167 /  Les démons de la guerre

'' Les démons de la guerre ''

Résumé :

Au "Vieux Marché" à Bruxelles, Bill BallantineBALLANTINE achète un collier qu'il pense sans valeur pour sa petite nièce de dix ans.

Bob Morane se rend compte que ce collier est une belle pièce mongole ou perse, très ancienne et que les perles de verre contiennent de petits bouts de parchemin.

Mais ce collier devait être "acheté" par Pinnewood, qui les prend en filature.

Le soir, Pinnewood s'introduit dans la chambre de Bill à l'hôtel "Trinidad" et tente de voler le collier.

Surpris par Bill, il s'enfuit par la fenêtre et fait une chute mortelle.

Après avoir fait leur déposition au commissaire Magrit, les deux hommes rentrent à leur hôtel. Cecilia Horn les attend et offre de leur racheter le collier dix fois son prix, "son collier" dit-elle en leur racontant une triste histoire familiale. Bob refuse l'offre en lui donnant une raison bidon : le collier est entre les mains de la police comme pièce à conviction.

Le lendemain, sur la route qui les reconduit à Paris, ils rencontrent Miss Ylang-Ylang qui veut également leur racheter le collier cent fois son prix.

Ils refusent en invoquant le même prétexte.

Une semaine plus tard, le professeur Clairembart confirme les suppositions de Bob sur l'ancienneté du collier.

Il pense même que ce collier pourrait être le Collier de Timour Lang, ou Collier de Tamerlan.

Bob envisage alors de rendre le collier à son propriétaire historique : la Russie, via l’ambassade de Paris.

De retour chez Bob, quai Voltaire, ils découvrent Cecilia Horn qui les attend, entrée par les toits.

Elle réclame à nouveau le collier.

N'obtenant pas satisfaction, elle endort les deux hommes à l'aide d'une cigarette truquée et récupère le collier dans la poche de Bob.

Ils sont à peine réveillés, que c'est Miss Ylang-Ylang qui sonne à la porte et demande à son tour le collier.

La Miss connaissant le refuge de Cecilia, elle décide d'y aller, accompagnée par Bob et Bill qui comptent bien reprendre le collier.

Arrivée dans son repaire, Cecilia Horn prévient Roman Orgonetz ORGONETZ.

L'un comme l'autre sont décidés à tuer leur "associé" et à garder le collier.

Mais dans sa précipitation, elle fait tomber le collier dont une des perles se brise légèrement.

Presque aussitôt une énorme présence semble envahir la pièce, tandis que des mitrailleuses, des flèches, des canons, semblent se déchaîner à l'intérieur même de la maison.

Quand Bob, Bill et Miss Ylang-Ylang arrivent à Sceaux chez Cecilia Horn, celle-ci est morte d'épouvante, au milieu d'une maison dévastée, portes et fenêtres défoncées de l'intérieur, les murs comme criblés de balles, des traces de chenilles au sol...

Bob récupère le collier et avec Bill ils repartent de leur côté, Miss Ylang-Ylang du sien qui n'a pas dit son dernier mot.

Sur la route du retour vers Paris, Miss Ylang-Ylang est capturée par les hommes d'Orgonetz.

 

Arrivé devant chez lui, Bob et Bill repèrent sans mal les hommes de la Miss qui les attendent et s'en débarrassent en alertant la police.

Un nouvel examen de la perle cassée (et recollée) par Cecilia Horn par Clairembart fait supposer l'incroyable : une force est sortie de la perle, a tué Cecilia et a tout détruit dans la maison.

La légende des "Démons de la Guerre" était vraie !

Orgonetz téléphone à Bob pour lui proposer un marché : la vie de Miss Ylang-Ylang contre le collier.

Les deux hommes, suivis discrètement par Jérôme et Clairembart, se laissent conduire au rendez-vous d'Orgonetz à Ivry, bien décidés à le neutraliser, le collier leur servant d'appât.

Au moment où Orgonetz, bien sûr pas décidé à respecter sa part du marché, va s'emparer du collier, un geste brusque de Miss Ylang-Ylang provoque une fusillade au cours de laquelle plusieurs perles du collier sont brisées, libérant des "Démons de la Guerre".

Bill, Bob poussant la Miss parviennent à fuir, fous d'épouvante tandis que dans leur dos une force inconnue fait exploser la maison, dans un déluge de cris d'agonies, de bruit d'armes et de fureur : " Les Démons de la Guerre, professeur... Ils ont libéré les Démons de la Guerre ! ".

Malgré ses relations, Bob ne saura pas ce qu'il est advenu d'Orgonetz, ni du collier.

Ce qui est sûr, c'est que " Un an plus tard, à Samarkand, on devait rouvrir le Gour Emir, le tombeau de Tamerlan. Le collier s'y trouvait, fort endommagé. Cinq de ses perles étaient brisées. ".

Lieux :

France _ Belgique

( Lieu supposé : repaire à Sceaux = Latitude  48°46'33.85"N_ Longitude   2°17'2.79"E )

(  Bruxelles, Paris, Sceaux, Ivry )

Hôtel "Trinidad" à Bruxelles, au "Vieux Marché" à Bruxelles , Quai Voltaire Paris.

Sceaux

Personnages rencontrés :  

DAUDRAIS : Commissaire de police à Paris. Connaissance de Bob (Les mangeurs d’âmes, Xhatan maître de la lumière, La fleur du sommeil (Juste cité)

Bernard FERRET : Adjoint de Daudrais. Il connaît bien Bob Morane. (« Formule X33 », « L’ennemi invisible », « La revanche de l’Ombre Jaune ») Aussi est-il très sceptique quand Bob lui annonce qu'il y a une bagarre juste sous ses fenêtres mais qu'il n'y est pour rien.

Jérôme : Valet de chambre, chauffeur et homme de confiance du professeur Clairembart.

Cecilia HORN : De son vrai nom Olga Litvinoff. Russe travaillant pour Orgonetz, elle parvient à voler le collier à Bob Morane. Morte d'épouvante, à cause d'un "Démon" qu'elle a involontairement libérée en brisant une perle du collier.

Commissaire MAGRIT : Commissaire de police à Bruxelles. Connaissance de Bob et Bill (voir «Snake»).

PEETERSEN ou PINNEWOOD : Homme d'Orgonetz. Se tue en tombant de la fenêtre de la chambre de Bill en tentant de récupérer le collier.

Stan : Chauffeur de Miss Ylang-Ylang. Tué par les hommes d’Orgonetz.

 

Et :

Bill BALLANTINE

Aristide CLAIREMBART

Roman ORGONETZ

Miss YLANG-YLANG

 

Le Collier de Timour Lang ou Collier de Tamerlan : Collier prétendument magique ayant appartenu à l'empereur Timour Lang et qui lui aurait permis de repousser ses ennemis. Composé de 20 perles de verre coloré renfermant chacune le nom des 20 esprits de la guerre. Le collier avait disparu depuis 1941. Outre sa valeur historique le collier pourrait avoir une valeur emblématique auprès d'un dictateur ou d'un groupe intégriste musulman, motif suffisant pour que le Smog s'y intéresse.

On dit aussi que les perles renfermeraient le secret d'un puissant explosif, ce que ne croit pas Bob.

 

Durée :

 

2jours à Bruxelles et une journée à Paris (8 jours entre les deux en attendant le retour de Clairembart)

 

 
de l'encyclopédie de Gilles DUBUS