La vallée infernale
Papouasie
Résumé:
Bob Morane et Bill Ballantine sont pilotes en Nouvelle-Guinée. Ils reçoivent pour mission de survoler une région sauvage en emportant trois voyageurs : Lewis Broom, John Greb et Vincente Rojas mais ceux-ci les contraignent à atterrir. Leur but est de voler les émeraudes constituant les yeux d’une idole des pygmées Négritos.
Les trois hommes partent seuls, mais ils sont attaqués et Greb est tué. Bob et Bill volent à leur secours.
Ils libèrent les deux survivants et, dans leur fuite, parviennent dans une vallée isolée où trois Américains vivent depuis 1944 : Frank Reeves, Felton et Blaine.
Tous font le chemin inverse dans le but de regagner la civilisation. Ils sont accueillis chez les pygmées puis regagnent l’épave de l’avion. Rojas et Broom font alors cavalier seul et partent voler les émeraudes. Rojas est tué. Bob récupère les yeux de l’idole et les remet au chef des pygmées qui le remercie en lui offrant des émeraudes. Broom réussit à s’enfuir. Un mois plus tard, il s’attaque à Bob mais celui-ci le neutralise et le livre à la police.
"La montagne,
couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse,
glissa sous le ventre brillant du
B25 Mitchell". Et tout a commencé...
Shangri-la-Valley Papouasie
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Le
B25 dans la Vallée infernale.
Bob
utilise un B25 pour une petite compagnie de transport, la Papoua airline.
B25 de la Papoua_Airline |
A
priori, il est très possible que de petites compagnie d’aviation d’après
guerre aient utilisé des B25 pour du fret. Beaucoup de petits transporteurs ont
récupéré des surplus de guerre, des matériels plus ou moins réparables sur
les terrains et le B25, très fiable, pouvait être un bon choix.
Plusieurs
B25 I, version de transport avaient été construits par North American, pour la
liaison ou le transport de VIP, mais la structure de la carlingue rendait cette
utilisation très peu pratique. En effet, la section la plus importante du
fuselage, déjà très bas (on ne peut s’y tenir debout) et très étroit (les
pilotes et copilotes sont un peu décalés l’un derrière l’autre car leurs
sièges ne peuvent être cote à cote), mais surtout les longerons de l’aile
le traversent de part en part en sa plus grande section. Ces machines restèrent
très rares.
Le
B-25 Mitchell est un bombardier moyen dont les performances de vol étaient appréciées
par l'USAAF. |
Bob
utilise donc plutôt un B25 bombardier ou d’attaque, reconverti. Se pose alors
la place pour le fret. Bombardier très compact, le Mitchell empote sa charge
classiquement en soute (peut pratique pour charger du fret !). Des
transformations peuvent permettre de créer une porte latérale pour accéder à
la carlingue, mais son emplacement reste problématique (en avant de l’aile,
on est dans le plan très dangereux des hélices, en arrière, on est loin du
centre de gravité (risque de basculement en arrière au chargement) et la
section est là très étroite. C’est sans doute derrière que l’emplacement
reste le meilleur…
Enfin,
vu la place à l’intérieur, il est hors de question de transporter un piano
à queue comme Henri Vernes l’imagine : le piano est plus large que la
carlingue n’est haute, alors ne parlons pas de la longueur du piano (les
cochons, eux, ne posent pas de problème !).
On
imagine donc qu’Henri Vernes, ayant besoin d’un avion pour le début de son
récit, a choisi le Mitchell pour sa réputation, qu’il a trouvé drôle d’y
charger ce piano à queue, sans réfléchir à la faisabilité de la chose.
Lieu du crash du B25
Version civil
Tintin et le B25 |
North
American B-25 Mitchell :
Le
North American B-25 Mitchell fut l'un des meilleurs bombardiers moyen de la
Seconde Guerre mondiale. Il commença sa carrière par une action d'éclat (Raid
sur Tokyo), et devient Le cauchemar de la Marine impériale japonaise avec son
canon de 75mm
(
Version G et H
).
Conception :
Le
B-25 Mitchell est un bombardier moyen dont les performances de vol étaient appréciées
par l'USAAF.
En effet cet appareil était doté d'une grande maniabilité et d'une vitesse
satisfaisante pour les missions qui lui étaient assignées.
D'une efficacité incroyable, il fut l'appareil de bombardement bimoteur le plus
produit par les usines aéronautiques pendant la guerre.
Environ 9 800 avions furent livrés dont 2 600 étaient à disposition de la
flotte américaine. Ses qualités se firent vite connaître et la RAF en
commanda pour remplacer les bombardiers Boston de l'escadron Lorraine en 1944.
Il sortit en 1939 des ateliers en qualité d'avion bombardier à rayon d'action
moyen.
Il fut mis en service en 1941 dans les principales armées américaines (USAAF,
US Navy). Il avait des dimensions tout à fait respectables: 20,6 m d'envergure,
15,5 m de longueur. Le B-25 Mitchell était équipé de 2 moteurs Wright
R-2600-13 de 1 700 ch chacun. Certaines versions disposaient d'un canon de 75 mm
et de 14 mitrailleuses de 12,7 mm (B-25G).
Une des versions, le B-25C avait même des râteliers de bombes sous les
voilures augmentant considérablement sa charge offensive. Sa vitesse atteignait
442km/h à 4 000 m d'altitude.
