La griffe de feu            République Centrafricaine

Résumé :
"Avons besoin d'un ingénieur possédant fortes notions de chimie, géologie, volcanologie... et ne craignant pas les coups durs ", disait une mystérieuse lettre reçue par Bob Morane. Les coups durs, Morane ne les craint guère, mais le volcan Kalima, qui menace toute une population du Centre-Afrique, lui réserve de terribles surprises...

Dans la ( la griffe de feu ) l'avion transportant  Bob Morane en Afrique  est un Douglas DC6 ( escale à Entébbé ) ensuite un autre avion de tourisme civil  jusqu'a Bangui aucune indication sur l'avion de l'histoire ! pas plus que de celui qui l'attaque qui lui est équipé de canons de 50 mm ?  l'aventure se passe au Centre Afrique, aujourd'hui ( République Centrafricaine )  par contre pour l'hélicoptère plus de détails , tout au moins pour le nom, il s'agit d'un Sikorsky mais lequel ?  vu l'époque du roman .
( 1954 ) plusieurs modèles sont susceptibles de convenir à l'histoire ! 
Sikorski R4 ou R6 qui correspondes a l'époque.
Pour celui de la CMCA-4 je pense au (
 Piper J3C-65 )
ou un ( Cessna 170 ) Le CMCA 4 est un quadriplace léger (  genre Cessna_170  )  produit en 1948 et suivantes )
L’avion d’attaque un Piper ( Apache 150 ) A l’époque les avions de tourismes avaient des moteurs vraiment legers 
(
entre 100 et 150 CV ). 
L’avion assaillant, pour pouvoir porter des mitrailleuses, et surtout les munitions  devrait être bi-moteur ( genre Piper Apache 150 produit en 1954 .

L’hélicoptère Sikorsky  le ( R4 ou R6 )
 
Infos avions  (  Reflets )  la revue du club Bob Morane.

Douglas DC6

Le Douglas DC-6, qui vola sous la forme de l'avion expérimental XC-112A le 15 février 1946, conservait les ailes du C-54 Skymaster, mais comportait un fuselage pressurisé rallongé de 2.05 m, des empennages plus importants et quatre moteurs R-2800-CA15 Double Wasp de 2100 ch. La cabine de cet appareil était prévue pour 48 à 52 passagers mais, en configuration haute densité, elle pouvait contenir 86 sièges. American Airlines mit en service son premier DC-6 sur la ligne New York-Chicago en avril 1947, et l'avion-cargo DC-6A Liftmaster, qui apparut en septembre 1949, avait un fuselage rallongé de 1.60 m, des moteurs de 2400 ch. à injection eau-méthanol, un plancher de cabine renforcé et des portes inférieures permettant le chargement du fret. Le DC-6B reprenait ces caractéristiques, mais sa cabine était conçue pour 54 à 102 passagers.

                                                                                 
                     Douglas DC6                                         intérieur DC8 ou C47                                          Douglas DC6 A

Fiche Technique : Douglas DC6

Type d'avion : Avion de ligne
Constructeur : Douglas
Pays :  Etats-Unis
Année du premier vol : 1946
Envergure : 35.81 m
Longueur : 32.18 m
Hauteur : 8.73 m
Surface alaire : 135.91 m²
                                                                                    
                                                                                      Schéma DouglasDC6
Masse à vide : 25110 kg
Masse maximum : 48535 kg
Charge utile : 11140 kg
Capacité : 54-102 passagers
Distance franchissable : (environ 7500 km)
Plafond : 29300 pieds (environ 8800 m)
Vitesse de croisière : (environ 490 km/h)
Vitesse maximale : (environ 560 km/h)
Moteurs : 4 moteurs de 2400 ch. à injection eau-méthanol

Piper J3C-65 : un des avion possible  mais en réalité l’avion choisi est trop léger. En plus ce n’est qu’un biplace, on ne pourrait y mettre Bob, le pilote et la jeune fille plus leurs bagages. ( marc Bastide )

