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Les avions dans la BD
Dans la BD ( La vallée
infernale ) les avions sont encore différents .
Il sagit cette fois du " DC3 Dakota_ Lockheed C5A et de
l'hélicoptére Bell Huey UH1
Le DC3 est l'avion piloté par Bob Morane lors de cette
aventure en BD .
Douglas DC3 Dakota :
Le Douglas DC-3 ( aussi
connu comme le Dakota C-47) est un avion monoplan à aile fixe équipé de deux
moteurs en étoile qui eut une forte influence sur le transport aérien entre
1935 et 1950. Il fut fabriqué par Douglas Aircraft Company.
Dérivé du DC-2, son rayon d'action lui permettait de relier les deux côtes
des États-Unis d'Amérique avec un seul arrêt pour le ravitaillement ce qui
lui donna un avantage décisif sur les trains transcontinentaux.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les forces aériennes des alliés utilisèrent
le DC-3 comme le moyen principal pour la logistique rapide, y compris l'évacuation
des blessés. Le Japon avait une version non licensée, le Showa L2D, tandis que
l'Union soviétique avait une version sous licence le Lisunov Li-2. Il servit également
pour les parachutistes et le remorquage de planeurs.
Après la guerre, les milliers de DC-3 en surplus équipèrent presque toutes
les entreprises de transport aérien qui appréciaient sa facilité d'entretien
et sa robustesse.
Ses concurrents furent notamment le Boeing 247 et le Curtiss C-46.
Parmi ses remplaçants
(biturbines de 20t) citons le Fokker Friendship, le Hawker-Siddeley HS728, le
Handley Page "Herald", le Convair 640 et surtout l'Antonov An-24.
Différentes versions du douglas DC3 Dakota |
Avion mythique:
Ayant possédé, en son époque, des performances exceptionnelles en matière de
robustesse mécanique, de rayon d'action et d'autonomie de vol, et par de sa
grande contribution lors de la Seconde Guerre mondiale, le Douglas DC-3 a marqué
sans aucun doute l'histoire de l'aviation depuis ses premiers vols commerciaux
en 1935. Sa faible consommation en fit aussi le premier avion de ligne rentable,
ce qui lui permit très vite de s'octroyer jusqu'à 90 % du marché du transport
aérien aux États-Unis.Il fut utilisé comme transport de troupes lors de la
Seconde Guerre mondiale.
Surnommé aussi Gooney
bird, il a survolé toutes les mers et toutes les terres, surmonté tous les
fronts et toutes les guerres... Il a même été cité en exemple par le général
Dwight Eisenhower dans différents discours pour sa précieuse contribution
stratégique durant la Seconde Guerre mondiale, notamment lors du débarquement
allié en Normandie.
Tantôt avion de tourisme
avec sièges et/ou couchettes pour voyager de jour comme de nuit, tantôt avion
de guerre, tantôt cargo, c'est au total plus de 13 000 appareils qui ont été
construits. Aussi incroyable que cela puisse paraître, cet engin vole toujours,
70 ans après le début de sa commercialisation !
Fiche
technique
:
Douglas DC3 Dakota
Surface alaire :
91,69 m² |
Poste de pilotage
DC3
Schéma
DC3
Schéma DC3 couleur
|
Poids maximum
: 11 500 kg |
Vitesse de
croisière
: 257 km/h |
Vitesse
maximum
: 381 km/h |
Plafond
pratique
: 7 010 m |
Moteur :
2 moteurs Pratt & Whiteney R1830-92
Twin Wasp en étoile de 1 200CV
|
Lockheed
C-5A
Le
Lockheed C5
est l'avion piloté par Frank Reeves et son équipage, lors du crash au dessus
de la Nouvelle Guinée.
Pour
remplacer les anciens Douglas C-133, l'US Air Force établit en 1963 un cahier
des charges au nom de code CX-LHS (pour Cargo Experimental-Heavy Logistics
System). l'appareil devait par exemple transporter 60 tonnes de matériel sur
une distance de 13 000 km, il devait décoller de pistes rudimentaires d'une
longueur maximum de 2 500 m au décollage et de 1 200 m à l'atterrissage.
