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Dans la BD    ( La vallée infernale ) les avions sont encore différents .
Il sagit cette fois du " DC3 Dakota_ Lockheed C5A  et de l'hélicoptére Bell Huey UH1 

Le DC3 est l'avion piloté par Bob Morane lors de cette aventure en BD .

Douglas DC3 Dakota :
Le Douglas DC-3 ( aussi connu comme le Dakota C-47) est un avion monoplan à aile fixe équipé de deux moteurs en étoile qui eut une forte influence sur le transport aérien entre 1935 et 1950. Il fut fabriqué par Douglas Aircraft Company.
Dérivé du DC-2, son rayon d'action lui permettait de relier les deux côtes des États-Unis d'Amérique avec un seul arrêt pour le ravitaillement ce qui lui donna un avantage décisif sur les trains transcontinentaux.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les forces aériennes des alliés utilisèrent le DC-3 comme le moyen principal pour la logistique rapide, y compris l'évacuation des blessés. Le Japon avait une version non licensée, le Showa L2D, tandis que l'Union soviétique avait une version sous licence le Lisunov Li-2. Il servit également pour les parachutistes et le remorquage de planeurs.
Après la guerre, les milliers de DC-3 en surplus équipèrent presque toutes les entreprises de transport aérien qui appréciaient sa facilité d'entretien et sa robustesse.
Ses concurrents furent notamment le Boeing 247 et le Curtiss C-46. 
  Parmi ses remplaçants (biturbines de 20t) citons le Fokker Friendship, le Hawker-Siddeley HS728, le Handley Page "Herald", le Convair 640 et surtout l'Antonov An-24.  

                                                                                        
                                                                  Différentes versions du douglas DC3 Dakota

Avion mythique:
Ayant possédé, en son époque, des performances exceptionnelles en matière de robustesse mécanique, de rayon d'action et d'autonomie de vol, et par de sa grande contribution lors de la Seconde Guerre mondiale, le Douglas DC-3 a marqué sans aucun doute l'histoire de l'aviation depuis ses premiers vols commerciaux en 1935. Sa faible consommation en fit aussi le premier avion de ligne rentable, ce qui lui permit très vite de s'octroyer jusqu'à 90 % du marché du transport aérien aux États-Unis.Il fut utilisé comme transport de troupes lors de la Seconde Guerre mondiale. 
Surnommé aussi Gooney bird, il a survolé toutes les mers et toutes les terres, surmonté tous les fronts et toutes les guerres... Il a même été cité en exemple par le général Dwight Eisenhower dans différents discours pour sa précieuse contribution stratégique durant la Seconde Guerre mondiale, notamment lors du débarquement allié en Normandie. 
Tantôt avion de tourisme avec sièges et/ou couchettes pour voyager de jour comme de nuit, tantôt avion de guerre, tantôt cargo, c'est au total plus de 13 000 appareils qui ont été construits. Aussi incroyable que cela puisse paraître, cet engin vole toujours, 70 ans après le début de sa commercialisation ! 

Fiche technique : Douglas DC3 Dakota

 Longueur : 19,65 m
 Envergure : 28,96 m
 Surface alaire : 91,69 m²
                                                                               
                Poste de pilotage DC3                                        Schéma DC3                                        Schéma DC3 couleur
 Hauteur : 5,2 m
 Poids à vide : 8 300 kg
 Poids maximum : 11 500 kg
 Vitesse de croisière : 257 km/h
 Vitesse maximum : 381 km/h
 Plafond pratique : 7 010 m
 Autonomie : 1 609 km
 Moteur : 2 moteurs Pratt & Whiteney  R1830-92 Twin Wasp en étoile de 1 200CV
 Armement : sans
 Fonction : Transport
 Année : 1942

Lockheed C-5A
Le Lockheed C5 est l'avion piloté par Frank Reeves et son équipage, lors du crash au dessus de la Nouvelle Guinée.