William T. Piper n'était pas un ingénieur, mais il est un commercial astucieux. 
Il a estimé que l'aviation en général, et son entreprise en particulier, pourrait bénéficier d'un avion simple, peu coûteux qui réduirait sensiblement le coût de la pratique de l'aviation. 
Après avoir acquis un intérêt majoritaire dans la Taylor Aircraft Company, il a commandé au chef mécanicien et président officiel Gilbert C. Taylor de concevoir un tel projet.
Avec le succès de l'E-2, le premier Cub, Piper a prouvé la théorie de réduire le coût de vol correcte, mais il n'a pas été satisfait.
 
En 1935, à la demande de Piper, l’assistant ingénieur Jamouneau Walter Taylor effectue une révison complète du concept pour créer le J-2 Cub.  
Entre autres choses, l’habitacle est devenu un élément unique recouvert d’une longue verrière, auquel on  accède par la droite grâce à une porte rabattable. 
Cela donne une caractéristique attachante au Cub, le fait de pouvoir voler avec la porte ouverte

Simple mais polyvalent, bon marché mais capable, le Cub a prospéré parce qu'il a été si souvent le bon outil pour de nombreux rôles - que l'emploi ait été  la formation des pilotes, la pulvérisation des cultures, la démonstration aérienne, le transport rapide dans l'arrière-pays ou simplement le plaisir de voler . 
Devenu une antiquité appréciée et recherchée dans le milieu du sport avion, la CUB continue de servir car il introduit les pilotes (ou leur rappelle) le simple plaisir de voler à faible altitude et vitesse réduite. 
Taylor et Piper ont estimé que ceux-ci ont été à l’origine de la conception d'un avion bon marché de la même façon que Ford a été l’agent de la démocratisation de l’automobile. 

Fiche Technique : PIPER J3C-65

Moteur : Continental A-65-8
Cheval-vapeur : 2350 tr / min
Poids brut : 1220 lb.
Poids à vide :680 lb.
Charge utile : 540 lb.
Envergure : 35,25 pi
Surface alaire : 178,5 ²
                                                                                                           
                       J3C-65 de la CMCA-4                                                                                          Schéma Piper A
Vitesse maximale : 87 mph
Croisière : 73 mph
Plafond : 11.500 pieds

Cessna 170 : un autre des avion possible :

En raison de la popularité de son modèle 140, Cessna a fabriqué son premier 4 places à train conventionnel à la fin de 1948 et appelé le "170". Il était équipé d'un moteur de 145 chevaux Continental O-300 avec une bonne capacité de carburant. 
Malgré le fait que cet avion populaire ait fêté ses 50 ans l'an dernier,  plus de 2000 des 5000 fabriqués  sont encore en service aujourd'hui! 
C'est assez impressionnant. 
En outre, le 170  est toujours très recherché par les acheteurs d’aéronefs, pour la restauration et la préservation du patrimoine aéronautique. 
Le modèle a peu évolué au fil des ans - la base 170 et le 170 B, 170 C et la version militaire qui était le 305. 
A part  la version militaire, les changements dans le modèle ont été assez mineurs. 
Le 170 a n’a pas été conçu pour la vitesse! 
Les spécifications de performance vous diront que vous pourriez obtenir 105 nœuds de vitesse de croisière de parfait dans des conditions météorologiques parfaites. 
Il a la même vitesse que le Cessna 150/152.

