellement correspondre à l'aventure.
Infos avions  (  Reflets )  la revue du club Bob Morane.

Le F-84 Thunderjet
L'avion piloter par Morane pour se rendre à la base ( Oasis K ) et attaquer par 3 Sabre, l'obligeant à un atterrissage forcé.

En 1944, une équipe de la Republic Aviation Company dirigée par Alexander Kartveli commence à travailler sur le successeur du P-47 Thunderbolt. Elle commence par étudier une simple adaptation du P-47 équipée d'un moteur à réaction mais, finalement, conçoit un avion entièrement nouveau basé sur le réacteur General Electric TG-180. En mars 1945, l'armée américaine commande 3 prototypes et 400 avions de série. En raison de la fin de la Seconde Guerre mondiale, cette commande est modifiée quelques mois plus tard en 15 avions de pré-série (YP-84A) et 85 avions de production (P-84B).
Désigné XP-84A, le premier prototype fait son vol inaugural le 28 février 1946. Il sera suivi deux autres prototypes, puis par les 15 avions de pré-série qui sont livrés à partir d'avril 1947. Quelques mois plus tard commencent les livraison des avions de série P-84B. En mai 1948 apparait la version P-84C, avec un réacteur plus puissant et un nouveau système électrique, suivie six mois plus tard par le P-84D intégrant quelques améliorations mineures. Au total, plus de 550 avions sont livrés en deux ans.  

Montage  scènes 1 de l'aventure ( par Dan Kelbert )

                                                                                         
                             L'attaque des sabre                                         F84 Thunderjet                                   F84 Thunderjet ( Italie )

Ce calendrier relativement rapide ne doit pas faire croire que le programme se déroulait sans difficultés : aux retards de livraison du réacteur définitif et aux problèmes de maintenance s'ajoute rapidement le constat que la structure est trop fragile, ce qui entraine une interdiction de vol. De plus, le réacteur du P-84C manque de fiabilité. Une enquête de l'armée américaine conclut que le P-84 est inapte à remplir les missions attendues et qu'une révision majeure du programme est nécessaire. Une série de tests sont effectués début 1949 pour vérifier que les problèmes rencontrés sur les P-84B et P-84C sont bien corrigées sur la version P-84D, et aussi pour comparer le Thunderjet avec le P-80 Shooting Star. Le résultat de ces tests est heureusement satisfaisant. Un programme de modification des P-84B et C est alors lancé, avec renforcement des ailes et une centaine d'autres de modifications.
En mai 1949 apparait la version F-84E avec un réacteur plus puissant, une structure renforcée, un radar de tir et un fuselage allongé pour agrandir le poste de pilotage. Les réservoirs en bout d'aile sont modifiés et l'avion peut emporter des réservoirs supplémentaires sous les ailes. Le système de tir est cependant peu fiable, ce qui retarde les livraisons d'un an.
La dernière version du F-84 est le F-84G, conçu comme un chasseur-bombardier capable d'emporter 1814 kg de charge, dont éventuellement une bombe atomique. Il reçoit un réacteur encore plus puissant, un pilote automatique, un système de ravitaillement en vol, une verrière renforcée et divers autres équipements. Les livraisons commencent en juin 1951 et les deux tiers des 3000 F-84G construits sont distribuées aux armées de l'air de l'OTAN.

Fiche Technique : Le F-84 Thunderjet

Pilote : 1
Longueur : ( 11.60 m )
Hauteur : ( 3.84 m )
Envergure : ( 11.10 m )
Surface alaire : ( 24 m² )
Poids à vide : ( 5,200 kg )
Poids total : ( 8,200 kg )
Poids max au decollage : ( 10,590 kg )
Moteur : 1× Allison J35-A-29 turbojet, (24.7 kN)
                                                                                                
                             Schéma F84                                      Instruments de bord                        Poste de pilotage après l'attaque
Vitesse max : ( 1,000 km/h)
Vitesse de croisère : ( 770 km/h)
Autonomie : ( 1,600 km) combat
Distance max de convoyage : ( 3,200 km)
Plafond opérationnel : ( 12,350 m )
Vitesse ascentionnelle : ( 19.1 m/s )
Charge alaire : ( 342 kg/m² )
Rapport puissance poids : 0.31 lbf/lb
Armement : mitrailleuses  ( 12.7 mm ) Browning
Charges externes : (2,020 kg) de  rockets ou bombes, ou une bombe atomique Mark 7

