103 / Les cavernes de la nuit

'' Les cavernes de la nuit ''

Résumé :

A Paris, des assassinats étranges ont été commis, sans mobile apparent, par un géant rouge, nu, aux yeux entièrement noirs.

Sophia Paramount, flairant quelque chose d’insolite pouvant faire l’objet d’un reportage, enquête et demande à Bob Morane de faire le reportage en sa compagnie. Comme Bob désire prendre un peu de repos, il refuse.

Deux jours après, suite à un appel à l’aide de Sophia, Bob accourt à un rendez-vous qu’elle lui a fixé.

Apercevant une femme et croyant avoir affaire à Sophia, il la suit et se fait enlever par Khole, dit La Vinasse, et conduire dans une grande propriété de la banlieue sud de Paris.

Là, dans cette maison à l’ambiance étrange, il rencontre Vorodanne et ses deux complices Zoltan Breller et Catherine De Villieu. Vorodanne prétend que dans la propriété se trouve l’entrée d’un monde souterrain, habité par des êtres géants rouges, les «Yeux noirs» guidés par «Le Père».

Prenant Breller en otage, Bob fait libérer Sophia et ils tentent de fuir à bord de sa voiture. Mais la propriété est maintenant entourée d’une barrière électrifiée, formant une gigantesque cage.

Sophia a le temps de confirmer les légendes concernant les « Yeux noirs » et

 « Le Père », gardien de «toutes les connaissances», d’après de vieilles légendes connues seulement de quelques chercheurs, dont le Professeur Clairembart.

Sous les yeux de Vorodanne et de ses complices, Bob est contraint d’affronter un «Yeux noirs» dans une lutte à mort et est sauvé par l’intervention énergique de Sophia qui renverse le géant rouge avec la voiture de Bob.

Dans l’accident, la voiture heurte la cage et provoque un court-circuit, plongeant le parc dans le noir.

Sophia est enlevée par les «Yeux noirs» montés à la surface voir leur «Maître» Vorodanne et elle est emmenée sous terre.

Bob descend donc à son tour, à la recherche de Sophia et Vorodanne ne l’autorisera à remonter qu’en compagnie du «Père».

Il pénètre dans les grottes par un tumulus en forme de crâne, dont une des orbites se prolonge par une galerie souterraine.

Entendant du bruit derrière lui, il éteint sa lampe et se cache.

Il est aussitôt saisi à la gorge par un géant.

Heureusement, l’arrivée de Breller avec de la lumière fait fuir l’agresseur.

Breller qui désire se racheter et retrouver son fils disparu dans ces grottes, désire accompagner Bob.

Ils traversent une gigantesque caverne jonchée de milliers de squelettes, certains encore revêtus de vêtements appartenant à toutes les époques.

Sous la surveillance des «Yeux noirs» qui ne les attaquent pas à cause de la lumière ils continuent, de galeries en cavernes, longeant parfois des gouffres insondables.

Bob trouve une «Perle des cavernes», ainsi qu’un petit carnet qu’il empoche discrètement.

Après avoir suivi un «Yeux noirs», ils retrouvent Sophia, dormant sur un autel sculpté, entourée de «Yeux noirs». Ils profitent que les «Yeux noirs» de la grotte soient assaillis par un autre groupe de géants surgis de l’obscurité pour s’enfuir tous trois.

Au bout de quelques heures de marche, ils décident de dormir un peu. Bob en profite pour lire le carnet trouvé.

Il s’agit du carnet de route d’André Khole, frère de La Vinasse. Obligé par Vorodanne d’aller également à la recherche du «Père», il a erré des jours dans les grottes avant de tomber en panne de lumière et d’y disparaître, sans doute tué par les «Yeux noirs».

Il croit avoir trouvé où est le «Père», dans une grotte d’où il a vu la lumière du jour, et il en indique le chemin.

Bob réveille ses compagnons et ils repartent, par le chemin indiqué par Khole.

Et Bob et Sophia entendent dans leur tête une voix leur parler : celle du «Gardien», celui que Vorodanne appelle le «Père».

Breller qui veut la puissance ne pourra jamais retrouver le chemin de la surface, et il voit ce qu’il voulait voir, le «Père», avant d’être emmené par des «Yeux noirs», comme Khole a cru voir le jour, la chose qu’il désirait voir à ce moment là.