Pour remplacer les anciens Douglas C-133, l'US Air Force établit en 1963 un cahier des charges au nom de code CX-LHS (pour Cargo Experimental-Heavy Logistics System). l'appareil devait par exemple transporter 60 tonnes de matériel sur une distance de 13 000 km, il devait décoller de pistes rudimentaires d'une longueur maximum de 2 500 m au décollage et de 1 200 m à l'atterrissage. Enfin, la résistance de l'aile devait être très importante à l'usure puisqu'elle devait pouvoir endurer 30 000 heures de vol. Deux constructeurs répondirent à l'offre; d'un côté Boeing avait dessiné les prémices du B 747 et Lockheed imagina le futur C-5. Le 22 décembre 1964, le président Johnson approuve le développement du projet de Lockheed.
Le 30 juin 1968, le tout premier vol du C-5A avait lieu et dès le 17 décembre 1969, le premier C-5A opérationnel fut livré à l'USAF, 81 exemplaires furent construits et le dernier fut livré en mai 1973. Puis, même si l'appareil coûtait cher à l'armée (il aurait été encore plus cher de faire construire un nouvel appareil), celle-ci demanda une version modernisée à Lockheed, principalement au niveau avionique mais aussi au niveau des ailes. Le C-5B fut construit à 50 exemplaires et livré entre janvier 1986 et avril 1989.

                                                                                                        
                                                   Le C-5B fut construit à 50 exemplaires et livré entre janvier 1986 et avril 1989.  

Sur une mission type, un C-5 peut transporter 136 080 kg sur une distance de 5 526 km soit un chargement de 36 palettes standards, 2 chars d'assaut M1A1, 4 chars léger M-551 « Sheridan » et un Hummer, 16 camions de 4 t., 10 blindés légers LAV-25, 6 hélicoptères UH-60 « Black Hawk » ou un hélicoptère lourd « Chinook » CH-47.
Il peut emporter 363 passagers (73 sur le pont arrière supérieur, 290 sur le compartiment principal
).
En janvier 2004, il reste 125 appareils en service sur les 131 assemblés. Le 25 février 2008, l'US Air Force a entérinée la modernisation de sa flotte de C-5B Galaxy.

Fiche technique : Lockheed C-5A

 Envergure : 67.91 m
Longueur : 75.53 m
 Hauteur : 19.84 m
                                                                                         
                                                                                          Schéma Lockheed C-5A  
 Masse à vide : 169 645 kg
 Masse maximale au décollage : 381 018 kg
 Distance franchissable : 4 445 km  (avec une charge utile de 119 386 kg)
 Vitesse de croisière : Mach 0.79
 Vitesse de croisière optimale : Mach 0.77
 Plafond opérationnel : 14 130 m
 Motorisation : 4 General Electric TF-39-1C turbofan avec 41,100 lbs (18 643 kg) de poussée
 Capacité : 136 080 kg
 Équipage : 4 (2 pilotes + 2 ingénieurs de vol)
 Dimensions du compartiment cargo
 Longueur : 36.91 m  excluant la rampe
 Largeur : 5.79 m
 Hauteur : 4.11 m
 Volume (incluant la rampe) : 985.3 m³

Hélicoptére Bell-Huey UH-1H :

Le Bell Huey est  l'hélicoptére de sauvetage dans la BD .

Le nom officiel de l'hélicoptère le plus fameux de la guerre du Vietnam était "Iroquois" mais il fut rapidement surnommé "Huey". Au Vietnam, plus de 5000 exemplaires de cet appareil à rotor bipale servirent pour l'évacuation des blessés, le commandement et le contrôle, l'appui-feu et le transport de troupes. Les premières versions, UH-1B et C ont été par la suite armées.
A partir de 1963, le UH-1D entre en service : il se caractérise par un fuselage allongé, un diamètre de rotor plus important, un rayon d'action supérieur et un moteur plus puissant. La version V était destinée l'évacuation des blessés, la version H (la plus répandue : 3573 exemplaires) est équipée d'un moteur plus puissant pour permettre le transport de 13 personnes, tandis que le modèle 212 (ou UH-1N) est équipé de deux réacteurs.

                                                                                                                
                                                    Bell Huey                                                                                 Bell Huey surveillance

Avec plus de 12 000 exemplaires construits depuis les années 1950 et répartis dans plus de 40 pays, le UH-1 est probablement l'hélicoptère le plus utilisé au monde.

Fiche technique : Hélicoptére Bell-Huey UH-1H

 Moteurs :  2 Lycoming T53-L-13 
 Puissance : 2x 1400 cv 
 Diamètre du rotor :  14,63 m 
 Longueur fuselage :  12,77 m 
 Hauteur au sol : 4,41 m 
                                                                                   
                                                                                        Schéma Bell Huey
 Masse à vide : 2365 kg 
 Masse maximale : 4310 kg 
 Plafond pratique : 23 840 m 
 Distance. franchissable 1: 510 km  
 Vitesse maximale : 205 km/h 
 Equipage : 2 pilotes

 Source de la documentation avion ( Wikipédia )

                                                 
                                                
Voir les planches de la BD ( La vallée infernale )

                                                                                                    

                                
      













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