L'héritage
du flibustier
Zambara
Résumer
:
Bob Morane et son ami, Claude Loarec, vont connaître les prisons du tyran Porfirio Gomez, affronter la férocité des Indiens bleus et de leur mystérieux chef blanc, s'enfoncer dans les forêts d'Amérique centrale pour atteindre, à travers mille périls, l'endroit où repose l'héritage de Montbuc le Flibustier. Tout cela pour accomplir une bonne action... Un seul avion dans cette aventure ! qui se passe dans
une république imaginaire d'Amérique centrale ( la république du Zambara )
l'avion est en fait un hydravion , le Catalina PBY .
C'est l'avion du dictateur Porfirio Gomez, et
Bob Morane sans empare pour bombarder le repaire du dictateur .
d'autres sont seulement cités ( Spitfire_Mosquito_Lightning )
Infos
avions (
Reflets )
la revue du club Bob
Morane.
Consolidated PBY Catalina :
Le
premier vol du prototype du Consolidated 28, nom d'origine du projet, eut lieu
le 28 mars 1935 et les premiers exemplaires furent livrés en octobre 1936 à
San Diego et entreprirent bientôt des liaisons régulières vers Hawaii et le
canal de Panama.
Le
Catalina était un avion patrouilleur qui pouvait être armé de bombes, de
torpilles ou de charges de profondeur pour la lutte anti-sous-marine.
C'était
un des avions « multi usages » les plus utilisé de la Seconde Guerre
mondiale. Ils furent utilisés par toutes les armes des forces armées des États-Unis
et par de nombreux pays alliés.
Le
Catalina avait été initialement conçu comme un patrouilleur bombardier, un
avion avec long rayon d'action capable de localiser et d'attaquer des navires de
transport ennemis afin de rompre les lignes de ravitaillement ennemies. La
marine américaine envisageait un conflit dans l'océan Pacifique où les lignes
de ravitaillement seraient essentielles et voulait un hydravion capable à la
fois d'assurer des missions de surveillance et de combat. La marine adopta
plusieurs hydravions, mais le Catalina a été le plus largement produit et
utilisé.
Montage scènes
1 et 2 de l'aventure ( par Dan
Kelbert )
Difféfférentes versions du Consolidated PBY
Catalina Peinture du PBY |
Quoique
lent, le Catalina était exceptionnellement fiable qui fut utilisé pour une série
de missions pour lesquelles il n'avait pas été prévu initialement. Ainsi, il
fut utilisé pour la lutte anti sous-marins, comme bombardier, comme avion
d'escorte de convoi, comme avion cargo ainsi que comme avion de secours pour les
pilotes abattus.
Fiche
Technique :
PBY CatalinaConsolidated PBY CatalinaConsolidated PBY CatalinaConsolidated
Rôle :
Avion de patrouille et de bombardement
|
Constructeur :
Consolidated Aircraft
|
Premier
vol : 28 mars 1935 |
Mise
en service : Octobre 1936
|
Date
de retrait : Janvier 1957
|
Équipage :
8 membres Pilote, co-pilote, ingénieur de vol, opérateur radio, mécanicien,
navigateur , 3 mitrailleurs
(Tourelle avant, sabord x2) |
Moteur :
Pratt & Whitney R-1830
|
Puissance
unitaire : 1 200 ch
|
Schéma Catalina
PBY
Poste pilotage
PBY
Schéma consolidated PBY |
Avec
armement : 16 066 kg
|
Vitesse
maximale : 314 km/h
|
Vitesse
ascensionnelle : 318 m/min
|
Distance
franchissable : 4 030 km
|
Armement
interne : 2 mitrailleuses Browning 1919 de 7,62 mm dans le nez, 2
Browning M2 de 12,7 mm à l'avant,1 Browning 1919 de 7,62mm à l'arrière
|
Armement :
Externe 1 800 kg de bombes ou de charges de profondeur |
3
autres modèles d'avions sont cités lors du bombardement du repaire du
dictateur ( Spitfire---Mosquito---et Lightning )
Lightning
Spitfire
Mosquito |
Source
de la documentation avion ( Wikipédia
)
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