Fiche Technique : Cessna 170

Equipage : 1
Capacité : 4 occupants
Longueur : 7,61 m
Envergure : 10,97 m
Surface alaire : 16,2 m²
                                                                                             
                                            Cessna 170                                                                       Schéma Cessna 172
Poids à vide : 547 kg
Poids en charge : 998 kg
Charge utile : 451 kg
Max au décollage : 998 kg
Moteur : 1 × Continental O-300-A ( 2-lame fixe la hauteur du métal, 76 pouces de diamètre ) 145 ch
Capacité des réservoirs : 159 L

Piper Apache 150 : ( L’avion assaillant, pour pouvoir porter des mitrailleuses, et surtout les munitions  devrait être bi-moteur ( genre Piper Apache 150 produit en 1954 . )

Le Piper 150 Apache ou PA-23, qui porte le nom d'Apache et, plus tard, Aztèque, était un bimoteur Américain monoplan, le premier avion bimoteur construit par Piper Aircraft. 
À l'origine il portait le nom de "Twin-Stinson» et était conçu comme un quatre-places monoplan à aile basse tout métal à  double queue. Le premier prototype a volé le 2 Mars 1952. 
Le prototype a été renommé le PA-21 pour se conformer à la nomenclature numérique Piper. 
Il a été redessiné avec une seule dérive et l’arrière du fuselage entièrement en métal (
il faut dire qu’à l’époque de nombreux avions avaient un fuselage en tubes soudés, recouvert de toile ) et rebaptisé Apache 150 quand il est entré en production en 1954. 
Au total 1231 ont été construits. 
L’Apache 160 a été produit par l'amélioration des moteurs à 160 ch (119 kW), et 816 ont été construits avant d'être remplacé par l’Apache 235, qui possédait des moteurs de 235 ch (175 kW) et des plans de profondeur en flèche (119 construits) .

  Fiche Technique : Piper Apache 150

Puissance: 150
Poids brut : 3500 kg
Vitesse : 157 kmh
Poids à vide : 2180 kg
Vitesse de croisière: 148 kmh
                                                                                                      
                                      Piper Apache 150                                                                        Schéma  Piper Apache 150
Capacité de carburant : 72l
La vitesse de décrochage : 51 kmh
Autonomie : 603 km
Taux de montée: 1250 pi / min Taux de montée (un moteur): 240 pi / min
Plafond: 17000 m 

Sikorsky R4 ou 6 :  Le Sikorsky R4 correspondrait le mieux pour ses caractéristiques et son emploi dans l'aventure ! mais le R6 est aussi possible, quoi que plus imposant et moins individuel que le R4.

Au printemps de 1941 un prototype conçu (..) Igor Sikorsky fonctionnait assez bien pour mériter un marché, celui-ci étant attribué à la division Vought-Sikorsky de United Aircraft pour le développement d'une version biplace, désigné le XR-4. 
XR-4 retenu le rotor unique du VS-300, mais a un fuselage entoilé, des sièges cote à cote et une double commande. 
Les contrôles de vol dans le XR4 ont établi la norme pour tous les hélicoptères. 
Le XR4 a reçu un  nouveau moteur en 1943 et fut renommé XR4C. 
Service essais avec les YR-4A et 4B-YR, dont un d'un camion-citerne, a donné lieu à la dernière variante, le R-4B
Les essais en vol avec les YR-4A et YR-4B, dont un décollage d’un pétrolier, ont donné naissance à la version finale, le R-4B

  Fiche Technique : Sikorsky R4

Rôle : Hélicoptère léger
Constructeur : Sikorsky
Premier vol : 13 janvier 1942
Équipage : 1 pilote
Type : Moteur à piston  Warner R-550
Puissance : unitaire 200 ch
Nombre de pales 3
Diamètre : du rotor 11,5 m
Longueur : 10,2 m
Hauteur : 3,8 m
                                                                         
                            Sikorsky R4                                            Sikorsky R6                                    Schéma Sikorsky R4  
Poids : Maximale 1 170 kg
Vitesse :  de croisière 105 km/h
Vitesse : maximale 120 km/h
Plafond : 2 400 m

Dessin de Patrice Sanahujas dans le roman ( la griffe de feu ) mis en couleurs Dan Kelbert .

                                         2 dessins N& B  de Sanahujas  et couleur Dan Kelbert           


Source de la documentation avion ( Wikipédia )
                                                                                               
                                                                                
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