121 / Les voleurs de mémoire

'' Les voleurs de mémoire ''

Résumé :

Secrètement, un "savant fou" fait des recherches sur la mémoire.

Il capture Jules LabordeLe_TIGRE pour faire ses expériences.

Sans nouvelles de son père, Marine Missotte MISSOTTE, sur les conseils de Louis Chapelli, un ami de sa famille, fait appel à Bob Morane et à Bill Ballantine BALLANTINE.

Elle leur apprend que, en plus de son père, 13 autres grands savants français ont également disparu, les services secrets français sont déjà à leur recherche.

Au S.D.E.C.E., le colonel Bersin apprend à Bob qu'un quinzième savant a disparu et que l'enquête piétine.

Pendant que Marine enquête de son côté sur une photo de groupe prise lors d'un colloque avant la disparition se son père, Bob et Bill enquêtent à Champigny sur une villa "Gai logis" dont ils ont trouvé le nom dans le carnet d'adresse du professeur.

Mais ils ont beau enquêter sur la quinzaine de "Gai logis" de Champigny, éplucher tous les noms du carnet d'adresse de Missotte, interroger les savants présents au colloque et non disparus, au bout d'une douzaine de jours, ils se retrouvent dans la même situation qu'au début : aucun indice.

Mystère supplémentaire, l'un des hommes de la photo qui porte de grosses lunettes

(" Ressemble à une grenouille " comme dit Bill) n'a pu être identifié par les savants encore en vie. Marine retourne à Nancy.

Deux mois plus tard, Bob rencontre par hasard Bersin. Il lui révèle que Drappier  a été retrouvé.

Mais amnésique, le cerveau gobé comme un oeuf; on lui a posé des électrodes par lesquels ont lui a volé son cerveau, sa mémoire.

Marine, certaine de ne jamais plus retrouver son père vivant est toujours à Nancy, Bill et Bob sont soit de par le monde ou à son élevage de poulets pour le premier, à autre chose pour le second.

Plusieurs mois plus tard, par hasard, Bob aperçoit l'inconnu de la photo dans une rue de Paris.

Il le suit jusqu'à Champigny, à une maison à l'abandon nommée "Gai logis"...

Bob s'introduit dans la maison et la visite.

Bien qu'à l'abandon elle est habitée.

Il visite les caves lorsque Sergio lui tombe dessus.

Il se défend mais se fait assommer.

Il se réveille, dans une cave dérobée de la maison, ligoté, devant Brandt, Sergio et le "savant fou".

Afin de gagner du temps, Bob raconte une fable dans laquelle il révèle que Drappier est toujours en vie.

Dans l'altercation qui suit entre les trois adversaires de Bob, Brandt menace le professeur.

Sergio veut le défendre et est abattu par Brandt.

Avant de s'écrouler Sergio tue Brandt.

Sous le prétexte de soigner Sergio le professeur endort Bob et le ligote.

Il lui présente sa "Créature", le clochard dans le cerveau duquel il a transvasé la mémoire des quatorze savants.

Et le professeur envisage l'enrichir d'une nouvelle mémoire : celle de Bob Morane.

Mais, Sergio, qui a repris connaissance assomme le professeur, arrose le laboratoire d'essence et libère Bob.

Bob a juste le temps de s'enfuir, tandis que derrière lui, le laboratoire s'embrase, détruisant l'oeuvre du savant fou au " bon visage de grand-papa gâteau ", le professeur Missotte, le père de Marine.

Lieux :

( France _ Paris – Nancy ) 

( Lieu supposé : Champigny < le gai logis > Latitude  48°48'31.46"N Longitude  2°30'47.79"E )

Paris et proche banlieue, Nancy ( gai logis, 15 avenue des platanes, Champigny, bord de Marne )

Personnages rencontrés :  

BARNABE : Savant (juste cité). Disparu, sans doute enlevé par Missotte et mort des suites de l'expérience.

