132 /  La tète du serpent

'' La tète du serpent  ''

Résumé :

Suite de « Les damnés de l’or »

 

Quelque temps après, Bob, Bill Ballantine et Come Vivo se retrouvent sur les ruines du "Camp VII".

Bob a attiré dans un piège un groupe d'hommes croyant venir pour une "chasse à l'Indien".

Les Indiens d'Uasko, prévenus par Come Vivo sont en embuscade et les onze hommes sont tués.

Malheureusement, dans leur furie, les Indiens ont également tué le chef Otavio José Ramos, empêchant Bob comme il l'avait prévu de remonter la piste des tueurs d'indiens.

Se faisant volontairement blesser par les Indiens d'une flèche dans l'épaule, Bob retourne au village d'où est parti Ramos et se fait passer pour un rescapé ayant convoyé le groupe de Ramos.

Pedro Andujar croit à son histoire, mais Maria de Queiroz et le docteur Da Silva ne sont pas dupes de la supercherie.

Bob décide de leur faire confiance et les met dans la confidence.

Il a raison de leur faire confiance et trouve en eux des alliés sûrs et dévoués qui l'aident à suivre discrètement Andujar qui va à la ville rendre compte de l'échec de l'expédition de Ramos contre les Indiens.

Bob espère y trouver le maillon qui le mènera vers le grand chef qui ordonne les massacres d'Indiens, la "Tête du Serpent".

Il suit Andujar jusqu'à une somptueuse villa.

Déguisé en jardinier, Bob sonne à la porte, assomme Andujar et Jorge Meireles. Menaçant de lui couper les doigts, Bob obtient de Meireles le nom de son chef : Erico Lispector.

Bob et Bill s'introduisent, lors d'une fête, chez Lispector et se cachent au départ des invités.

Après avoir assommé Manuel Fata, ils pénètrent dans les appartements de Lispector et sont rejoints par Maria et Come Vivo, déjà dans la place depuis dix jours, engagés comme cuisinière et chauffeur pour remplacer deux domestiques tombés brusquement malade.

Et, au cours de " la nuit la plus éprouvante de son existence ", Lispector va être bavard, très bavard, et donner le nom de ses complices.

 

Bob, Bill et Maria attirent dans un piège le député Candido Lisbao et l'enlèvent, puis le juge Alencar à l'aide d'une fausse ambulance.

Puis c'est au tour du Gouverneur Joaquim Bernardes.

 

Un petit saut à Détroit leur permet de rendre une visite acrobatique (en passant par une fenêtre au 43em étage) à Jack Stranton. Stranton, sérieusement blessé par Bob pour sauver Bill menacé, leur révèle, sous la menace de le laisser mourir, le nom des acheteurs des terrains : Jean Paul Saulieu et Alex Hoke.

Après avoir abandonné, en piteux état il est vrai, Stranton à la police qui le recherchait pour six meurtres, ils partent pour New-York où se trouve Hoke...

 

A bord d'un hélicoptère, Bob et Bill retrouvent Come Vivo dans une ville, maintenant déserte, ayant connu son heure de gloire à l'époque du caoutchouc.

Dans l'hélicoptère, prisonniers, il y a Saulieu et Hoke.

Dans la vieille prison abandonnée mais encore solide, Lispector, Alencar, Bernardes, Lisbao, Meireles, Andujar, Fata auxquels viennent se joindre Saulieu et Hoke.

Tous signent un texte reconnaissant leurs crimes contre la promesse d'être libérés.

Et effectivement Bob les libère en pleine jungle.

Quelques heures plus tard, Uasko et ses guerriers, prévenus par Bob se mettent en chasse.

 

Jamais plus on ne reverra les disparus.

Leur confession sera publiée par certains journaux, dans l'indifférence générale.

Bien sûr, quelques ministres, quelques huiles se firent taper sur les doigts.

Mais le génocide des Indiens reprit, de plus belle, avec d'autres vendeurs, d'autres acheteurs, d'autres intermédiaires... " Le temps passe, les Indiens meurent, quand ils seront tous morts, nous serons riches... " (proverbe de grilheiros).

