081 / Le roi des archipels

''
Le roi des archipels
''

Résumé :

A Macao, se plaignant de "s'embourgeoiser", Bob Morane et Bill BallantineBALLANTINE décident de s'embarquer sur un bateau pris au hasard, quelque soit sa destination.

Le hasard se porte sur un cargo, le "Bamtam". Malgré l'opposition d'une passagère, Yin Mandreza, le capitaine Joao Salado accepte de les prendre, en route pour les Archipels.

Approchant de la destination, ils sont pris en chasse par des patrouilleurs australiens et le "Bamtam" se réfugie dans une lagune où il finit par s'échouer.

Bob et Bill fouillent la cargaison et découvrent des armes de fabrication chinoise à destination du gouvernement des Archipels.

Surpris par Zornak et Yin Mandreza ils sont mis à fond de cale suite à l'intervention de Salado qui refuse qu'ils soient jetés aux requins.

Ils réussissent à sortir de leur prison et se rendent compte que l'équipage a été empoisonné par Yin Mandreza et ses complices.

Ils s'échappent en canot sous les coups de feu. Arrivés à la côte, une explosion endommage le "Bamtam" et le saboteur s'enfuit en canot, poursuivi.

Ils le retrouveront le lendemain, mourant; c'est Joao Salado.

Après avoir échappé aux Dayaks coupeurs de tête, alliés avec Yin Mandreza, ils volent l'avion envoyé par le gouvernement des Archipels pour récupérer cette dernière.

Ils atterrissent sur la plage près de Midao, la capitale et sont arrêtés par la police.

Dès le lendemain ils sont condamnés à être fusillés après un simulacre de procès devant le prince Sundak, auquel ils assistent, drogués et incapables de se défendre.

Heureusement l'exécution est truquée par Léna Stobe qui a comploté avec les soldats du peloton d'exécution.

Faisant le mort, ils sont récupérés par Léna qui les emmène sur son bateau.

Ils acceptent de l'aider à récupérer la cargaison d'opium contenu dans le "Bamtam" et retournent sur les lieux du naufrage avec Léna et son équipe de commandos australiens.

Le prince Sundak en personne vient surveiller les opérations.

Les armes sont déchargées à terre et les caisses d'opium sont transbordées sur la vedette militaire de Sundak que Bob et Bill font sauter.

Après une fuite à travers la jungle poursuivis par les Dayaks, Bob, Bill, Léna et ses compagnons survivants sont capturés et attachés.

Mais les Dayaks se retournent contre leurs complices et les attaquent. Yin Mandreza est tuée.

La bataille fait rage devant Bob et ses compagnons impuissants quand Soemalang et ses guérilleros arrivent pour compliquer l'affaire. Sundak est abattu par Soemalang.

Trois jours après, Soemalang a reconquérir le trône.

Lieux :

Macao, les Archipels (groupe de petites îles au large de la Nouvelle-Guinée)

( Lieu supposé les Archipels = Latitude   0°42'41.97"S_ Longitude 130°14'0.92"E )

( MACAO, les Archipels, 3 groupes de petites îles au large de la Nouvelle-Guinée ) entre Célèbes et nouvelle Guinée, Mindao une des ville des Archipels .

Personnages rencontrés :

DOUGLAS : Capitaine de l'armée australienne.

HUONC : Lieutenant de l'armée des Archipels. Chargé de faire fusiller Bob et Bill, il monte un simulacre d'exécution à la demande de Léna Stobe.

Yin MANDREZA : Sino-portugaise à la solde de la Chine. Chargée par le gouvernement chinois de convoyer un chargement d'armes et d'opium en direction des Archipels. Fait empoisonner l'équipage du "Bamtam".Tuée par les Dayaks révoltés.

Joao SALADO : Portugais. Capitaine du "Bamtam". Transporte une livraison d'armes vers les Archipels. Pas un enfant de choeur, mais pas un assassin non plus, il refuse que Bill et Bob soient jetés aux requins. Ignorait vraisemblablement le trafic d'opium. Tué par les hommes de Yin Mandreza.

SOEMALANG : Ancien roi des Archipels. Obligé d'abdiquer après la guerre, il est remplacé par son neveu Sundak. Devant les excès de ce dernier, il lui livre une guérilla. Reprend son trône après avoir tué Sundak.

Lena STOBE : Agent des services d'espionnage australiens. Chargée par l'Australie de détruire la cargaison d'opium transportée par le "Bamtam"

SUNDAK 1er : Actuel roi des Archipels. Soutenu par la chine communiste qui lui fournit des armes pour lutter contre son oncle. De plus son pays sert de base à la chine pour inonder l'Australie d'opium. Tué par son oncle Soemalang.

TOURAK : Capitaine de l'armée des Archipels.

ZORNAK : Matelot à bord du "Bamtam" et complice de Yin Mandreza.

 

Et :

 

Bill BALLANTINE

de l'encyclopédie de Gilles DUBUS