Enfin, la résistance de l'aile devait être très importante à l'usure
puisqu'elle devait pouvoir endurer 30 000 heures de vol. Deux constructeurs répondirent
à l'offre; d'un côté Boeing avait dessiné les prémices du B 747 et Lockheed
imagina le futur C-5. Le 22 décembre 1964, le président Johnson approuve le développement
du projet de Lockheed.
Le
30 juin 1968, le tout premier vol du C-5A avait lieu et dès le 17 décembre
1969, le premier C-5A opérationnel fut livré à l'USAF, 81 exemplaires furent
construits et le dernier fut livré en mai 1973. Puis, même si l'appareil coûtait
cher à l'armée (il aurait été encore plus cher de faire construire un nouvel
appareil), celle-ci demanda une version modernisée à Lockheed, principalement
au niveau avionique mais aussi au niveau des ailes. Le C-5B fut construit à 50
exemplaires et livré entre janvier 1986 et avril 1989.
Le C-5B fut construit à 50
exemplaires et livré entre janvier 1986 et avril 1989.
|
Sur
une mission type, un C-5 peut transporter 136 080 kg sur une distance de 5 526
km soit un chargement de 36 palettes standards, 2 chars d'assaut M1A1, 4 chars léger
M-551 « Sheridan » et un Hummer, 16 camions de 4 t., 10 blindés légers
LAV-25, 6 hélicoptères UH-60 « Black Hawk » ou un hélicoptère lourd «
Chinook » CH-47.
Il peut emporter 363 passagers (73 sur le pont arrière supérieur, 290 sur le
compartiment principal
).
En
janvier 2004, il reste 125 appareils en service sur les 131 assemblés. Le 25 février
2008, l'US Air Force a entérinée la modernisation de sa flotte de C-5B Galaxy.
Fiche
technique : Lockheed C-5A
Schéma Lockheed C-5A
|
Masse
à vide : 169 645 kg |
Masse maximale au décollage
: 381 018 kg |
Distance
franchissable : 4 445 km
(avec une charge utile de 119 386
kg) |
Vitesse de croisière :
Mach 0.79 |
Vitesse de croisière
optimale : Mach 0.77 |
Plafond opérationnel :
14 130 m |
Motorisation : 4 General
Electric TF-39-1C turbofan avec 41,100 lbs (18 643 kg) de poussée |
Équipage : 4 (2 pilotes
+ 2 ingénieurs de vol) |
Dimensions
du compartiment cargo |
Longueur
: 36.91 m excluant la rampe |
Volume (incluant la
rampe) : 985.3 m³ |
Hélicoptére
Bell-Huey UH-1H :
Le Bell Huey est l'hélicoptére
de sauvetage dans la BD .
Le
nom officiel de l'hélicoptère le plus fameux de la guerre du Vietnam était
"Iroquois" mais il fut rapidement surnommé "Huey". Au
Vietnam, plus de 5000 exemplaires de cet appareil à rotor bipale servirent pour
l'évacuation des blessés, le commandement et le contrôle, l'appui-feu et le
transport de troupes. Les premières versions, UH-1B et C ont été par la suite
armées.
A partir de 1963, le UH-1D
entre en service : il se caractérise par un fuselage allongé, un diamètre de
rotor plus important, un rayon d'action supérieur et un moteur plus puissant.
La version V était destinée l'évacuation des blessés, la version H (la plus
répandue : 3573 exemplaires) est équipée d'un moteur plus puissant pour
permettre le transport de 13 personnes, tandis que le modèle 212 (ou UH-1N) est
équipé de deux réacteurs.
Bell Huey
Bell Huey surveillance |
Avec
plus de 12 000 exemplaires construits depuis les années 1950 et répartis dans
plus de 40 pays, le UH-1 est probablement l'hélicoptère le plus utilisé au
monde.
Fiche
technique : Hélicoptére Bell-Huey UH-1H
Moteurs
: 2 Lycoming T53-L-13
|
Diamètre
du rotor : 14,63 m
|
Longueur
fuselage : 12,77 m
|
Schéma Bell Huey |
Plafond
pratique : 23 840 m
|
Distance.
franchissable 1: 510 km
|
Vitesse
maximale : 205 km/h
|
Source
de la documentation avion ( Wikipédia
)
Voir les planches de
la BD ( La vallée infernale )
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