002 / La galère engloutie

'' La galère engloutie ''

Résumé :

A l'Hôtel Drouot Frank Reeves  accompagné de Bob Morane, achète une fortune un petit tableau du 15e siècle du peintre Pondinas représentant une princesse égyptienne. 
Celui-ci fait alors l'objet d'une tentative de vol, d'une tentative de corruption de la part de Scapalensi et d'une tentative de rachat forcé de la part du Professeur ClairembartCLAIREMBART. Le tableau, copie conforme de la princesse égyptienne Nefraït renferme le secret de la position de la galère funéraire engloutie de Nefraït.
Après s'être rendu à Marseille en train et y avoir acheté un petit voilier qu'ils baptisent "La Belle Africaine", Bob, Frank, le Professeur Clairembart et Jérôme, avec 3 hommes d'équipages voguent vers l'Egypte.
Après une semaine d'enquête, Ben Ouafa un vieux pêcheur arabe leur révèlent l'emplacement du rocher submergé en forme de poulpe où doit se trouver l'épave. 
Après une semaine d'exploration durant laquelle Bob Morane s'initie en même temps à la plongée sous-marine, l'épave est repérée et Bob et Frank commencent à remonter des amphores.
A la surface Scapalensi accompagné d'une dizaine de complices prend d'abordage la "Belle Africaine" et fait prisonnier son équipage. 
Il envoi ses 2 plongeurs arabes Ali et Mohamed pour supprimer Bob et Frank. Dans la bagarre Bob Morane tue Ali.
Les deux amis remontent pour être fait prisonnier.
Ils parviennent à retourner la situation à leur avantage. Le fait que les amphores ne contenaient pas des trésors mais du vin résineux vieux de 2000 ans facilitant énormément la chose.
Le sarcophage est enfin remonté et ouvert. Le masque de la momie ressemble de façon étrange au tableau. Le sarcophage contient également le trésor funéraire (nombreux objets en or, bijoux ....).
Scapalensi est abandonné avec son équipage en pleine mer sur son bateau saboté et les autorités égyptienne alertées par radio de leur position.
De retour à Paris, la momie est mise à jour devant la presse.
Carlotta
REEVES, la descendante du peintre Pondinas prend contact avec le Professeur. 
Elle ressemble trait pour trait à Nefraït et à la peinture du 15e siècle.
Finalement elle épouse Frank avant que celui-ci ne reparte aux USA.

Lieux :

Paris, Egypte et mer Méditerranée
( Lieu supposé côtes d’Egypte = Latitude 31°37'8.08"N_ Longitude  32°35'25.04"E )
( Paris ( Hôtel Drouot, Arc de Triomphe ) au large des côtes d’Egypte, entre le delta du Nil vers l’Est et Kasr-El-Ama (  de l’ancien nom de Kasr-Barka ) hors des eaux territoriales Egyptienne .
( Temple de la princesse fantôme, découvert par Clairembart, collines rocheuses entre la vallée du Nil aux plages de la mer Rouge )

Personnages rencontrés :

ALI et MOHAMED : Plongeurs arabes, hommes de main de Scapalensi qui ont essayé de tuer Bob et Frank. Ali est tué par Bob.
BEN OUAFA : Vieux pêcheur arabe, il révèle la position du récif immergé en forme de pieuvre où est l'épave.
Professeur Aristide CLAIREMBART : 72 ans. Archéologue de réputation mondiale recherchant depuis longtemps (entre autres choses) la momie de la Princesse Nefraït.
JEROME : L'homme à tout faire du Professeur Clairembart.
LOWISTEIN : Professeur, ami de Clairembart qui possède un équipement de radiographie. Il radiographie le tableau «La Belle Africaine».
Carlotta REEVES née Pondinas : Descendante supposée de la princesse Nefraït et certaine du peintre Pondinas ainsi que de son modèle. Elle épouse Frank.
Léonide SCAPALENSI : Joaillier sans scrupule, il fera tout pour s'emparer des trésors de la galère: tentative de vol, de corruption, piratage et tentative de meurtre. Laissé en pleine mer avec ses complices aux bons soins de la police égyptienne.

Et :

Frank REEVES

de l'encylopédie de Gilles DUBUS