BERTRAND : Biophysicien (Juste cité). Disparu, enlevé par Missotte qui a pris sa mémoire. Mort des suites de l'expérience.

BERSIN : Colonel des services de renseignements français. Bob lui a jadis rendu un service, aussi donne-t-il quelques renseignements à Bob sur l'affaire des savants disparus.

BODSON : Océanographe (Juste cité). Disparu, enlevé par Missotte qui a pris sa mémoire. Mort des suites de l'expérience.

BRANDT : Grosses lunettes qui lui donnent l'air d'une grenouille (d'après Bill...). On ne sait rien de lui, si ce n'est qu'il s'était associé à Missotte dans l'espoir d'en retirer profit. Tue Sergio qui a le temps de lui briser le cou avant de mourir.

CAVALIER : Ethnologue (juste cité). Disparu, sans doute enlevé par Missotte et mort des suites de l'expérience.

Louis CHAPELLI : Inspecteur de police, connaissance de Bob Morane (Poison blanc ». Ami de la famille Missotte, Marine fait appel à lui car sans nouvelles de son père. Il découvre que d'autres savants ont également disparus, et que l'affaire est suivie par le S.D.E.C.E. Il conseille à Marine d'aller voir Bob Morane de sa part.

Auguste COMTE : Savant (juste cité). Disparu, sans doute enlevé par Missotte et mort des suites de l'expérience.

Léon DRAPPIER : Physicien. Disparu, enlevé par Missotte qui a pris sa mémoire. Il est retrouvé, complètement amnésique, se contentant de chanter toute la journée une comptine enfantine : "Jean Colas...".

DUVAL : Savant. (Juste cité). Disparu, enlevé par Missotte qui a pris sa mémoire. Mort des suites de l'expérience.

FROIDEBISE : Géologue (Juste cité). Disparu, enlevé par Missotte qui a pris sa mémoire. Mort des suites de l'expérience.

Michel KIEFFER : Spécialiste de la chimie du cerveau (Juste cité). Disparu, enlevé par Missotte qui a pris sa mémoire. Mort des suites de l'expérience.

Jules LABORDE : Le clochard borgne qui a servi de sujet d'expérience à Missotte. Dans cet épisode du "Cycle du Tigre", on ne connaît pas encore son nom. Supposé mort dans l'incendie du "Gai logis".

Raymond LEFRANC : Chimiste (Juste cité). Disparu, enlevé par Missotte qui a pris sa mémoire. Mort des suites de l'expérience.

Louis LEPINEUX : Savant. (Juste cité). Disparu, enlevé par Missotte qui a pris sa mémoire. Mort des suites de l'expérience.

MERCHIN : Savant (juste cité).

Marine MISSOTTE : Fille du professeur Missotte. Son père ayant disparu, elle fait appel à Louis CHAPELLI qui l'oriente vers Bob Morane.

Professeur MISSOTTE : Fait des recherches sur la mémoire. Enlève 14 grands savants, leur "vole" leur mémoire et la réinjecte dans le cerveau d'un clochard lui servant de sujet d'expérience pour en faire un surhomme. Supposé mort dans l'incendie du "Gai logis".

ORLOFF : Biologiste (Juste cité). Disparu, enlevé par Missotte qui a pris sa mémoire. Mort des suites de l'expérience.

SERGIO (PELLICIOLI ?) : Géant. Garde du corps du professeur Missotte. Une grosse brute, mais finalement pas méchant. Il refuse de tuer Drappier et tente de défendre Missotte contre Brandt pris de folie. Abattu par Brandt, il a le temps de tuer ce dernier. Sauve la vie de Bob en assommant Missotte et meurt dans l'incendie qu'il provoque pour détruire les travaux de Missotte et surtout sa  "Créature".

SEVERIN : Chimiste. Disparu, sans doute enlevé par Missotte et mort des suites de l'expérience.

 

Et :

Bill BALLANTINE

 

de l'encylopédie de Gilles DUBUS