012 / Le secret des Mayas

'' Le secret des Mayas ''

Résumé :

Bob Morane est chez Frank ReevesREEVES, à Miami, où il se remet de sa dernière aventure avec la bande des « Requins d’acier »

Le Professeur CLAIREMBART vient le rejoindre pour leur proposer de partir avec lui à la recherche d'une cité Maya disparue. Selon la légende, il existerait dans cette cité un Livre d'Or où serait inscrit l'histoire de la civilisation Maya.
Reeves refuse de partir maintenant qu'il est marié. 
Pour le remplacer Morane fait appel à son ami Bill BallantineBALLANTINE.
A Cuidad Tobago, Bill finit par dénicher un avion. Morane surprend dans sa chambre une petite voleuse qui s'enfuit à son arrivée. 
Un certain Samuel Higgins lui propose de laisser tomber Bill et Aristide, de s'associer avec lui pour aller chercher le Livre d'Or et de le faire fondre en lingots ensuite. Morane le vide brutalement de sa chambre.
Le lendemain, Morane et Clairembart partent en avion faire une reconnaissance. Ils découvrent le plateau où se trouve la cité Maya. Pris dans un orage sur le chemin du retour, ils sont forcés à un atterrissage forcé.
Ils attendent les secours qui arrivent sous forme d'un incroyable objet, véritable "araignée volante" dans lequel se trouve Bill et tout l'équipement. 
Ils contactent une tribu Lacandon proche pour porter l'équipement. Le chef Kirun accepte d'aller jusqu'au pied du plateau. En chemin ils trouvent un village Lacandon abandonné sans raison. 
Arrivés au pied du plateau (après avoir croisé une colonne de fourmis ménagères), ils entendent des coups de feu sur celui-ci. 
Le chemin prévu étant éboulé, ils suivent une petite rivière souterraine, et débouchent en haut du plateau. 
Là ils sont accueillis par des coups de feu : Samuel Higgins et des complices les attendent !
Morane passe par une galerie secondaire et arrive en plein, après un passage par un puit plein d'eau en forme de "U" dans le temple, dans la salle du Livre d'Or, éclairée par des torches. Repartant il rencontre Loomie, sa petite voleuse de Tobago.
Pendant ce temps, Ballantine et Clairembart sont capturés par Higgins. Les Lacandons gardiens du temple attaquent au moment où Bill va être torturé, les complices d'Higgins sont abattus, et lui même fait prisonnier.
Morane et Loomie interviennent pour délivrer Bill et le Professeur. 
Higgins a déjà été sacrifié aux anciens Dieux. 
Un tremblement de terre opportun fait croire Cham à une intervention divine. Cham est mourrant de vieillesse. Il raconte l'histoire de sa vie et confie Loomie à Morane.
La terre tremble à nouveau et le temple s'écroule sur Cham et ses indiens, engloutissant les derniers gardiens du temple Maya.
C'est bouleversé par cette tragédie que les trois hommes et Loomie redescendent dans la plaine.
Loomie est confiée à Frank et Carlotta Reeves qui sont plus capable que les trois coureurs d'aventure de lui donner une vraie vie de famille.

Lieux :

Amérique centrale (République imaginaire de Tobago au sud du Mexique)
( Lieu supposé du Temple =  Latitude 16°38'51.41"N_ Longitude
91°53'30.68"O )
( Sud Mexique, Tobago, en pleine jungle au sud )

Personnages rencontrés :

ALVAREZ : Homme de main de Samuel Higgins. Tué par les Lacandons gardiens du temple au moment où il allait torturer Bill Ballantine.
CHAM : Chef d'une tribu d'indiens Lacandons. Elevé par les blancs, il est déçu par la civilisation et se réfugie avec sa tribu dans le temple où est conservé le livre d'or des Mayas. Il protège le temple de la cupidité des chercheurs de trésor, l'entretient et honore les anciens Dieux Mayas. Meurt dans un tremblement de terre qui détruit le temple.
Samuel HIGGINS : Aventurier sans scrupules, essaie de s'emparer du Livre d'Or des Mayas. Meurt empalé par Cham et les Lacandons gardiens de la cité.
KIRUN : Chef de tribu Lacandon. Il accompagnera Morane et ses 2 amis jusqu'au pied du plateau où se trouve la cité Maya.
LOOMIE : Princesse indienne Lacandon. Petite fille de Cham. Adoptée par Frank Reeves.
SAM : Maître d'hôtel noir de Frank Reeves.

Et :

Frank REEVES
Aristide CLAIREMBART
Bill BALLANTINE

de l'encylopédie de Gilles DUBUS