North American F-86 Sabre

Dans Oasis K (  le F-86 Sabre ) est largement présent, déja l'attaque du Thunderjet de bob Morane, ensuite sur la base charger de protéger le A-plane.
Le North American F-86 Sabre est le premier avion de chasse à réaction et ailes en flèches construit par les États-Unis, juste après la Seconde Guerre mondiale. Très réussi, cet appareil a été construit à plusieurs milliers d'exemplaires et utilisé par une trentaine de pays différents. Son affrontement avec le Mig-15 pendant la Guerre de Corée est un épisode célèbre de l'histoire du combat aérien.
A la fin de l'année 1944, North American avait commencé à travailler sur un projet destiné à fournir un chasseur à réaction à la marine américaine, qui allait donner naissance au FJ Fury. Lorsque l'USAF émit à son tour un appel d'offre pour un chasseur de jour capable d'atteindre 965 km/h, la compagnie proposa une réponse basée sur le même projet. Les premiers tests en soufflerie montrèrent cependant que ses ailes droites empêchaient le XF-86 d'atteindre la vitesse prévue. Les travaux menés par les allemands pendant la Seconde Guerre mondiale commençaient alors tout juste à être diffusés aux États-Unis, ce qui permit aux ingénieurs de redessiner complètement l'aile en lui donnant une flèche de 35 degrés.

                                                                            
        Le North American F-86 Sabre est le premier avion de chasse à réaction et ailes en flèches construit par les États-Unis

Le premier vol du XF-86 avec ses nouvelles ailes n'eut lieu que le 1er octobre 1947. Il atteignait sans difficulté 1 045 Km/h, ce qui en faisait l'avion le plus rapide de l'époque. Après quelques changements mineurs, principalement un réacteur plus puissant, la livraison des avions de série commença en 1948. Presque aussitôt, North American commença à travailler sur une version "tout temps" équipée d'un radar au dessus de la prise d'air frontale, d'un réacteur équipé d'une postcombustion et de 24 roquettes dans un système rétractable sous le fuselage. Les livraisons du F-86D commencèrent en 1951 malgré une mise au point du système de tir difficile. Cette version rencontra également des problèmes de réacteur, qui ne furent jamais totalement résolus et causèrent la perte de nombreux appareils.

Fiche Technique : North American F-86 Sabre

Rôle : Avion de chasse
Constructeur  : North American
Premier vol 1er octobre : 1947
Mise en service : 1948
Nombre construit : 8 740
Équipage : 1
Moteur : General Electric J47-GE-13
Nombre 1 : Type turboréacteur
Puissance unitaire : 25 KN
Envergure : 11,30 m
Longueur : 11,40 m
Hauteur :  4,50 m
                                                                                                              
                               Schéma F86 Sabre                                   Poste de pilotage F86                                       Siège F 86
Masse à vide : 4 582 kg
Avec armement 6 261 kg
Maximale : 6 405 kg
Vitesse maximale 1 085 km/h (Mach 0.89)
Plafond : 14 900 m
Distance franchissable : 530 km
Armement interne : 6 mitrailleuses de cal. 12,7mm
Armement externe : 2 bombes de 454 kg, 8 roquettes de 12,7cm ou 2 réservoirs de carburant

                                                           Plan Oasis K partie Est

                                         

En fait vu la date de l'aventure  ( 1955 ) peu d'avion ne correspondes vraiment ?
Le plus significatif  reste le ( XB-70 Valkyrie ) qui effectua son premier vol en 1952.

North American XB-70 Valkyrie
Le XB-70 Valkyrie a été un prototype d'avion bombardier supersonique américain de la fin des années 1950. Il a été conçu par la firme North American, seuls deux exemplaires ont été construits, dont un qui a été détruit lors d'un accident.
Dans le contexte de la guerre froide du début des années 1950, les doctrines d'armement étaient fondées sur l'emploi de bombardiers stratégiques à long rayon d'action, capable d'apposer une frappe nucléaire sur le sol ennemi par un vol sans escale depuis le territoire des États-Unis. Le premier appareil qualifié pour cette tâche fut le Boeing B-52 Stratofortress, qui effectua son premier vol en 1952. Néanmoins, les rapides progrès effectués par les chasseurs et les missiles sol-air soviétiques rendirent caduque cette stratégie tactique : trop lent et ne volant pas assez haut, le B-52 était devenu une proie facile.

