La griffe de feu
République
Centrafricaine
Résumé
:
"Avons besoin d'un ingénieur possédant fortes notions de chimie, géologie, volcanologie... et ne craignant pas les coups durs ", disait une mystérieuse lettre reçue par Bob Morane. Les coups durs, Morane ne les craint guère, mais le volcan Kalima, qui menace toute une population du Centre-Afrique, lui réserve de terribles surprises...
Dans la ( la griffe de feu ) l'avion transportant
Bob Morane en Afrique est un Douglas DC6 ( escale à Entébbé ) ensuite un autre
avion
de tourisme civil jusqu'a Bangui aucune indication sur l'avion de
l'histoire ! pas plus que de celui qui l'attaque qui lui est équipé de canons de
50 mm ? l'aventure se passe au Centre Afrique, aujourd'hui ( République
Centrafricaine ) par contre pour l'hélicoptère plus de détails , tout
au moins pour le nom, il s'agit d'un Sikorsky mais lequel ? vu l'époque
du roman .
( 1954 ) plusieurs modèles sont susceptibles de convenir à l'histoire !
Sikorski R4 ou R6 qui
correspondes a l'époque.
Pour celui de la CMCA-4 je pense au ( Piper J3C-65 )
ou
un
( Cessna
170
)
Le
CMCA 4 est un quadriplace léger (
genre
Cessna_170 ) produit
en 1948 et suivantes )
L’avion
d’attaque un
Piper
(
Apache
150
) A
l’époque les avions de tourismes avaient des moteurs vraiment legers
(
entre 100 et 150 CV ).
L’avion assaillant, pour pouvoir porter des
mitrailleuses, et surtout les munitions devrait
être bi-moteur ( genre Piper Apache 150 produit en 1954 .
L’hélicoptère Sikorsky le ( R4
ou R6 )
Infos
avions (
Reflets )
la revue du club Bob
Morane.
Douglas DC6
Le
Douglas DC-6, qui vola sous la forme de l'avion expérimental XC-112A le 15 février
1946, conservait les ailes du C-54 Skymaster, mais comportait un fuselage
pressurisé rallongé de 2.05 m, des empennages plus importants et quatre
moteurs R-2800-CA15 Double Wasp de 2100 ch. La cabine de cet appareil était prévue
pour 48 à 52 passagers mais, en configuration haute densité, elle pouvait
contenir 86 sièges. American Airlines mit en service son premier DC-6 sur la
ligne New York-Chicago en avril 1947, et l'avion-cargo DC-6A Liftmaster, qui
apparut en septembre 1949, avait un fuselage rallongé de 1.60 m, des moteurs de
2400 ch. à injection eau-méthanol, un plancher de cabine renforcé et des
portes inférieures permettant le chargement du fret. Le DC-6B reprenait ces
caractéristiques, mais sa cabine était conçue pour 54 à 102 passagers.
Douglas
DC6
intérieur DC8 ou
C47
Douglas DC6 A |
Fiche
Technique :
Douglas DC6
Type
d'avion : Avion de ligne
|
Année
du premier vol : 1946
|
Surface
alaire : 135.91 m²
|
Schéma DouglasDC6 |
Capacité
: 54-102 passagers
|
Distance
franchissable : (environ 7500 km)
|
Plafond
: 29300 pieds (environ 8800 m)
|
Vitesse
de croisière : (environ 490 km/h) |
Vitesse
maximale : (environ 560 km/h)
|
Moteurs
: 4 moteurs de 2400 ch. à injection eau-méthanol
|
Piper
J3C-65 :
un des avion possible
mais
en réalité l’avion choisi est trop léger. En plus ce
n’est qu’un biplace, on ne pourrait y mettre Bob, le pilote et la jeune
fille plus leurs bagages. (
marc Bastide )
William T. Piper n'était pas un ingénieur, mais
il est un commercial astucieux.
Il a estimé que l'aviation en général, et son entreprise en particulier,
pourrait bénéficier d'un avion simple, peu coûteux qui réduirait
sensiblement le coût de la pratique de l'aviation.
Après avoir acquis un intérêt majoritaire dans la Taylor Aircraft Company, il
a commandé au chef mécanicien et président officiel Gilbert C. Taylor de
concevoir un tel projet.
Avec le succès de l'E-2, le premier Cub, Piper a prouvé la théorie de réduire
le coût de vol correcte, mais il n'a pas été satisfait.
En
1935, à la demande de Piper, l’assistant ingénieur Jamouneau Walter Taylor
effectue une révison complète du concept pour créer le J-2 Cub.
Entre autres choses, l’habitacle est devenu un élément unique
recouvert d’une longue verrière, auquel on
accède par la droite grâce à une porte rabattable.
Cela donne une caractéristique attachante au Cub, le fait de pouvoir voler avec
la porte ouverte
Simple mais polyvalent, bon marché mais capable, le Cub a prospéré parce
qu'il a été si souvent le bon outil pour de nombreux rôles - que l'emploi ait
été la formation des pilotes, la
pulvérisation des cultures, la démonstration aérienne, le transport rapide
dans l'arrière-pays ou simplement le plaisir de voler .
Devenu une antiquité appréciée et recherchée dans le milieu du sport avion,
la CUB continue de servir car il introduit les pilotes (ou leur rappelle) le
simple plaisir de voler à faible altitude et vitesse réduite.
