095 / La terreur verte

'' La terreur verte ''

Résumé :

Bob Morane et Bill BallantineBALLANTINE accompagnent Elaine Marian qui doit aller à la recherche d’un ancien temple dans la forêt amazonienne.
A Amazonia-Cuidad, ville nouvelle construite sur l'emplacement de la forêt défrichée à coup de petites bombes atomiques, Bob intervient pour tirer d’embarras un touriste moustachu en but aux policiers et de ce fait s’attire l'antipathie du commissaire Diaz qui refuse de les laisser continuer leur exploration.

Ils achètent un vieil avion de tourisme à Anselmo Rodriguez et décollent au nez et à la barbe (mais pas les moustaches) des hommes de Diaz venus les arrêter.

Après quelques heures de vol, alors qu’ils arrivent en vue de leur destination, le moteur de l’avion tombe en panne et Bob doit poser l’appareil en catastrophe.

Leur arrivée n’est pas passée inaperçue, et ils sont observés par des indiens.

A l’aide de quelques tours d’acrobatie ou de  cracheur de feu, ils entrent en relation avec les indiens Santikoimis et ceux-ci acceptent de les conduire vers les Montagnes d’Emeraude.

Arrivés aux premiers contreforts des montagnes, ils sont attaqués par les indiens Surucujus et encerclés.

Les indiens donnent l’assaut, mais fuient, contre toute attente, en entendant sonner un clairon dans les montagnes.

Au bout de deux jours de marche, ils découvrent une gigantesque statue antique.

Laissant sur place les porteurs indiens qui refusent d’aller plus loin, ils continuent tous les trois. et découvrent le temple, vestige d'une ancienne civilisation, qu’ils explorent.

Mais le temple est le quartier général, bien protégé par les Surucujus, des révolutionnaires, les «Mostachosos», qui guettaient leur approche depuis bien longtemps.

Leur chef, Gonzalez connaît de réputation Bob et Bill et leur demande de l’aider à renverser le tyran Porfirio.

Bob se voit ainsi nommé commandant en chef des forces aériennes révolutionnaires.

Le seul problème étant que les révolutionnaires n'ont aucun avion...

Bob imagine un plan permettant de faire prisonnier la majeure partie des forces terrestres de Porfirio.

Pendant que Gonzalez exécute ce plan, Bob et Bill sabotent le système électrique de la base aérienne de Porfirio, puis le lendemain, déguisés, se présentent à la base comme instructeurs étrangers pour transférer les avions vers un nouveau terrain, soi-disant conquis sur les rebelles.

C’est donc sous les identités du colonel Bourgogne et du capitaine McLockness que Bob et Bill accompagnés par Elaine Booths (Elaine Marian) censée être une représentante de la Croix-Rouge débarquent de leur avion, réparé entre temps et redécollent, suivis par l’escadre aérienne au grand complet.

Arrivés au terrain de Gonzalez, les révolutionnaires n’ont plus qu’à s’emparer tranquillement des avions et de leurs équipages.

Les troupes gouvernementales contre-attaquant, Bob emmène son escadrille au combat aux environs d’Amazonia Cuidad.

Abattu lors du combat aérien, il doit sauter en parachute.

Canardé au bout de son parachute par deux avions ennemis, il ne doit la vie sauve qu’à l’intervention d’un de ses équipiers.

A marche forcée à travers la jungle, il échappe de peu à la charge d’un troupeau de pécaris et évite un campement de gouvernementaux.

Se rapprochant de plus en plus de la capitale, il pénètre dans une zone de végétation atteinte de gigantisme et est attaqué par une plante attrape-mouche géante.

Finalement il rejoint Bill, Elaine et les troupes révolutionnaires qui sont victorieuses, aidées grandement par la nature qui, atteinte de gigantisme du aux radiations nucléaires, a anéanti une partie du matériel de Porfirio.

Ainsi, les camions, jeeps et autres blindés sont maintenant coincés au faite d’arbres géants, affolant en outre les soldats de Porfirio.

Les troupes de Gonzalez pénètrent dans Amazonia Cuidad en proie à la panique devant les destructions faites par la végétation en folie.

Bob a la satisfaction de retrouver le commissaire Diaz, coincé au sommet d’un arbre, une valise pleine de billets à la main.

Quand à Porfirio, voyant la partie perdue, il a fuit à l’étranger.

La végétation meurt d’elle-même de sa propre croissance démesurée ne laissant  plus " pour les hommes de ce pays qu'un édifiant souvenir "

Lieux :

( Amérique du Sud _ République fictive d’Amazonia )

( Lieu supposé:  monts d’Emeraude = Latitude 13°43'23.46"S _ Longitude 53°52'53.33"O )

( Amérique du Sud- Amazonia-Cuidad_ République fictive d’Amazonia  ( Hôtel El Salvador et Hôtel Grand Hôtel d’Angleterre ) Temple dans les monts d’Emeraude )

(Amazonia Cuidad ressemblant fortement à Brasilia, les bombes atomiques en moins naturellement )

Personnages rencontrés :

ADIRI : Chef des indiens Santikoimis.

DIAZ : Commissaire de police en chef de la police d’Amazonia. Arrêté par Bob Morane avant qu'il ne puisse s'enfuir avec une valise pleine de billets.

FORTUNIO : Major en second de la base aérienne de La Selva.

GONZALEZ Y GONZALEZ : Révolutionnaire. Chef des Mostachosos. Renverse le dictateur Porfirio et prend sa place en Amazonia grâce à Bob Morane.

HENRIQUEZ : Colonel commandant la base aérienne de La Selva. Se fait dérober son escadre aérienne par Bob Morane.

Elaine MARIAN : Archéologue, amie de Bob Morane. (Voir Le secret de l’Antarctique).

PORFIRIO : Dictateur d'Amazonia arrivé suite à un coup d’état. Renversé par Gonzalez, il s'enfuit à l'étranger.

Gesu GUIMENEZ : Général commandant en chef une partie de l’armée régulière d’Amazonia. Est capturé avec toute son armée grâce à un stratagème imaginé par Bob Morane.

Anselmo RODRIGUEZ : Propriétaire aéro-club à Amazonia Cuidad.

 

Et :

 

Bill BALLANTINE

Aristide CLAIREMBART uniquement pour la version BD


de l'encyclopédie de Gilles DUBUS