                                                           
                                                   Différentes photos du North Américan  XB70A                                       Poste de pilotage du XB70

Une nouvelle stratégie fut alors élaborée : aller et retour à haute altitude et basse vitesse (pour économiser le carburant) et pénétration du territoire hostile à Mach 2 (pour éviter une interception). Cette vision stratégique donna tout d'abord naissance au B-58 Hustler qui, bien qu'innovant et performant, ne répondait pas aux exigences formulées par le Strategic Air Command (SAC) : il était notamment trop faible en terme de rayon d'action, trop coûteux à maintenir, pas assez fiable et finalement trop petit pour disposer d'une capacité de frappe suffisante.
Un nouveau cahier des charges fut donc publié par le SAC en mars 1953 décrivant un bombardier stratégique à long rayon d'action, et doté des meilleures performances possibles en terme de plafond et de rayon d'action.

Fiche Technique : North American XB-70 Valkyrie

Rôle :  Bombardier supersonique
Premier vol : Fin des année 1950 ?
Équipage : 2 ( 1 pilote et 1 copilote )
Envergure : 32 m
Longueur : 56,6 m
Hauteur 9,4 m
Surface alaire: 585 m²
                                                  
                     Schéma 1                                   Schéma 2                                 Schéma 3                    comparaison T4S100_XB70
Motorisation : Moteur 6 turboréacteurs General Electric YJ93-GE-3 de 133 kN chacun
Masses : A vide :  93 000 kg
Masses : Avec armement : 242 500 kg
Masses : Maximale :  250 000 kg
Vitesse maximale : 3 275 km/h (Mach 3,08)
Plafond : 23 600 m
Distance franchissable : 7 900 km
Armement : Interne 14 bombes nucléaires ou thermonucléaires

                                                                                                               
                           Illustation MJ 50                                Illustation MJ 50 chercheur                     Illustation du roman en Allemand

Montage de scènes de l'aventure ( par Dan Kelbert )
Le A-plane escorter par les avions de l'Oasis K
  (  Thunderjet et Sabre ) Attaquer par l'avion de Bob Morane .

       Deux montages de l'attaque du A-plane par Morane et Bory  


2 autres avions Atomique qui aurait pu servir à l'histoire ?  les (  Sukoi Su  T4-S100__ Dassault Mirage IV )
également conçus dans le milieu des année 1950-1960, mais mis en service début 1960-1970 mais trop récent pour 
l'aventure ?.

Sukhoi Su  T4-S100
Dans les années 1960, la guerre froide a été atteint de nouveaux sommets de tous les jours.
Leur était cette course aux armements entre les deux pôles qui avait apparemment pas de fin.
20 ans seulement après la Deuxième Guerre mondiale, le bombardier stratégique est toujours la première chose qui me vint dans l'armée en laiton esprits.
Alors que les Soviétiques ont oeuvré pour satellites espions et les ICBM, États-Unis persiste à penser qu'une longue série à grande vitesse bombardier était nécessaire pour livrer atomique / bombes nucléaires.
D'où est venu sur la courte durée XB-70 Valkyrie.
Dans leur style habituel ils ont essayé de copier et a eu l'Su-T4 qui existait pour les moins de temps encore.
Le T-4, également appelé S100 (indiquant qu'il s'agit d'un prototype) premier a volé en 1972 et facilement atteint Mach 1,28 à 12000m.
L'appareil a achevé un certain nombre d'essais en vol et a montré une réelle promesse de parvenir à sa conception. 
Le T-4 en vedette monde le plus avancé électro, quadruple redondance fly-by-wire.