Taylor et Piper ont estimé que ceux-ci ont été à l’origine de la
conception d'un avion bon marché de la même façon que Ford a été l’agent
de la démocratisation de l’automobile.
Fiche
Technique : PIPER J3C-65
Moteur
:
Continental A-65-8
|
Cheval-vapeur
: 2350 tr / min
|
J3C-65 de la CMCA-4
Schéma Piper A |
Vitesse
maximale : 87 mph
|
Cessna
170
:
un autre
des avion possible :
En
raison de la popularité de son modèle 140, Cessna a fabriqué son premier 4
places à train conventionnel à la fin de 1948 et appelé le "170".
Il était équipé d'un moteur de 145 chevaux Continental O-300 avec une bonne
capacité de carburant.
Malgré le fait que cet avion populaire ait fêté ses 50 ans l'an
dernier, plus de 2000 des 5000 fabriqués sont encore en service
aujourd'hui!
C'est assez impressionnant.
En outre, le 170 est toujours très recherché par les acheteurs d’aéronefs,
pour la restauration et la préservation du patrimoine aéronautique.
Le modèle a peu évolué au fil des ans - la base 170 et le 170 B, 170 C et la
version militaire qui était le 305.
A part la version militaire, les
changements dans le modèle ont été assez mineurs.
Le 170 a n’a pas été conçu pour la vitesse!
Les spécifications de performance vous diront que vous pourriez obtenir 105 nœuds
de vitesse de croisière de parfait dans des conditions météorologiques
parfaites.
Il a la même vitesse que le Cessna 150/152.
Fiche
Technique :
Cessna
170
Cessna
170
Schéma Cessna 172 |
Max
au décollage : 998 kg |
Moteur
: 1 × Continental O-300-A ( 2-lame fixe la hauteur du métal, 76 pouces
de
diamètre ) 145 ch |
Capacité
des réservoirs : 159 L |
Piper
Apache 150
:
(
L’avion assaillant, pour pouvoir porter des
mitrailleuses, et surtout les munitions devrait
être bi-moteur ( genre Piper Apache 150 produit en 1954 . )
Le
Piper 150 Apache ou PA-23, qui porte le nom d'Apache et, plus tard, Aztèque, était
un bimoteur Américain monoplan, le premier avion bimoteur construit par Piper
Aircraft.
À l'origine il portait le nom de "Twin-Stinson» et était conçu comme un
quatre-places monoplan à aile basse tout métal à double
queue. Le premier prototype a volé le 2 Mars 1952.
Le prototype a été renommé le PA-21 pour se conformer à la nomenclature numérique
Piper.
Il a été redessiné avec une seule dérive et l’arrière du fuselage entièrement
en métal (
il faut dire qu’à l’époque de
nombreux avions avaient un fuselage en tubes soudés, recouvert de toile
) et rebaptisé Apache 150 quand il
est entré en production en 1954.
Au total 1231 ont été construits.
L’Apache 160 a été produit par l'amélioration des moteurs à 160 ch (119
kW), et 816 ont été construits avant d'être remplacé par l’Apache 235, qui
possédait des moteurs de 235 ch (175 kW) et des plans de profondeur en flèche
(119 construits) .
Fiche
Technique :
Piper
Apache 150
Vitesse
de croisière: 148 kmh
|
Piper Apache
150
Schéma Piper Apache 150 |
Capacité
de carburant : 72l
|
La
vitesse de décrochage : 51 kmh
|
Taux
de montée: 1250 pi / min Taux de montée (un moteur): 240 pi / min
|
Sikorsky
R4
ou 6
:
Le Sikorsky R4 correspondrait le mieux pour ses caractéristiques et son emploi
dans l'aventure ! mais le R6 est aussi possible, quoi que plus imposant et moins
individuel que le R4.
Au printemps de 1941 un prototype conçu (..)
Igor Sikorsky fonctionnait assez bien pour mériter un marché, celui-ci étant
attribué à la division Vought-Sikorsky de United Aircraft pour le développement
d'une version biplace, désigné le XR-4.
XR-4 retenu le rotor unique du VS-300, mais a un fuselage entoilé, des sièges
cote à cote et une double commande.
Les
contrôles de vol dans le XR4 ont établi
la norme pour tous les hélicoptères.
Le XR4 a reçu un nouveau moteur en
1943 et fut renommé XR4C.
Service
essais avec les YR-4A et 4B-YR, dont un d'un camion-citerne, a donné lieu à la
dernière variante, le R-4B.
Les essais en vol avec les YR-4A et YR-4B, dont un décollage d’un pétrolier,
ont donné naissance à la version finale, le R-4B
Fiche
Technique :
Sikorsky
R4
Premier
vol : 13 janvier 1942
|
Type :
Moteur à piston Warner R-550
|
Puissance :
unitaire 200 ch
|
Diamètre :
du rotor 11,5 m
|
Sikorsky
R4
Sikorsky R6
Schéma Sikorsky
R4 |
Poids :
Maximale 1 170 kg
|
Vitesse :
de croisière 105 km/h
|
Vitesse :
maximale 120 km/h
|
Dessin de Patrice Sanahujas dans
le roman ( la griffe de feu ) mis en couleurs Dan Kelbert .
2 dessins N& B de Sanahujas et
couleur Dan Kelbert
|
Source
de la documentation avion ( Wikipédia
)
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