D'une efficacité incroyable, il fut l'appareil de bombardement bimoteur le plus
produit par les usines aéronautiques pendant la guerre.
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Engagements :
L'engagement
le plus célèbre du B-25 Mitchell fut le raid du colonel Doolittle.
Il était censé attaquer Tōkyō en représailles à l'attaque de Pearl
Harbor, le 7 décembre 1941.
On retrouve le B-25 sur tous les théâtres d'opération, en particulier dans
les forces stratégiques : 9th USAAF (basée en Angleterre) et 12th USAAF (basée
en Afrique du Nord puis dans le sud de l'Italie, la Sardaigne et la Corse).
Autres
caractéristiques :
La
version B25j pouvait avoir 4 mitrailleuses de calibre 0,50 (12,7 mm) autour du
nez vitré.
Après
la guerre :
Déjà
pendant la guerre, les premières versions du Mitchell (A, B, C) furent
converties en appareils d'entraînement (AT-24).
Après la guerre de nombreux B-25 furent retirés des premières lignes.
Certains rejoignirent la base de Yuma (Arizona), où ils furent affectés à
l'entraînement au bombardement sans visibilité (TB-25).
D'autres furent convertis en appareils de transport rapide destinés aux
officiers de haut rang (CB-25).
C'est dans un tel appareil que le Maréchal Leclerc trouva la mort le 28
novembre 1947.
Après la guerre de nombreux B-25 furent retirés des premières lignes.
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Une
star de cinéma :
Aucun
autre avion que le B-25 Mitchell n'eut une aussi intense carrière dans
l'industrie du cinéma.
Dès 1944, un film raconta la planification et l'exécution du raid de Doolittle
sur Tokyo : Thirty Seconds Over Tokyo (Trente secondes sur Tokyo). C'est aussi
l'avion visible dans Les Plus Belles Années de notre vie (1946).
Des B-25 furent employés pour les prises de vue aérienne pour le film La
Bataille d'Angleterre : Ses versions à nez vitré expliquent pourquoi
l'industrie cinématographique fit appel au B-25, surtout lors de prises de vue
en plein ciel.
Variantes :
B-25
H et G: Version équipée entre autre d'un canon de 75mm.
PBJ- : Appareil chez l'USMC en tant que bombardier ou torpilleur.
TB-25: appareil d'entraînement.
CB-25: Appareil de liaison.
Caractéristiques
: B25H
Lien
Military Images :
Surface
alaire : 56,67 m²
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Longueur :
20,60m
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Envergure 15,54m
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Schéma /1 B25
Schéma/2 B25
Dessin B25 ( Military Images )
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Poids
maximal :16350Kg
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Rayon
d’action : 2170Km
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Moteurs :
Wrights R-2600 Cyclone (14 cylindres en double étoile) de 1700 cv.
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Armement
défensif : 8 mitrailleuses (2 dans le nez, 2 en tourelle de dos, 1
en sabord sur chaque flanc, 2 dans la queue).
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Charge
utile : 1500Kg de bombe en soute
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Equipage :
6 ou 7 : pilote, copilote, bombardier, radio mitrailleur, mécanicien
mitrailleur dorsal et mitrailleur de queue.
Plus
navigateur dans l’avion leader.
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Environ
9900 exemplaires construits de 1941 à 1944.
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Le
Mitchell est un des plus fameux bombardiers moyens de la seconde guerre
mondiale. Passe partout, il était très docile,
avait d’excellentes
qualité de vol et de très bonnes performances.
Entre
les différentes versions de bombardement, la différence se situait
surtout au niveau de l’emplacement de la tourelle
dorsale, plus ou moins avancée. D’autres versions plus destinées
à l’attaque au sol, armées de six ou huit mitrailleuses ou
même d’un canon dans le nez furent développées.
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La
version la plus connue est le B25 J, construit à partir de Mai 1944.
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Schéma /3 B25
Poste de pilotage B25
Intérieur B25
Visée B25 |
Constructeur :
North American
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Premier
vol : 19 août 1940
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Motorisation :
Moteur Wright R-2600-92 double |
Type :
14 cylindres en double-étoile refroidi par air
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Puissance
unitaire : 1 700 ch (1 250 kW)
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Masses :
Avec armement 16 350 kg
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Masses :
Maximale 19 000 kg
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Carburant
externe : 3 875 l
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Vitesse
maximale : à 3 960 m :438 km/h (Mach 0,36)
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Vitesse
ascensionnelle : 240 m/min
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Distance
franchissable : 2 170 km
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Armement :
Interne 1 450 kg de bombes
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Armement :
Externe 1 canon de 75 mm, 14 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm, 8
roquettes de 127 mm
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Divers dessins et maquette du
North American B-25 Mitchell |
Il
est également question du B29 Superforteresse avion de Frank Reeves et
son équipage, perdu dans la jungle, suite a un atterrissage forcée .
Et de l’hélicoptère de sauvetage Sikorsky H-19B ou S55
S55
qui viens
au secours des naufragés de la jungle , obligé de faire 2 voyages .
Voir
B29
Superforteresse
et Sikorsky
H-19B
Dans la BD correspondant au roman, le Mitchell est remplacé par un Douglas
DC3 Dakota qui, lui, est bien un avion de transport. Le piano ne peut pas
plus y être emporté…
Egalement
l'avion de Frank Reeves est un
Lockhed
C5A à
la place du B29 et
de l’hélicoptère de sauvetage
un Bell Huey UH-1H.
Voir les avions dans la BD
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