Lieux :

Amazonie (mais cela pourrait être ailleurs dans de nombreux endroits du monde), Détroit, New-York

( Amérique du Sud – Etats Unis )

( Lieu supposé - Camp VII =  Latitude 13°18'44.80"S Longitude 70°41'21.13"O )

( Amazonie_Pérou, Cuzco ( Amazonie Péruvienne à l’est de Cuzco, cordillère Orientale des Andes ) mais cela pourrait être ailleurs dans de nombreux endroits du monde ) Détroit-Michigan, New-York )

Personnages rencontrés :  

Pedro ANDUJAR : Complice des tueurs d'Indiens. Chargé de coordonner sur le terrain la "chasse aux Indiens". Enlevé par Bob Morane il signe un texte reconnaissant ses crimes. Abandonné aux Indiens pour qu'ils fassent la justice.

Claudio ALENCAR : Soixante dix ans. Juge. Faisait avaliser les faux actes de propriétés de Lispector. Enlevé par Bob Morane il signe un texte reconnaissant ses crimes. Abandonné aux Indiens pour qu'ils fassent la justice.

Joaquim BERNARDES : Gouverneur. Impliqué dans le trafic de Lispector. Enlevé par Bob Morane il signe un texte reconnaissant ses crimes. Abandonné aux Indiens pour qu'ils fassent la justice.

Francisco COSTA (surnommé Come Vivo ce qui signifie mange-vivant). Un ami de Bob et Bill (Les damnés de l'or) qui les aide à combattre la bande de "chasseurs d'Indiens".

Manuel FATA : Domestique de Lispector, un de ses tueurs aussi, c'est un spécialiste du couteau espagnol dénommé "puntilla". Enlevé par Bob Morane il signe un texte reconnaissant ses crimes. Abandonné aux Indiens pour qu'ils fassent la justice.

Alex HOKE : Américain de New-York. Acheteur des terres volées aux Indiens. Enlevé par Bob Morane il signe un texte reconnaissant ses crimes. Abandonné aux Indiens pour qu'ils fassent la justice.

Candido LISBAO : Entre quarante et cinquante ans. Se prend pour un "Don Juan". Député. Contre des pots de vin, fait avaliser les faux actes de propriété de Lispector. Enlevé par Bob Morane il signe un texte reconnaissant ses crimes. Abandonné aux Indiens pour qu'ils fassent la justice.

Cecilia LISPECTOR : Femme de Erico Lispector. Elle n'est pas au courant des affaires de son mari.

Erico LISPECTOR : Homme d'affaire. Il vend des terrains ne lui appartenant pas grâce à de faux certificats de propriétés. Et si des Indiens sont sur ces terrains, il les fait tuer. Bob le considère, et le traite comme un voyou : " Et un voyou, même quand il a 'réussi', reste toujours un voyou. ". Enlevé par Bob Morane il signe un texte reconnaissant ses crimes. Abandonné aux Indiens pour qu'ils fassent la justice.

Jorge MEIRELES : Une bonne quarantaine d'années. Intermédiaire entre Lispector et Andujar, chargé d'envoyer des équipes pour "nettoyer" les terrains. Se met rapidement à donner son chef après que Bob ai menacé de lui couper les doigts. Enlevé par Bob Morane il signe un texte reconnaissant ses crimes. Abandonné aux Indiens pour qu'ils fassent la justice.

Maria de QUEIROZ : Une trentaine d'années. Veuve. Assistante de Da Silva. A depuis longtemps épousé la cause des Indiens. Elle aide Bob Morane dans sa recherche du chef du gang.

Otavio José RAMOS : Chef du groupe tombé dans l'embuscade de Bob. Tué par les Indiens. A la tête coupée par Uasko qui l'offre à Bob.

Jean Paul SAULIEU : Industriel Français. Acheteur des terres volées aux Indiens. Enlevé par Bob Morane il signe un texte reconnaissant ses crimes. Abandonné aux Indiens pour qu'ils fassent la justice.

Antonia Da SILVA : Docteur, la soixantaine. Révolté par l'injustice, il a pris depuis longtemps la défense des Indiens. Aussi est-ce naturellement qu'il donne un coup de main à Bob.

Jack STRANTON : Américain de Détroit. Intermédiaire des acheteurs de terrains volés aux Indiens il n'est pas directement impliqué dans les massacres d'Indiens, ce qui lui sauve la vie. Remis à la police de Détroit par Bob.

UASKO : Chef Indien. Avec ses hommes, il rend sa justice.

 

Et :

Bill BALLANTINE

 

de l'encyclopédie de Gilles DUBUS