143 / La prisonnière de l'ombre jaune

'' La prisonnière de l'ombre jaune ''

Résumé :

Un soir, Bob Morane et Bill Ballantine arrivent à l'abbaye.

Bertrand a disparu, mais à sa place, ils trouvent le colonel Graigh GRAIGH.

Ce dernier leur apprend que Ming est localisé au XIVe siècle où il a figé le comté de Mauregard hors du temps, sous une cloche temporelle.

Après un court passage au quartier général de la Patrouille au XXVe siècle pour s'équiper, Bob et Bill arrivent à la fin de l'hiver 1370, dans le comté de Mauregard, maintenant coupé du monde.

Après avoir caché le temposcaphe dans la grotte qu'ils connaissent bien, ils se rendent au village.

En chemin ils rencontrent une troupe de paysans qui fuient le "Diable aux yeux d'or". Mais les paysans ne vont pas loin, arrêtés comme par un mur invisible.

Dans la plaine, Bob et Bill croisent également un homme étrange, tout de rouge vêtu et se faisant passer pour troubadour, qui n'est pas arrêté par la cloche temporelle, récite à Bob les paroles du Faust de Gounod et tient des propos étranges " Le diable aux yeux d'or?... Je me demande qui ose ainsi venir piétiner mes plates-bandes?... " avant de s'éloigner.

Attaqués par une troupe de cavaliers aux ordres de Ming, Bob et Bill se défendent et s'apprêtent à se mettre en état de vibration lorsque le troubadour en rouge surgit, et d'une chanson, met en fuite les assaillants avant de disparaître de nouveau.

Bob et Bill gagnent le village quasi désert où ils apprennent que Ming a enrôlé de force les hommes dans son armée, et que Yolande de Mauregard est prisonnière dans son château, gardée par un dragon à sept têtes.

En route vers le château, ils aperçoivent des dacoïts, entraînant (ou s'entraînant sur) des hommes du village et tombent nez à nez avec le dragon à sept têtes, robot qu'ils détruisent en faisant écrouler le pont sur lequel il se tenait.

Le château de Mauregard est entouré par une espèce de brouillard caoutchouteux qu'ils ne peuvent franchir, même en état de vibration.

C'est grâce au troubadour rouge, qui lui n'est pas affecté par le brouillard qu'ils peuvent pénétrer dans le château, le troubadour disparaissant mystérieusement aussitôt.

Dans le château, les gardes de Yolande sont tous endormis.

Il y a également des hommes hypnotisés qui les attaquent et auxquels ils échappent, et les seigneurs de la Henaurmerie qui ont fait alliance avec Ming et qui n'ont pas l'air de les reconnaître.

Après avoir assommés les trois frères, ils trouvent Yolande, également endormie.

Une piqûre d'un stimulant fourni par Graigh réveille Yolande qui ne les reconnaît pas plus : ce deuxième voyage dans le temps se déroule avant leur première visite; Yolande ne rencontrera Bob pour la première fois que dans cinq ans !

A ce moment arrive Ming, mais un Ming de 6 mètres de haut; juste une illusion, il reprend sa taille normale.

Bob et Bill sont capturés grâce au pouvoir hypnotique de Ming, attachés à des poteaux dans la plaine, où après avoir assistés au défilé de l'armée de Ming ils sont tués à coup d'arbalètes par les dacoïts !

A Londres, au XXe siècle, Graigh apprend à Sophia ParamountPARAMOUNT la mort de Bob et de Bill.

Sophia est virée au XIVe siècle, avant la mort de Bob et Bill, et les délivre avant qu'ils ne soient exécutés.

Ils s'enfuient tous trois, en emmenant Yolande de Mauregard mais sont rapidement encerclés par les hommes de Ming.

Commandés par le troubadour en rouge, une armée de chevaliers, " noirs, pareils à des fantômes ", surgit et massacre les hommes de l'Ombre Jaune. Ming, lui, parvient à s'échapper dans un engin spatial.

Et lorsque, avant de disparaître avec le troubadour, comme évaporés, les chevaliers noirs relèvent leurs heaumes, il n'y a rien dessous, rien que le vide.

Et le troubadour en rouge disparaît, après un dernier clin d'oeil : " A présent... Euh!... J'allais dire 'adieu'!... Nous nous reverrons peut-être un jour... Si vous n'êtes PAS sage... ".

Lieux :

France

( Lieu supposé : Abbaye de Bob Morane = Latitude 44°54'39.50"N Longitude  1° 8'34.64"E )

( Abbaye de Bob Morane en Dordogne au XXe siècle, New York au XXVe siècle (quartier général de la Patrouille du Temps), France en 1370, Londres, la city au XXème siècle pour Sophia )

Personnages rencontrés :  

BERTRAND : Homme à tout faire au monastère de Bob.

LUCY : La bonne Jamaïcaine de Sophia à son appartement de la City à Londres.

Yolande de MAUREGARD : Comtesse du XIVe siècle, une connaissance de Bob qui l'a déjà rencontrée (L’épée du Paladin)L_epee_du_paladin. Cette nouvelle rencontre, se faisant, dans le temps, avant la première, elle ne reconnaît pas Bob et Bill.

Z39 : Contrôleur de la Patrouille du Temps chargé de surveiller Ming.

 

Le troubadour en rouge : Il intervient plusieurs fois pour leur faciliter la tache, et même leur sauver la vie, fait de fréquentes allusion du genre " [...] je me demande diable bien ce qui serait arrivé... ", et leur promet " Nous nous reverrons peut-être un jour... Si vous n'êtes PAS sage... ". Il n'aime pas que le "Diable aux yeux d'or" vienne " piétiner ses plates bandes ". Son nom n'est jamais énoncé dans le roman... sans doute pour ne pas l'attirer.

 

Et :

Bill BALLANTINE

M.MING

Louis GRAIGH

Sophia PARAMOUNT

Les HENAURMES

 

de l'encyclopédie de Gilles DUBUS