                                                               
                                    Le T-4, également appelé S100 (indiquant qu'il s'agit d'un prototype) premier a volé en 1972 

Lorsque le nez de l'avion était en place et verrouillé, les pilotes n'avaient aucune visibilité vers l'avant et tous les vols de sur les instruments.
La confiance dans les instruments est en effet remarquable, et peut également être vu dans Buran, la navette spatiale Russe. Buran a fait ses premier et le seul vol sans pilote (!).
Compte tenu de l'effort NASA met en ses propres commandants de navette, ce qui est un succès.
Les similitudes entre les deux sont proprement visibles.
Bien que le T-4 a été initialement conçu comme une réponse à la Valkyrie, il a fini par seulement comme un milieu de gamme, de taille moyenne bombardier.
l'URSS a souvent copié beaucoup de dessins de l'ouest.
Il s'agit notamment de Tu-160 Blackjack et Tu-144 Chargeur avions supersoniques.

Fiche Technique : Sukhoi Su  T4-S100

Rôle : Bombardier/reconnaissance
Constructeur : Sukhoi
Premier vol : 22 août 1972
Nombre construit : 6
Équipage : 2
Moteur Koliesov RD36-41
Nombre 4  Type Turboréacteur
Puissance unitaire : 155 kN en postcombustion
Envergure : 22,00 m
Longueur :  44,50 m
Hauteur : 11,19 m
Surface alaire : 295,7 m²
                                                                                                                                  Schéma SU T4                                       Schéma SU T4 -S100                         comparaison T4S100_XB70
Masses : À vide  55 600 kg
Masses : Avec armement  103 000 kg
Masses : Maximale  125 000 kg
Vitesse maximale : 3 200 km/h (Mach 3)
Plafond : 24 000 m
Armement : Interne missiles de croisière
Armement : Externe inconnu

Seulement citer : le Coléoptére
 par le colonel Jouvert
en parlant des appareils de défense de l'Oasis K .( page 44 )

                                                                                                    
                      Schéma Coléoptére                          SNECMA 405 Coléoptére                            2 images Coléoptére

Et le Dassaut Mirage IVA un avion bien Français. 

Dassault Mirage IV-A :
Le Dassault Mirage IV est un bombardier stratégique français dont les études ont débuté à la moitié des années 1950. Entré en service en 1964, il est le premier vecteur de la « triade » de la dissuasion nucléaire française. Sa carrière durera plus de 40 ans (retrait du service en juin 2005) dont les 10 dernières seront uniquement consacrées à des missions de reconnaissance.
Origines et prototypes:
Suite à la crise de Suez d'octobre 1956, la France décide d'étudier la mise en place d'une " Force stratégique d'intervention ", dotée d'armes atomiques. Dès son arrivée au pouvoir, en juin 1958, le général de Gaulle précise que la France doit faire seule son arme de " dissuasion à l'agression " et que le vecteur sera un avion d'abord, un engin balistique ensuite. En effet, en dehors de l'effet d'échelle, l'échauffement cinétique est très différent. Le Mirage IV est choisi. Alors que le Mirage III ne peut soutenir Mach 2 que pendant quelques minutes, le Mirage IV doit s'y maintenir très au-delà de la vingtaine nécessaire à la stabilisation des températures sur l'ensemble de la structure externe et dans les caissons internes qui renferment les équipements et les fluides : pétrole et liquide hydraulique. Une étude thermique complète de chaque composant doit donc être entreprise. L'industrie française des équipements fait face à la quasi-totalité des demandes.

                                                                                      
                             2 Mirage IV-A en vol                                   Mirage IV-A                                         Survol de la France