Bob et Sophia voient, eux, une grotte tapissée de multiples panneaux de métal.

Le «Gardien» veille sur la «Somme des Connaissances», le «Savoir Universel».

Les «Yeux noirs» sont des androïdes qui servent le gardien, mais certains ont été modifiés par le contact avec des hommes pervertis comme Vorodanne, ce qui explique la bagarre entre les deux clans la veille.

Bob et Sophia, qui ont le coeur pur, pourront repartir, mais ils ne se souviendront de rien.

Le «Gardien» remet à Bob une petite boîte pour Vorodanne, destinée à l’attirer sous terre à jamais, afin qu’il ne puisse plus jamais causer de torts.

Et Bob se sent revenir à la surface avec Sophia, donner la boîte à Vorodanne, qui, avec ses complices Pepo et De Villieu, s’enfonce à son tour sous terre, sans espoir de retour.

C’est Bill BallantineBALLANTINE qui les réveille le lendemain. Bill les a retrouvé, grâce à un signal électronique que Bob avait dans la voiture.

Bob et Sophia ne se souviennent de rien, en ce qui concerne le «Gardien» et les «Yeux noirs»,seulement quelques vagues souvenirs d'un certain Vorodanne et Bob retrouve dans sa poche, une «Perle des cavernes» dont il ignore la provenance.

Lieux :

( France )

Paris, région parisienne, sous-sols de la région parisienne ou ailleurs ??

( Lieu supposé : Paris = Latitude 48°51'36.15"N _ Longitude 2°21'20.21"E )

( Lieu supposé : Franche Comté = Latitude 46°59'41.82"N_ Longitude 6° 4'31.98"E )

( France, Paris_ Monde souterrain à 100 Km de Paris région de Montargis ? ( aucune situation exact ? et aucune grotte-gouffre calcaire  de cette importance n’existe géologiquement à 100 km autour de Paris ? le plus prêt serais la région Franche Comté )

Personnages rencontrés :


CHAULIN
: Chauffeur de taxi parisien. Se fait voler son taxi par un géant aux yeux entièrement noirs (même le blanc...)

Zoltan BRELLER : Collaborateur de Vorodanne. Accompagne Bob à la recherche du «Père», pour se racheter et retrouver son fils. Mais Bob doute de ces bons sentiments. Disparaît dans les grottes.

Léon DUVAL : Vendeur dans une armurerie parisienne. Tué à l’aube par un géant rouge.

KHOLE : Surnommé La VINASSE par Bob. Poivrot. Homme de main de Vorodanne. Enlève Bob et le conduit à Vorodanne. Son frère est descendu dans les grottes est n’est jamais revenu.

André KHOLE : Frère de La Vinasse. Forcé par Vorodanne à aller à la recherche du «Père».

NATHAN : Libraire à Paris. Tué à l’aube par un géant rouge et nu qui lui vole ses vêtements.

PEPO : Nain, homme de main de Vorodanne, pousse son fauteuil roulant. Disparaît dans les grottes, en suivant Vorodanne.

Catherine de VILLIEU : Se dit comtesse. Se fait passer pour Sophia grâce à une perruque et des lunettes pour attirer Bob dans un piège. Collaboratrice de Vorodanne. Le suit, sous l’emprise du «Gardien» et disparaît dans les grottes.

Comte VORODANNE : Infirme, il se déplace en fauteuil roulant. A fait des recherches sur les «Yeux noirs» et le «Père» et découvert un passage qui donne sur leur monde. Il se rend maître de certains «Yeux noirs» en se faisant passer pour le Maître de la lumière. En a dressé quelques-uns et les entraîne à tuer et voler. Il a obligé plusieurs personnes à aller à la recherche du «Père» et aucune n’est revenue. Sous l’emprise du «Gardien», il disparaît dans les grottes.

(Mais il n'y mourra pas, puisque Bob va le retrouver dans « Ceux des roches-qui-parlent ».

 

Et :

 

Sophia PARAMOUNT

Bill BALLANTINE (juste à la fin du roman)

Aristide CLAIREMBART (seulement cité, il a donné des renseignement à Sophia qui l’a mise sur la trace de Vorodanne)

 

 
de l'encyclopédie de Gilles DUBUS