098 / L'oiseau de feu

'' L'oiseau de feu ''

Résumé :

A bord d'un petit voilier, le "Papoua", Bob Morane et Bill Ballantine naviguent pour le plaisir et franchissent volontairement une ligne de bouées rouges.

Un drôle d'engin rouge jaillit de l'eau et après avoir tourné autour d'eux dans le ciel replonge.

Ils sont rapidement arraisonnés par des marins anglais et menés sur une base britannique sur une île proche et jetés au cachot.

Après quelques lourdes plaisanteries du sergent Marmelon, ils sont conduits devant le commandant de la base qui se révèle être le major Briggs.

Celui-ci leur présente "L'Oiseau de Feu", prototype révolutionnaire, à la fois sous-marin et avion-fusée, 12000 km/h, réacteur et armement atomique...

Ils accompagnent le capitaine Crawford lors d'un vol d'essai durant lequel ce dernier fait la démonstration du champ de force protégeant l'appareil quand des cachalots trop curieux les approchent de trop près.

Le lendemain, ils assistent à une démonstration de la puissance de feu du prototype, à l'issue de laquelle "L'Oiseau de Feu" disparaît dans la mer pour ne plus reparaître.

Les recherches aussitôt effectuées ne donnent rien. "L'Oiseau de Feu" et Crawford ont disparu, corps et bien.

Bob et Bill prennent congé de Briggs et gagnent Singapour pour retrouver le professeur Clairembart.

A Singapour, ils apprennent que "L'Oiseau de Feu" est utilisé par des pirates pour attaquer des navires.

Le professeur Clairembart a disparu depuis huit jours et Bob trouve une lettre des ravisseurs lui fixant rendez-vous dans une maison de la rue du Lotus d'Argent, dans un quartier en ruine.

Là des hommes les attendent, qu'ils sont contraints de suivre, ceux-ci leur ayant donné grâce à une lettre la preuve qu'ils détenaient Clairembart.

Ils les emmènent au port puis sur une jonque qui appareille aussitôt.

Après huit heures à fond de cale, en vue d'une petite île, ils revêtent une tenue de plongeur sous-marin et pénètrent dans une grotte sous-marine. "L'Oiseau de Feu" est là, au bord d'un quai bien équipé d'une ancienne base sous-marine japonaise.

Ils sont les prisonniers de Dimitri Tchou qui entend faire piloter "L'Oiseau de Feu" par Bob et Bill, en remplacement de son complice Crawford décédé.

Comme ils refusent Tchou essaie vainement de les faire corriger par trois malabars. Tchou devenant de plus en plus menaçant envers Clairembart, ils feignent accepter de collaborer avec lui.

Après deux semaines passées à étudier l'appareil, Bob, Bill et deux pirates, Tchen et Kiou partent faire un vol d'essai pendant lequel "L'Oiseau de Feu" est attaqué par un calmar géant.

La manoeuvre que doit faire Bob pour s'en débarrasser endommage l'appareil et il doit se poser sur une île.

Parti avec Kiou chercher de l'eau douce pour refroidir les tuyères, ils sont attaqués par des Négritos et Bob est assommé et capturé tandis que Kiou s'échappe.

Tandis que Tchen oblige Bill à réparer et redécoller, Bob est emmené au village Négritos et est enfermé avec un autre prisonnier : Blackie Melrose.

A eux deux ils parviennent à s'échapper, profitant de la fête que font les Négritos et de l'ivresse générale.

Sabotant au passage les pirogues Négritos, il en volent une et gagnent la mer mais sont attaqués par une autre tribu papoue.

Sur le point d'être capturés, après une brève lutte au cours de laquelle Bob utilise son "coup de l'espadon" consistant à éventrer une pirogue ennemie en passant par dessous, ils sont sauvés par une unité de la Royale Navy venant s'approvisionner en eau douce.

Bob se fait conduire immédiatement à Boro-boro voir le major Briggs.

Trois jours plus tard, à bord d'un sous-marin, Bob, Briggs et des commandos britanniques arrivent en vue de l'île des pirates et investissent le repaire de Tchou.

Pendant que Briggs et une partie des hommes s'emparent de "L'Oiseau de Feu", Bob, le lieutenant Fraine et les autres commandos tentent de libérer les prisonniers.

Après avoir assommé une sentinelle, ils passent par un puit d'évacuation et libèrent Bill et Clairembart après avoir fait prisonnier Tchen et les autres pirates.

Tchou, qui essaie de fuir est également capturé après une brève résistance.

Il ne reste plus à Bob qu'à ramener "L'Oiseau de Feu" à sa base.

Lieux :

( Asie, Indonésie )

Parage des Iles Salomon, Singapour

( Lieu supposé : petit archipel de la Sonde =Latitude 0°32'26.37"N_ Longitude 131° 0'22.05"E ) 

( Lieu supposé : Singapour = Latitude 1°16'57.77"N _ Longitude 103°46'33.61"E ) 

( Pacifique sud---Mer de Corail, parage des Iles Salomon, ile sans nom au large de la nouvelle Guinée, Singapour ( Hôtel Adelphi )  40 rue du Lotus d’argent ( petit archipel de la Sonde )

Personnages rencontrés :  

Major BRIGGS : Major de l'armée Britannique. Vieille connaissance de Bob et de Bill (Panique dans le ciel). Commande la base où est essayé "L'Oiseau de Feu".

Capitaine CRAWFORD : Pilote d'essai de "L'Oiseau de Feu". Joueur impénitent qui perd beaucoup, il se laisse soudoyer par Tchou et lui livre l'appareil. Il meurt d'une d'une péritonite.

Lieutenant FRAINE : Commando britannique. Investi avec ses hommes et Bob le repaire de Tchou pour libérer Bill et le Professeur Clairembart.

KIOU : Pirate complice de Tchou.

Albert MARMELON : Sergent à la base de Boro-Boro. A le don d'exaspérer Bob Morane avec ses plaisanteries d'un goût douteux.

Blackie MELROSE : Mécanicien à bord d'un navire ayant fait naufrage. Prisonnier des Négritos il s'évade en compagnie de Bob Morane.

SOUNG : Pirate complice de Tchou.

TCHEN : Lieutenant de Tchou.

Dimitri TCHOU : Gros importateur de Singapour. Chef d'une bande de pirates, connu sous le nom  du Requin Chinois. Il soudoie Crawford pour que celui-ci lui livre et pilote "L'Oiseau de Feu" dans ses opérations de piratage. Après la mort de Crawford, il kidnappe Aristide Clairembart pour forcer Bob Morane à piloter pour lui "L'Oiseau de Feu". Arrêté grâce à Bob Morane.

WINGATE : Quartier maître à bord du dragueur Nelson. Recueille Bob et Blackie Melrose alors que ceux-ci sont attaqués par des Papous.

 

Et :

 

Bill BALLANTINE

Aristide CLAREMBART

de l'encyclopédie de Gilles DUBUS