Les caractéristiques du bombardier, définies conjointement par les services officiels et la société Dassault, sont approuvées le 20 mars 1957.
Le Mirage IV 01 est un prototype expérimental destiné à découvrir les problèmes liés au vol supersonique prolongé. L’allure générale du Mirage IV 01 est très voisine de celle du Mirage III A mais à échelle 2 pour sa surface, sa motorisation et son poids à vide. En revanche, il emporte trois fois plus de pétrole interne. Sa fabrication, dans l'usine de Saint-Cloud, dure 18 mois. Il la quitte à la fin de 1958 pour achever sa finition sur la base de Melun-Villaroche et procéder aux essais au sol.
Si la définition aérodynamique reste très proche de celle du Mirage III, sa structure, ses aménagements et ses équipements doivent faire l’objet d’une réalisation spécifique. Les écarts de températures au cours des phases d'accélération ou de décélération rapides provoquent des contraintes qui doivent être prises en compte pour le dimensionnement. Les réacteurs Snecma Atar 9 B de 6 tonnes de poussée avec postcombustion sont identiques à celui du Mirage III A qui a volé en mai 1958 soit plus d'un an avant le Mirage IV. Le Mirage IV est le premier avion français à incorporer des commandes de vol électriques sur le gauchissement et la profondeur.
Le véhicule porteur de la bombe est un avion de bombardement. Un deuxième avion de reconnaissance électronique et de brouillage offensif est destiné à préparer le cheminement des bombardiers et à accompagner le raid de bombardement. Le 5 mai 1959, trois avions Mirage IV B de présérie sont commandés, le premier devant voler avant le 1er juillet 1961. Le Mirage IV 01 est alors considéré comme un prototype à échelle réduite destiné à la mise au point du système de navigation et de bombardement. En septembre 59, le souci de ne pas dépendre d’une licence étrangère pour la propulsion d’un vecteur de la Force nucléaire stratégique conduit à adopter un appareil plus petit et d’un coût moindre, le Mirage IV A. C’est la fin du programme Mirage IV B.

Fiche Technique : Dassault Mirage IV-A

Rôle : Bombardier stratégique
Constructeur : Dassault Aviation
Premier vol : 17 juin
Mise en service : 1er octobre 1964
Date de retrait : 23 juin 2005
Nombre construit : 62
Équipage : 1 pilote, 1 navigateur
Moteur SNECMA Atar 9K
Nombre : 2 Type turboréacteurs avec postcombustion
Puissance unitaire : 65 kN
Envergure : 11,85 m
Longueur ; (avec perche de ravitaillement en vol) 23,49 m
Hauteur :  5,40 m
Surface alaire :  78 m²
                                                                                    
                             Schéma Mirage IV-A                        Poste de pilotage Mirage IV                            Bombe An11
Masses : À vide : 14 500 kg
Masses : Avec armement : 31 600 kg
Masses : Maximale : 33 475 kg
Vitesse maximale : (à 13125 m) 2 340 km/h
Plafond : 20 000 m
Vitesse ascensionnelle : 2 588 m/min

Distance franchissable : (à 958 km/h et 13125 m) 1 240 km   (avec réservoirs externes) 4 000 km

La bombe Atomique du Mirage IVA était la BombeAn11

Armement
Interne bombe AN-11, AN-21 ou AN-22, ou une nacelle CT.52 de reconnaissance, semi-encastrées sous le fuselage
Externe missile ASMP, 2 réservoirs externes de 2500 l, conteneurs ECM, bombes classiques (charge maximale : 6800 kg)
La bombe à chute libre AN 22. En juin 1983 est réalisé le 1er tir de ce nouveau missile. Le mois suivant, la loi de programmation militaire 1984-1988 porte à 18 le nombre d’appareils transformés.

Les premiers essais au Sahara ( 1960_1966 )
Les essais en galerie au Hoggar
La France doit abandonner les essais aériens à la faveur d'essais souterrains, moins polluants. Le site choisi In Ecker (Sahara algérien ) se trouve au Sud de Reggane et à environ 150 km au nord de Tamanrasset. Les tirs sont réalisés en galerie, celles-ci étant creusées horizontalement dans un massif granitique du Hoggar, le Tan Afella. Ces galeries se terminaient en colimaçon pour casser le souffle des explosions et étaient refermées par une dalle de béton. Elles devaient permettre un bon confinement de la radioactivité.
Le 7 novembre 1961, la France réalise son premier essai nucléaire souterrain. Mais le 1er mai 1962, lors du deuxième essai souterrain, un nuage radioactif s'est échappé de la galerie de tir. C'est l'accident de Béryl (du nom de code de l'essai).
De novembre 1961 à février 1966, treize tirs en galerie ont été effectués dont quatre n'ont pas été totalement contenus ou confinés. Malgré cela, ce système donnait satisfaction mais les Accords d'Évian ayant prévu que la France devait abandonner ses expériences au Sahara, l'État français a dû se mettre à la recherche d'un autre site.

Source de la documentation avion ( Wikipédia )
                                                   
                                                            
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