156 / L'arbre de vie

'' L'arbre de vie ''

Résumé :

En 1945, à, Auschwitz, André Lafitte recueille les dernières confidences de Josi Litvin mourant qui lui indique où il a caché des documents écrits par Shimon Ben Mordoukkaï.

Bien plus tard, Lafitte confie à son tour le secret des Golems et de la Vallée de l'Eden à son ami Aristide Clairembart CLAIREMBART.

C'est ainsi qu'on retrouve Clairembart et deux sherpas au Népal, poursuivis et attaqués par des hommes de "L'Ordre Noir" portant des croix gammées, eux aussi à la recherche de la Vallée.

Clairembart et Phu blessés, Sing tente de regagner la civilisation pour envoyer un télégramme à Bob Morane.

Alors qu'ils fuient, les deux hommes tombent dans une crevasse.

Phu est tué. Clairembart trouve un chemin le menant à une verdoyante vallée cachée derrière une muraille de glace : la Vallée de l'Eden, où il est assommé par un être gigantesque.

15 jours plus tard, à Paris, Bob et Bill BallantineBALLANTINE reviennent du bout du monde et trouvent le télégramme d'appel au secours de Clairembart.

Ils vont fouiller dans le bureau d'Aristide et trouvent les documents en vieil hébreu de Shimon Ben Mordoukkaï. Ils les font voir à Eliezer Khaïm.

Bien que semblant très intéressé par ces documents, celui-ci trouve tous les prétextes pour ne pas leur traduire mais en fait des photocopies.

Deux jours plus tard Bob et Bill atterrissent à Katmandou et se rendent chez Duke Sahib sans s'apercevoir qu'ils sont suivis par un inconnu, lui-même suivi par Sophia Paramount PARAMOUNT.

Duke Sahib est mourant, et les deux hommes sont attaqués par l'inconnu.

Sophia intervient à temps et l'assomme.

Sophia leur explique faire une enquête sur les activités d'un groupe néo-nazi présent dans la région sous couvert d'une expédition géographique.

Pendant ce temps, la chambre de Bob a été fouillée et les copies du document ont été volées.

Grâce aux indications de Clairembart laissées chez Duke Sahib, Bob, Bill et Sophia partent pour la "Muraille de Glace" dans un avion de location.

Des hommes sont en train d'escalader la "Muraille de Glace".

Ils sont mitraillés par un hélicoptère que Bob fait se crasher en le forçant à prendre trop d'altitude.

Après un atterrissage forcé ils se dirigent à pied vers la faille qui, d'après Zimba permet de franchir la "Muraille de Glace".

Une patrouille nazie les intercepte.

La fusillade qui s'ensuit déclenche une avalanche qui ensevelit leurs poursuivants.

De l'autre côté de la "Muraille de Glace" ils arrivent dans une douce et verdoyante vallée cernée par les glaciers mais doivent se cacher à cause de gigantesques silhouettes qui les poursuivent.

Le lendemain, ils rencontrent quatre Golems d'argile hauts de 2m50 qui les mènent à un village nommé "Nouvelle-Jérusalem" et peuplé d'hommes aux traits sémites.

Ils y retrouvent Clairembart, en bonne santé.

Ils sont bien traités mais ils sont prisonniers de cette vallée qu'ils n'ont plus le droit de quitter.

Deux semaines plus tard, les nazis pénètrent dans la vallée grâce à un survivant de l'avalanche.

Bob et ses trois compagnons vont en reconnaissance au camp des nazis, comprenant maintenant une centaine d'hommes très bien équipés et armés.

Surprise par un nazi, Sophia est capturée et emmenée au camp devant Werner Krauss qui veut la fouetter.

Bob intervient et ils s'enfuient, rejoints par Bill et Aristide. Après un bref mais sanglant combat avec les hommes lancés à leur poursuite ils regagnent le village.

Devant l'urgence et malgré le Shabbath, Abram Ben Zaccaï anime les Golems.

Ceux-ci, qui font maintenant cinq mètres, pour s'adapter à la force de l'adversaire, envahissent le camp nazi, écrasant hommes et matériel, poursuivant les fuyards pendant plusieurs jours et les massacrant jusqu'au dernier.

Les Golems ont maintenant plus de dix mètres de haut, et reportent leur folie destructrice vers le village.

Et ils sont trop haut pour qu'on puisse effacer de leur front le mot de pouvoir qui les anime.

C'est la pluie de la mousson, qui, arrivant avec un mois d'avance, efface le mot de pouvoir tracé à la craie et immobilise les colosses, les privant de leur vie magique et les retransformant en boue.

Lieux :

France _ Tibet

( Lieu supposé : Vallée de l'Eden = Latitude  28°38'18.61"N Longitude  83°38'15.59"E )

(  Paris, Népal )

Népal, village de Phopa

Muraille de glace : la Vallée de l'Eden  en plein Himalaya

Personnages rencontrés :  

Ludwig ADLER : Suisse, nazi. Mort tué par les Golems.

Fernando ALFONSI : Paraguayen, nazi. Mort tué par les Golems.

Antoon DÜRINGER : Autrichien, nazi. Mort tué par les Golems.

DUKE SAHIB : Métis indo-européen. Patron d'un bazar à Katmandou et ami de Clairembart qui lui a confié une lettre pour Bob. Tué par les nazis car il avait surpris une conversation compromettante.

Jérôme : Valet de chambre et homme de confiance de Clairembart.

Eliezer KHAÏM : Vieil ami de Bob Morane. Il refuse de leur traduire les documents de Shimon Ben Mordoukkaï révélant le secret de la Vallée de l'Eden.

Sarah KHAÏM : Fille de Eliezer Khaïm.

Werner KRAUSS : Chef du détachement nazi. Se prétend "colonel S.S." Mort tué par les Golems.

André LAFITTE : Archéologue. Prisonnier à Auschwitz, il recueille les confidences de Litvin mourant concernant les Golems et la Vallée de l'Eden. Devenu le confrère d'Aristide Clairembart il lui confie le secret de la Vallée avant de mourir.

Josi LITVIN : Mort à Auschwitz en 1945. Révèle à son ami Lafitte le secret de la Vallée de l'Eden.

PHU : Sherpa de l'expédition du professeur Clairembart. Blessé par les nazis, il meurt dans une chute en tentant de leur échapper.


de l'encyclopédie de Gilles DUBUS